En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

(avis) costumes Bruce Field.

+8
sherlock
Thomaparis
Drebin
Pierrac
Wizir
niole-prune
Le Romuald
Sèng.
12 participants

Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Sam 16 Aoû 2014 - 18:23

Bien le bonjour à tous,

 Comme indiqué dans le titre, je créer ce topic afin de collecter différents avis sur la qualité des costumes Bruce Field. En effet, je trouve beaucoup d'avis sur leurs chemises mais, étrangement, peu sur leurs costumes, alors qu'ils semblent bien placer en terme de qualité/prix (autour des 300euros, 150euros en outlet).

 Je vous remercie d'avance de prendre le temps d'éclairer ma lanterne.

S.O.


Dernière édition par Sèng. le Dim 17 Aoû 2014 - 20:53, édité 1 fois
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Le Romuald Dim 17 Aoû 2014 - 17:11

Salut,
Dans cette gamme de prix, la concurrence est rude.
Je n'en possède qu'un seul, donc pas de vue d'ensemble sur leurs collections dans le temps, mais j'en suis très satisfait. Il a 2 ans pour environ 50 ports.

Points positifs :
Il me fit bien, très subjectif, mais vraiment un bon tombé. C'est aussi très épaulé, pour amateur de padding costaud.
Coupe très classique, évitant les doubles boutonnières contrastées et autres fantaisies du même ordre.
Le thermocollé me semble très correct, en tout cas il a connu les averses sans broncher.

Un bémol, la tenue du tissu dans le temps. C'est logique pour le prix qu'on y met, mais on sent que ça ne sera pas le costume qu'on lègue à son fils après 30 ans de service.  clown 

Pour résumer, une bonne entrée de gamme que je recommande pour se constituer la base de sa garde robe.
 Wink 
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Dim 17 Aoû 2014 - 18:29

Ah merci pour cet avis encourageant ! A vrais dire, pour la durée de vie, je sais déjà à quoi m'attendre, en réalité, si il tient ne serait-ce qu'une seule année, je serai déjà aux anges ahah.

Ce tout premier costume me servira pour le travail, une fois que j'obtiendrai une paye stable, je pourrai songer à économiser pour m'atteler à investir dans de véritables costumes, souliers ou autres.

Par contre, une question me taraude à laquelle je pense que vous allez pouvoir répondre : les boutonnières de manche sont-elles fonctionnelles ou non ? Si malheureusement non, un couturier digne de ce nom est-il capable de réparer ce méfait ? Merci.

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  niole-prune Dim 17 Aoû 2014 - 19:21

Le Romuald a écrit:Salut,
Dans cette gamme de prix, la concurrence est rude.
Je n'en possède qu'un seul, donc pas de vue d'ensemble sur leurs collections dans le temps, mais j'en suis très satisfait. Il a 2 ans pour environ 50 ports.

Points positifs :
Il me fit bien, très subjectif, mais vraiment un bon tombé. C'est aussi très épaulé, pour amateur de padding costaud.
Coupe très classique, évitant les doubles boutonnières contrastées et autres fantaisies du même ordre.
Le thermocollé me semble très correct, en tout cas il a connu les averses sans broncher.

Un bémol, la tenue du tissu dans le temps. C'est logique pour le prix qu'on y met, mais on sent que ça ne sera pas le costume qu'on lègue à son fils après 30 ans de service.  clown 

Pour résumer, une bonne entrée de gamme que je recommande pour se constituer la base de sa garde robe.
 Wink 
Cordialement,
Le Romuald

Exactement, il faut aimer les épaulettes. Perso, ce point m'a toujours rebuté, et c'est bien la seule raison qui fait que je n'ai pas de BF dans mon dressing.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Wizir Dim 17 Aoû 2014 - 19:46

Il fut un temps pas si lointain, jusqu'à il y a une 10ène d'années environ, où les costumes Bruce Field constituaient la base de ma garde robe professionnelle  Wink 

Autant je n'avais déjà aucun souci à acheter des chaussures 'chères' depuis de nombreuses années (Weston , Lobb ...) autant je ne voyais alors pas l'intérêt de mettre trop d'argent dans des costumes pour les user au bureau.

Depuis, les finances aidant, je consacre plus d'argent à mes costumes mais les Bruce Field constituent une bonne base de départ pour un budget 'limité'.
Ceux que j'ai eu (certains sont encore portables et donc portés) ont tous très bien vieilli.
J'ai parfois eu des déboires avec certains tissus d'autres marques mais jamais avec ceux de mes Bruce Field.

Comme pour Le Romuald ; leurs costumes ont (avaient) l'avantage de me tomber parfaitement et ce sans aucune retouche.
Les épaulettes sont particulières mais cela ne me gênait pas à l'époque (c'était peut être plus dans l'air du temps que de nos jours) ... aujourd'hui ça me rebuterai probablement.

C'est du thermo collé basique mais qui en donne pour son argent amha (surtout si on achète pendant la période des soldes).

Pour ce qui est des boutonnières ; le dernier acheté il y a 5 ans environ possède des boutonnières fonctionnelles.
Wizir
Wizir

Messages : 412
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Le Romuald Dim 17 Aoû 2014 - 20:47

Wizir a écrit:
(...)
Comme pour Le Romuald ; leurs costumes ont (avaient) l'avantage de me tomber parfaitement et ce sans aucune retouche.
Les épaulettes sont particulières mais cela ne me gênait pas à l'époque (c'était peut être plus dans l'air du temps que de nos jours) ... aujourd'hui ça me rebuterai probablement.

C'est du thermo collé basique mais qui en donne pour son argent amha (surtout si on achète pendant la période des soldes).

Pour ce qui est des boutonnières ; le dernier acheté il y a 5 ans environ possède des boutonnières fonctionnelles.
D'accord avec tout cela.
J'ajoute que les revers ne souffrent pas de l'étroitesse excessive qu'on constate ailleurs. Même si c'est limite.

Concernant les boutonnières des manches, elles sont non fonctionnelles sur le mien.
 Suspect 
Le Romuald


Dernière édition par Le Romuald le Dim 17 Aoû 2014 - 20:50, édité 1 fois
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Dim 17 Aoû 2014 - 20:49

Je me suis laissé tenter par ce modèle-ci : http://www.brucefield.com/fr/costumes/3842-costume-ajuste-en-pure-laine-super-150-s-bleu-marine-a-tete-d-epingle.html . L'avenir nous dira si j'ai commis une erreur, ou non.

Je prie pour qu'il n'y ai que peu de retouches à faire dessus, car cela me permettrait de m'offrir en plus de cela une petite Body and Soul de chez Swatch.

En tout cas merci pour vos retours.

Ce qui me chagrine pour le moment est le manque cruel de détails dans la description. Ils indiquent vraiment que le primordial, j'aurai apprécié une description plus détaillée.

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Pierrac Dim 17 Aoû 2014 - 23:01

Mon cher Seng, si tu veux avoir des boutonnières fonctionnelles à petits prix, il y a Suit Supply aussi Wink

Je suis désolé je ne parle que de cette enseigne, mais elle concorde avec pas mal de topics alors ...!
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Dim 17 Aoû 2014 - 23:08

Effectivement SuitSupply était dans ma ligne de mire (coupe Napoli de la "Blue Line"). A vrai dire il s'agissait de mon choix principal avant de découvrir Bruce Field. Ma curiosité fait que je suis donc parti sur celui-ci au final (et un peu mon compte bancaire aussi, je l'admet). Après, je pense que cela peut-être intéressant que j'y test leurs costumes du fait du manque de retour à leurs égards (comparé à SuitSupply du moins).

P.S : Et puis les tailles de SuitSupply me font peur.

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Drebin Lun 18 Aoû 2014 - 9:25

Pierrac a écrit:Mon cher Seng, si tu veux avoir des boutonnières fonctionnelles à petits prix, il y a Suit Supply aussi Wink

Et Charles Tyrwhitt, dans la même gamme de prix.
(On va finir par croire que je bosse pour eux)
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 13:45

Tyrwhitt n'est-t'il pas réputé pour tailler assez large ?

S.O.


Dernière édition par Sèng. le Lun 18 Aoû 2014 - 15:21, édité 1 fois
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Drebin Lun 18 Aoû 2014 - 13:50

Pour les costumes slim fit, non.
Ils me vont comme un gant.
Ca veut peut-être dire qu'il faut que je perde du poids.  Embarassed 
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 13:57

Ahah d'accord je vois, merci pour cette précision. Il me tarde de réceptionner mon premier (et surement pas dernier) costume.

S.O.


Dernière édition par Sèng. le Lun 18 Aoû 2014 - 15:21, édité 1 fois
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Thomaparis Lun 18 Aoû 2014 - 14:02

Je suis spécialement fin (1m75 pour 60kg) et les slim fit de CT me vont très bien aussi : pas de retouche nécessaire pour la veste 36R, et parfaitement à l'aise et tenu dans le pantalon en 38 (pas besoin de ceinture Smile ).

Thomaparis

Messages : 544
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  sherlock Lun 18 Aoû 2014 - 14:48

Sèng. a écrit:  Par contre, une question me taraude à laquelle je pense que vous allez pouvoir répondre : les boutonnières de manche sont-elles fonctionnelles ou non ? Si malheureusement non, un couturier digne de ce nom est-il capable de réparer ce méfait ?.

Non, le bas de la manche du costume de confection sans boutonnières fonctionnelles n'est pas construit de la même façon. Sauf exception, ça nécessite une grosse reprise, et il arrive qu'il n'y ait même pas suffisamment de tissus pour les rendre fonctionnelles
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  FloP Lun 18 Aoû 2014 - 14:53

Sèng. a écrit:  Ah merci pour cet avis encourageant ! A vrais dire, pour la durée de vie, je sais déjà à quoi m'attendre, en réalité, si il tient ne serait-ce qu'une seule année, je serai déjà aux anges ahah.

 Ce tout premier costume me servira pour le travail, une fois que j'obtiendrai une paye stable, je pourrai songer à économiser pour m'atteler à investir dans de véritables costumes, souliers ou autres.

 Par contre, une question me taraude à laquelle je pense que vous allez pouvoir répondre : les boutonnières de manche sont-elles fonctionnelles ou non ? Si malheureusement non, un couturier digne de ce nom est-il capable de réparer ce méfait ? Merci.

 S.O.

La question est de savoir si les boutonnières fonctionnelles ont un intérêt, et du coup si la dépense, même minime de les ouvrir a elle aussi un intérêt. Personnellement, étant un habitué de Thirwytt, les boutonnières sont fonctionnelles, et je n'en ai jamais ouvert aucune. Par contre, sur ma veste achetée à Naples, les boutoniières non fonctionnelles m'ont permis de raccourcir les manches. Du coup, je serais plus d'avis d'acheter un pot de crème Saphir :-)

Pour Bruce Field, je n'ai pas vraiment d'avis, je suis passé une fois en magasin ça avait l'air correct (en prix soldes, pas au prix normal), mais ils n'ont pas ma taille...
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Drebin Lun 18 Aoû 2014 - 15:13

Tout à fait d'accord avec FloP concernant l'utilité très relative des boutonnières fonctionnelles.
Surtout si ça doit priver de la possibilité de faire raccourcir les manches.
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 15:15

Je suis habitué à retrousser les manches de mes chemises régulièrement pour diverses causes : chaleur (oui oui, en Bretagne, oui, parfois), hygiène, faire la vaisselle ou autre.. Je pense que je vais avoir ce même réflexe avec mes costumes. Je possède déjà une veste en tweed aux boutonnières non-fonctionnelles et par moment, cela m'agace réellement.

Et puis, il y aussi, sans doute, le fait qu'à force de trop lire sur les forums, blogs etc.. sur la qualité des costumes hdg, qu'il me vient à force une certaine "honte" de ne pas porter de la qualité (même si 80% des personnes dans la rue ne font pas la différence entre un costume Hugo Boss et un Attolini).

S.O.


Dernière édition par Sèng. le Lun 18 Aoû 2014 - 15:20, édité 1 fois
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Lo Lun 18 Aoû 2014 - 15:18

Sur une jolie pièce, je crois que je ne me priverai pas du plaisir de ces finitions.
Sur du PAP de moindre qualité je ne ferai pas l'investissement.
Mais c'est peut être mon sang auvergnat qui parle ...  Very Happy
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 15:26

Ahah encore que, rendre fonctionnelle une boutonnière qui ne l'est pas sur un costume entrée de gamme, je ne pense pas que cela soit réellement exagéré. Dîtes vous qu'il m'est venu à l'idée hier soir de confier, dès réception du costume Bruce Field, celui-ci à Minussi (que vous plaidoyer tant) pour y faire apposer une Milanaise Embarassed. Bon, je vous rassure, j'ai très vite oublié cette idée en pensant de manière objective qu'il serai totalement ridicule de faire apposer un détail de grande mesure sur un simple costume thermocollé. scratch 

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Warrany Lun 18 Aoû 2014 - 15:28

Sèng. a écrit:Et puis, il y aussi, sans doute, le fait qu'à force de trop lire sur les forums, blogs etc.. sur la qualité des costumes hdg, qu'il me vient à force une certaine "honte" de ne pas porter de la qualité (même si 80% des personnes dans la rue ne font pas la différence entre un costume Hugo Boss et un Attolini).

S.O.

Ici tu ne verras jamais écrit " achetez chez Camps, Cifonelli & Co, le reste c'est de la merde ".
La preuve, Jarns est un bon client chez Milazzi  ( clown )

Tout ce qu'on cherche c'est la meilleure qualité pour le prix que tu payes.
Alors évidemment que Pino Peluso ou Camps seront de meilleure qualité que Bruce Field, Suit Supply etc., mais l'un n'empêche pas l'autre.
Si tu payes un costume 400 euros mais qu'il est semi entoilé, c'est bien mieux qu'un costume coutant 900 euros mais thermocollé.

Là est la nuance mon cher ami.
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  FloP Lun 18 Aoû 2014 - 15:53

Autant la milanaise a un impact esthétique, donc on peut la justifier sur n'importe quelle pièce, après c'est juste une question de budget. Pour les boutonnières, mes manches de veste sont assez larges pour que je puisse les retrousser pour me laver les mains, et en cas de chaleur, j'enlève la veste :-D Après, je pense qu'un bon retoucheur devrait pouvoir les ouvrir. Tu as beaucoup de modifications à faire dessus?

Quant aux détails de grande mesure... Ce sont plus des détails de haut de gamme (qui peut être du PAP), et rien n'empêche de les trouver ailleurs. Par exemple il est possible de trouver à Naples des vestes avec les détails napolitains (épaule, faux 3 boutons, poche barchetta...) à tous les prix (ou presque) ça permet d'avoir des pièces sympas sans mettre un prix excessif.
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 16:08

Pour les modifications, je n'en n'ai aucune idée pour le moment. Le costume n'est pas encore arrivé à bon port, je devrai le réceptionner dans la semaine, se sera donc la surprise..

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Diavolo Lun 18 Aoû 2014 - 16:13

J'ai "milanisé" une veste ZZegna thermocollée pour lui donner un peu plus d'allure.

Sur le fil "que portez-vous aujourd'hui", c'est la veste qui attire le plus de compliments depuis que je poste de temps à autres.

Morale de l'histoire : if it looks good, it looks good !
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Lun 18 Aoû 2014 - 16:16

Diavolo a écrit:J'ai "milanisé" une veste ZZegna thermocollée pour lui donner un peu plus d'allure.

Sur le fil "que portez-vous aujourd'hui", c'est la veste qui attire le plus de compliments depuis que je poste de temps à autres.

Morale de l'histoire : if it looks good, it looks good !

Tu (je me permet) ferai un bon avocat du Diable ahah. king 

Je verrai déjà à combien grimpe la douloureuse au niveau des retouches (il y en aura forcément, ne serait-ce que pour l'ourlet) et j'aviserai par la suite pour, peut-être, sublimer mon premier costume directement par une belle Milanaise donc.

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Sèng. Ven 22 Aoû 2014 - 13:58

J'ai reçu le costume ! Alors, honnêtement, pour le prix payé (180euros), je suis très satisfait. Le tissu est vraiment beau, très doux. La coupe est bonne, la taille aussi, pas de grandes retouches à faire. Les boutonnières ne sont effectivement pas fonctionnelles (mais le retoucheur va arranger ça). En parlant de retoucheur, je lui ai parlé de la milanaise, et il est d'accord pour m'en faire une pour le prix de.. 7euros ! Oui oui, une milanaise traditionnelle pour 7euros, je n'en revenais pas, et lui non plus quand je lui ai indiqué les tarifs en vigueur sur Paris (d'ailleurs, j'aurai du me taire car il pense remonter ses tarifs du coup ahah).

Je ne peux hélas pas encore vous poster de photos car, aussitôt réceptionné, le costume est reparti en retouche pour 15 jours encore.

Si le résultat est bon, je vous rédigerai certainement un article pour vous recommandez chaudement le retoucheur auquel je vais car il fait du très bon boulot et à des prix.. étonnant.

Pour ce cas de figure ci, j'en ai pour 75euros pour :

 - Ourlet classique de pantalon.
 - Léger cintrage de la veste.
 - Retouche légère au niveau de l'épaule (remonter légèrement).
 - Rendre fonctionnel les deux premiers boutons de chaque boutonnières de manche.
 - Recoudre tous les boutons de la veste et du pantalon en fleur de lys (dit "zampa di gallina"), ou en croix.
 - Apposer une milanaise sur la boutonnière de revers.
 - "Ouvrir" proprement les poches.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

(avis) costumes Bruce Field. Empty Re: (avis) costumes Bruce Field.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum