En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

au sujet des patines grises

Aller en bas

au sujet des patines grises Empty au sujet des patines grises

Message  sailorA Dim 16 Fév 2014 - 21:49

Bonjour à tous,
j'ai peut être mis le doigt sur un truc ! voilà ,je rendais visite à un ami peintre,brocanteur,et restaurateur de vielles malles ,il venais d'acquérir une malle bois et cuir bien fatiguée qu'il était en train de restaurer, au stade de ma visite le bois avait déjà été poncé ,recollé ,teinté,et rempli! j'ai donc assisté à la rénovation du cuir. Après savonnage au savon noir ,séchage léger encollage des fissures à la colle à poisson ,puis plaquage sous vide ,séchage et ponçage ,au préalable il a dégagé les excroissances de collage et de cuir au surform doux,et ponçage léger de l'ensemble au 600 des surfaces et finition au carborundum 1200 .A ce stade vous allez me dire "quel rapport avec les souliers" j'y arrive !! donc mon ami voulais réaliser une patine vieux gris
sur base cuir noir craquelé .j'ai tout lu l sur les patines grises "ici et au bar d'en face " ce qu'il en ressort
est:une impossibilité d'éclaircir !! une base noir + base éclaircissante ,ça sort toujours très sombre ,personne ne s'y risque!! à part les cuir teintés au tannage. j'ai fait part de mes observations calcéophiles à mon ami ,
lui ne voyais le problème ,il éclaircis avec une base noire +pigment blanc lithopone ,ce pigment est miscible

 
à l'alcool et à l'essence de thérébentine,il est miscible à la MO saphir ,donc je suppose qu'il peut avoir une applications dans notre univers . J'ai décapé à l'acétone mes rotschchild G&G dont je n'étais pas satisfait de la patine,à l'origine ,elles devaient être gris souris ,je me suis retrouvé avec une couleur vert panzer confused  ,ne voulant pas décaper à l'eau de javel pour ne pas altérer le cuir ,j'ai choisis de les faire vieux vert de gris "un vieux canon de nelson en quelques sorte " pour un full brogue ,pourquoi pas ,aprés décapage , crème MO  vert foncé+ pigment dilué à la thérébentine à 10% . le pigment se fixe trés vite au cuir , pour l'évolution ,mon ami dit ,qu'il ne rencontre pas de problème .A voir pour l'instanct ca marche
peut être à essayer sur proto ! SAM qui est régulièrement là, pourrais nous dire si ,il a déjà testé
j'ai un flacon de 200g "y'en a pour les morts et les vivants" je veux bien en expédier aux amateurs avertis pour test de "teinture + pigment" ce que je n'ai pas essayé . contact MP

voilà le produit :  blanc lithopone  ( blanc de titane + couvrant mais ,base plomb  pale )
                        Les frères Nordin ébénistes restaurateurs
                        215 rue du Fbg St Antoine
                        75011 PARIS tel 0143723835 site internet

sailorA
sailorA

Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 63
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum