Montrons nos montres - Fil n°2
+71
vvdp
Prince Sernine
bestouan
hesk
Walpurgia
koikilfred
amator
Henri-Michaux
Wizir
ed2007
Speedmaster
radiomir
Chope Man
Le Romuald
Felice
fxb
Lo
sherlock
LeMonarque
sirine
Mister J'
AgrippA
Andrei Caudray
PhG
Juju
Onkel pitsch
FloP
Pr. Sacrin
laurent-ma
DDS (dingue de shoes)
esteban adm
Space Cowboy
Drebin
ward littel
rycil
Diavolo
Brissou
najoem
parson
evilmind
Pat Bateman
rexet
barriletecosmico
xbourat
delta
tuba221
bistrophile
Bracam
Salamandre
Rolovespa
grizz5555
guillaume92
niole-prune
cisco
pattemouille
chatolufsen
HCP
Gautier
guilom13
Surcouf
noar
davidoff1204
fredicol
pseudopaspris
Frédéric Raphaël
shulova
kjeldor
tisba
Warrany
calceo
Mister T
75 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Montrons nos montres - Fil n°2
Hou là, la torpeur estivale d’une chaude après-midi dominicale n’a pas empêché les gardiens du temple de monter rapidement au créneau…Dieu sait que ce forum regorge de taquineries et de mises en cause de telle ou telle marque empreintes de la plus parfaite mauvaise foi, qui sont pourtant loin de provoquer des réactions aussi courroucées…
A mon premier contradicteur, je dirais que je considère que porter des jugements subjectifs et sujets à la critique est inhérent à la liberté d’expression qui doit régner sur ce forum. En retour, je m’accommoderai d’être tancé de haut par un sachant de la chose horlogère.
Pour ce qui est de Bréguet, je ne prétends pas bien connaître l’histoire de cette manufacture, je considère seulement, de manière sans doute primaire et irréfléchie qu’ils font de jolies montres. A l’origine, j’étais tenté par un modèle classique en or blanc avec un cadran guilloché, mais hélas les belles aiguilles qui les ornent sont trop fines pour moi maintenant…Mais il faudra m’expliquer pourquoi la type XX (ou toute autre Bréguet, ce n’était pas clair) serait incohérente.
Et Rolex alors ? Je ne suis pas ignare au point de ne pas savoir que cette marque est tenue en grande estime au regard de la qualité proprement horlogère de sa production. Mais la marque et la manière dont ses montres sont portées sont deux choses différentes…Bien sûr qu’il y avait une part d’exagération taquine dans mon propos. Mais j’estime que remplacer « immanquablement » par « souvent » suffirait à l’éliminer. On peut avoir des Rolex et être parfaitement élégant, je n’ai pas besoin de chercher loin pour en trouver des exemples, puisque c’est le cas de deux administrateurs du forum…Mais les Rolexolâtres peuvent-ils vraiment ignorer une certaine perception sociale de la marque, alimentée par la phrase bien connue de Séguéla, la relation avec le bling sarkozien et surtout par tant de petites scénettes de la vie quotidienne relevant de la frime, de l’ostentation, du show-off, du m’as-tu-vu, etc. - Wally m'en a récemment raconté une bonne et j'ai moi-même été témoin d'une autre particulièrement savoureuse ?
Bien que les comparaisons soient toujours délicates à manier, on pourrait rapprocher la situation de bien des Rolex de celle de la Bentley Continental GT : une voiture bien dessinée et plutôt bien fabriquée, mais qui a souvent été « mal possédée », ce qui a eu un impact négatif sur son image…Tout cela n’empêche bien sûr pas les amateurs avertis ayant choisi une Rolex en connaissance de cause de profiter pleinement des éminentes qualités de leur montre…
A mon second contradicteur, je dirais que je ne distingue pas bien l’éventuelle valeur probante de son (respectable) parcours en Rolexie…Que voir dans mon propos une insulte me paraît fort disproportionné. Qu’écrire que toute Rolex hors Mobutu, bien portée, n’est jamais vulgaire relève soit de l’aveuglement volontaire, soit d’une forme de wishful thinking dans lequel une Rolex ne pourrait quasiment jamais être mal portée, alors que précisément…Et que l’échange d’une Day Date triple gold contre la réfection d’un moteur de Lotus est une opération dont le bilan carbone n’est sans doute pas bon mais dont le bilan élégance paraît positif…
Je précise que je ne suis certainement pas exempt de vulgarité, puisque j’ai été un temps attiré par la Submariner LV, pour la naïve raison que j’aime bien le vert ; des adeptes de la marque m’avaient alors obligeamment expliqué que c’était un choix qui « craignait ». D’ailleurs, est-ce un bon signe, toutes ces appellations simplifiées : Hulk, Pepsi, Batman, j’en doute un peu…
Enfin, merci à Mister J pour sa vigilance, je ne m’étais même pas aperçu du problème en postant la photo ; heureusement, j’ai pu le corriger après coup.
A mon premier contradicteur, je dirais que je considère que porter des jugements subjectifs et sujets à la critique est inhérent à la liberté d’expression qui doit régner sur ce forum. En retour, je m’accommoderai d’être tancé de haut par un sachant de la chose horlogère.
Pour ce qui est de Bréguet, je ne prétends pas bien connaître l’histoire de cette manufacture, je considère seulement, de manière sans doute primaire et irréfléchie qu’ils font de jolies montres. A l’origine, j’étais tenté par un modèle classique en or blanc avec un cadran guilloché, mais hélas les belles aiguilles qui les ornent sont trop fines pour moi maintenant…Mais il faudra m’expliquer pourquoi la type XX (ou toute autre Bréguet, ce n’était pas clair) serait incohérente.
Et Rolex alors ? Je ne suis pas ignare au point de ne pas savoir que cette marque est tenue en grande estime au regard de la qualité proprement horlogère de sa production. Mais la marque et la manière dont ses montres sont portées sont deux choses différentes…Bien sûr qu’il y avait une part d’exagération taquine dans mon propos. Mais j’estime que remplacer « immanquablement » par « souvent » suffirait à l’éliminer. On peut avoir des Rolex et être parfaitement élégant, je n’ai pas besoin de chercher loin pour en trouver des exemples, puisque c’est le cas de deux administrateurs du forum…Mais les Rolexolâtres peuvent-ils vraiment ignorer une certaine perception sociale de la marque, alimentée par la phrase bien connue de Séguéla, la relation avec le bling sarkozien et surtout par tant de petites scénettes de la vie quotidienne relevant de la frime, de l’ostentation, du show-off, du m’as-tu-vu, etc. - Wally m'en a récemment raconté une bonne et j'ai moi-même été témoin d'une autre particulièrement savoureuse ?
Bien que les comparaisons soient toujours délicates à manier, on pourrait rapprocher la situation de bien des Rolex de celle de la Bentley Continental GT : une voiture bien dessinée et plutôt bien fabriquée, mais qui a souvent été « mal possédée », ce qui a eu un impact négatif sur son image…Tout cela n’empêche bien sûr pas les amateurs avertis ayant choisi une Rolex en connaissance de cause de profiter pleinement des éminentes qualités de leur montre…
A mon second contradicteur, je dirais que je ne distingue pas bien l’éventuelle valeur probante de son (respectable) parcours en Rolexie…Que voir dans mon propos une insulte me paraît fort disproportionné. Qu’écrire que toute Rolex hors Mobutu, bien portée, n’est jamais vulgaire relève soit de l’aveuglement volontaire, soit d’une forme de wishful thinking dans lequel une Rolex ne pourrait quasiment jamais être mal portée, alors que précisément…Et que l’échange d’une Day Date triple gold contre la réfection d’un moteur de Lotus est une opération dont le bilan carbone n’est sans doute pas bon mais dont le bilan élégance paraît positif…
Je précise que je ne suis certainement pas exempt de vulgarité, puisque j’ai été un temps attiré par la Submariner LV, pour la naïve raison que j’aime bien le vert ; des adeptes de la marque m’avaient alors obligeamment expliqué que c’était un choix qui « craignait ». D’ailleurs, est-ce un bon signe, toutes ces appellations simplifiées : Hulk, Pepsi, Batman, j’en doute un peu…
Enfin, merci à Mister J pour sa vigilance, je ne m’étais même pas aperçu du problème en postant la photo ; heureusement, j’ai pu le corriger après coup.
hesk- Messages : 3716
Il est toujours regrettable qu'un objet que l'on aime soit transformé en code culturel par certaines personnes qui n'y voient qu'un symbole d'appartenance (réelle ou supposée) à une catégorie sociale très aisée.
Ceci ne concerne d'ailleurs pas que les montres, mais aussi par exemple certaines marques automobiles, allemandes entre autres.
Ca ne remet nullement en cause leur qualité intrinsèque, mais nier l'utilisation "show off" faite par certains est étrange, et ne convainc guère.
Ceci ne concerne d'ailleurs pas que les montres, mais aussi par exemple certaines marques automobiles, allemandes entre autres.
Ca ne remet nullement en cause leur qualité intrinsèque, mais nier l'utilisation "show off" faite par certains est étrange, et ne convainc guère.
sirine- Admin
Heureusement que Sirine est là pour remonter le niveau.
(J'en profite quand même pour saluer l'homme chope qui nous fait une apparition spéciale !)
(J'en profite quand même pour saluer l'homme chope qui nous fait une apparition spéciale !)
sirine a écrit:Ce genre de chose ?
Il manque les ouestonnes !
(Ceci écrit dans le but unique de remettre dix balles dans le nourrin)
LeMonarque a écrit:Heureusement que Sirine est là pour remonter le niveau.
Merci.
Bhé voui, beaucoup trop de travail ces derniers temps...
Je vais essayer de faire plus fréquemment des apparitions moins spéciales.
Chope Man- Messages : 1149
Chope Man a écrit:
Tu veux que je te trouve un second collaborateur ?
Chope Man a écrit:Je vais essayer de faire plus fréquemment des apparitions moins spéciales.
Oui, ce serait bien de te lire un peu plus souvent ici !
Je ne sais pas comment tu as fait pour dénicher une "composition" aussi étudiée....La position de la main semble peu commode pour conduire...Mais le tableau de bord est très beau, c'est selon toute vraisemblance celui d'un coupé ou d'un cabriolet W111, qui bénéficiait d'un niveau de finition exceptionnel, peut-être le meilleur jamais vu chez MB.
sherlock a écrit:Chope Man a écrit:
Tu veux que je te trouve un second collaborateur ?Chope Man a écrit:Je vais essayer de faire plus fréquemment des apparitions moins spéciales.
Oui, ce serait bien de te lire un peu plus souvent ici !
Merci, je viens d'embaucher une seconde collaboratrice. J'ai gardé le premier, qui est toujours très bien. J'espère ainsi tendre à un vie un peu plus normale.
Note pour moi-même: changer un jour mon avatar. L'Elan M100 a été vendue et la Seven S3 l'a remplacée.
Une machine diabolique pour humidifier/encoller les étiquettes/timbres ?
Quid de l'entonnoir au dessus ?
Quid de l'entonnoir au dessus ?
koikilfred- Messages : 11280
Gné ?
Y'a t-il un traducteur de Koikilfred dans la salle ?
Y'a t-il un traducteur de Koikilfred dans la salle ?
J'ai fait KKF LV2 au collège. Je crois qu'il s'est trompé de discussion.
KKF : you need to go to the "Devinette" thread. Here is just to fight over Rolex.
KKF : you need to go to the "Devinette" thread. Here is just to fight over Rolex.
Il me semblait bien aussi.
Oui j'ai vu ces devinettes de Good ol' Sherlock...
Oui j'ai vu ces devinettes de Good ol' Sherlock...
Euh.... très étrange, je regardais le fil devinette en même temps que celui ci, indeed.... pourtant j'avais bien vu mon texte s'afficher.... gnéééé (mais que c'est-il donc passé, 'crebleu)
J'exprimai ma décéptitude de ne toujours pas savoir qui de Rolex ou Breguet était mieux meilleur et si cela dépendait du véhicule.
Rem, histoire de ne pas apporter que des bêtises au moulin:
- j'ai croisé ce samedi une rolex fond chocolat (air king je crois?) au poignet d'un homme que l'on ne peut soupçonner d'être Bling et d'une profession qui ne porte pas au show off ni à l'amoncellement de billets dans les coffres. C'était sobre et bien.
- je n'ai pas encore de Rolex ni Breguet à ce jour, mais ne prédisons pas de l'avenir pour l'une et l'autre (des marques, pas de modèles en particuliers). J'ai déjà sérieusement envisagé Rolex d'ailleurs....
Comme beaucoup ici (je suppose, je suppute, j'hypothètise) ce n'est pas tant la marque ceci ou cela qui serait rédhibitoire mais plutôt le modèle précis et son esthétique. Même si Rolex, à l'instar de Lacoste a pu voir son image ternie non pas à cause du produit mais d'autres éléments, ce qui n'est pas (encore) arrivé à Breguet.
Mais cet avis relativement neutre n'apporterait pas d'huile au fight over Rolex, donc.....
J'exprimai ma décéptitude de ne toujours pas savoir qui de Rolex ou Breguet était mieux meilleur et si cela dépendait du véhicule.
Rem, histoire de ne pas apporter que des bêtises au moulin:
- j'ai croisé ce samedi une rolex fond chocolat (air king je crois?) au poignet d'un homme que l'on ne peut soupçonner d'être Bling et d'une profession qui ne porte pas au show off ni à l'amoncellement de billets dans les coffres. C'était sobre et bien.
- je n'ai pas encore de Rolex ni Breguet à ce jour, mais ne prédisons pas de l'avenir pour l'une et l'autre (des marques, pas de modèles en particuliers). J'ai déjà sérieusement envisagé Rolex d'ailleurs....
Comme beaucoup ici (je suppose, je suppute, j'hypothètise) ce n'est pas tant la marque ceci ou cela qui serait rédhibitoire mais plutôt le modèle précis et son esthétique. Même si Rolex, à l'instar de Lacoste a pu voir son image ternie non pas à cause du produit mais d'autres éléments, ce qui n'est pas (encore) arrivé à Breguet.
Mais cet avis relativement neutre n'apporterait pas d'huile au fight over Rolex, donc.....
Fight, what fight ? I see only a lively discussion... You may have noticed that, despite you being a longtime member of the Rolex cult, I manage to pay you a compliment...LeMonarque a écrit:Here is just to fight over Rolex.
koikilfred a écrit:
Comme beaucoup ici (je suppose, je suppute, j'hypothètise) ce n'est pas tant la marque ceci ou cela qui serait rédhibitoire mais plutôt le modèle précis et son esthétique.
En ce qui me concerne, ce qui est raide et bitoire, c'est cette mode actuelle, aussi éphémère qu'étrange, qui consiste à vouloir porter sa montre au poignet au lieu de la porter à l'endroit habituel : le gousset
sherlock a écrit: vouloir porter sa montre au poignet au lieu de la porter à l'endroit habituel : le gousset
Disons que depuis que je vais à la piscine et à la plage, j'ai un peu évolué sur l’intérêt du gousset en toute circonstance...
Nous sommes d'accord, la place de l'oignon est dans le pantalon!
Je n'avions point vu... C'est trop d'honneurhesk a écrit:Fight, what fight ? I see only a lively discussion... You may have noticed that, despite you being a longtime member of the Rolex cult, I manage to pay you a compliment...LeMonarque a écrit:Here is just to fight over Rolex.
Et je plaisante, c'est bien d'avoir des opinions et des goûts différents. On est là pour échanger des points de vue, voire des critiques, pas uniquement des louanges.
On a dit dans le gousset...
Pas à la ceinture, mais si une chaîne y est reliée.
Pas à la ceinture, mais si une chaîne y est reliée.
Un bon article sur l'histoire de la maison Rolex, histoire de lever quelques préjugés.
http://www.rolexmagazine.com/2014/02/inside-rolex-exploring-wonderful-world.html
http://www.rolexmagazine.com/2014/03/inside-rolex-part-2-exploring-wonderful.html
http://www.rolexmagazine.com/2014/03/inside-rolex-part-3-exploring-wonderful.html
http://www.rolexmagazine.com/2014/02/inside-rolex-exploring-wonderful-world.html
http://www.rolexmagazine.com/2014/03/inside-rolex-part-2-exploring-wonderful.html
http://www.rolexmagazine.com/2014/03/inside-rolex-part-3-exploring-wonderful.html
Lo- Messages : 1192
Rolex magazine .... ça sent la source bien neutre.....
(je taquine, je n'ai pas de parti pris sur la question)
(je taquine, je n'ai pas de parti pris sur la question)
Le dénommé Jack n'a rien à voir avec Rolex.
Maintenant, est-il neutre, vu sa passion pour la marque?
Mais c'est bien fait.
Maintenant, est-il neutre, vu sa passion pour la marque?
Mais c'est bien fait.
Chope Man a écrit:Le dénommé Jack ...
Jake
Wizir- Messages : 412
Rolex, petite marque même pas cotée en bourse ...
fxb- Messages : 16
Rolex
Et pourquoi voudrais-tu que Rolex se fasse coter en bourse ? la société n'a pas besoin d'une cotation pour améliorer sa visibilité, ou sa réputation.
Felice- Messages : 16
La remarque "même pas cotée en bourse" était ironique ...
Le Romuald- Messages : 3209
Et..... convaincu ?
J'aime bien cette petite chose, mais en parlant de petite chose, quelle taille ?
J'aime bien cette petite chose, mais en parlant de petite chose, quelle taille ?
Esthétiquement convaincu, et agréablement surpris par la légèreté au poignet.
J'ai toujours aimé les Reverso.
C'est un modèle "square"? (plus masculin sans doute).
Chope Man a écrit:J'ai toujours aimé les Reverso.
J'ai l'impression, d’où ma question sur la taille (même si je sais que ce n'est pas la taille le plus important..)
Ou squadra. Pas si imposant que ça finalement. La sobriété du cadran noir doit jouer aussi, par rapport à des reverso à fond blanc ou clair que l'on voit de loin.Chope Man a écrit:J'ai toujours aimé les Reverso.
Me souvenais plus du nom... C'est bête, hein...
koikilfred a écrit:Et..... convaincu ?
C'est une montre aux dimensions généreuses, mais une fois au poignet c'est un régal.
Et comme l'a souligné Le Romuald, le cadran noir mat de cette version "Black" (bien moins courante parce que plus rare que celle au cadran blanc) participe au fait que visuellement elle est juste... parfaite !!!
La photo de Le Romuald ayant été prise avec un éclairage plus que réduit, voici 2 photos à mon (mes )poignet(s) à la lumière naturelle d'un soleil d'été:
[img][/img]
[img][/img]
Speed
Speedmaster- Messages : 209
ED se moquera peut-être de mon coté midinette qui cède aux sirènes du marketing (bien fait) mais j'aime bien les reversos... notamment ces deux modèles
Petite préférence pour la tienne Speed car elle change plus, mais pour avoir déjà testé il n'y a qu'à mon poignet que j'arrive vraiment à savoir avec ce modèle. Les variations de taillent affectent bcp mon ressenti.
Petite préférence pour la tienne Speed car elle change plus, mais pour avoir déjà testé il n'y a qu'à mon poignet que j'arrive vraiment à savoir avec ce modèle. Les variations de taillent affectent bcp mon ressenti.
J'aime bien l'esprit de la Reverso, beaucoup moins ses multiples déclinaisons. La seule pour laquelle j'ai un faible bien particulier est la Reverso Memory. Mais aucun regret car ce modèle ne me plait absolument pas une fois passé au poignet.koikilfred a écrit:ED se moquera peut-être de mon coté midinette qui cède aux sirènes du marketing (bien fait) mais j'aime bien les reversos... notamment ces deux modèles
ed2007 a écrit: J'aime bien l'esprit de la Reverso, beaucoup moins ses multiples déclinaisons. La seule pour laquelle j'ai un faible bien particulier est la Reverso Memory. Mais aucun regret car ce modèle ne me plait absolument pas une fois passé au poignet.
Je suis allé lire....
La minute "inutile" ou bien en fait... "le temps perso" ;-) (cf lecture sur chronomania) j'adore le concept poétique. Surtout que comme dans 80% des cas une montre ne sert plus vraiment à donner l'heure et les complications ne sont pas vraiment utilisées... autant aller au bout du concept
ed2007 a écrit:J'aime bien l'esprit de la Reverso, beaucoup moins ses multiples déclinaisons. La seule pour laquelle j'ai un faible bien particulier est la Reverso Memory. Mais aucun regret car ce modèle ne me plait absolument pas une fois passé au poignet.koikilfred a écrit:ED se moquera peut-être de mon coté midinette qui cède aux sirènes du marketing (bien fait) mais j'aime bien les reversos... notamment ces deux modèles
Il en existe pourtant certaines qui sont magnifiques. Je pense en particulier (hormis ma Squadra Hometime Black) à la Sun Moon/Grande Sun Moon, à la Grande GMT ou encore la Grande Date. Les GranSport (sauf la découpe du boîtier au niveau du bracelet) étaient sympas, aussi.
Les 2 cadrans guillochés de la Memory étaient certes réussis, mais la "fonction" totalement inutile. Et ses dimensions trop réduites à mon goût. En revanche, son élégance est indiscutable.
Speed
Edit: j'ai oublié la très récente Tribute Moon, magnifique.
Speedmaster- Messages : 209
Si on commence à discuter de l'utilité des complications, je me demande bien laquelle le sera réellement... à commencer par simplement disposer de l'heure au poignet puisque on la trouve partout ailleurs. Alors il s'agit bien de se faire plaisir et de s'entourer de beaux objets, intelligents, poétiques ou je ne sais quoi d'autre qui sont parfaitement inutiles si on est effectivement terre-à-terre !Speedmaster a écrit:
Les 2 cadrans guillochés de la Memory étaient certes réussis, mais la "fonction" totalement inutile. Et ses dimensions trop réduites à mon goût. En revanche, son élégance est indiscutable.
Maintenant, comme j'utilise justement des compteurs avec fonction retour en vol pour la cuisine (les pâtes, la viande, pour être terre-à-terre...), divers modèles et marques en provenance de l'industrie ou de cockpit, je ne vois pas en quoi la fonction flyback de la Memory ne serait pas totalement utile et même l'une des plus pratiques.
La possession d'une "belle montre" aujourd'hui est effectivement plus guidée par l'envie de posséder un bel objet.
En parlant de poésie j'ai un faible pour le temps suspendu d'Hermès. Une montre qui, au repos, ne donne pas l'heure
Une petite video pour illustrer :
https://vimeo.com/44514599
En parlant de poésie j'ai un faible pour le temps suspendu d'Hermès. Une montre qui, au repos, ne donne pas l'heure
Une petite video pour illustrer :
https://vimeo.com/44514599
Wizir- Messages : 412
Henri-Michaux- Messages : 575
PhG aime ce message
PhG aime ce message
Salutation à toutes zé à tous
Je vous propose un petit jeu:
Saurez-vous retrouver au moins 5 références à des montres emblématiques empruntées par ce "garde-temps iconique intemporel" ?
Les catégories sont les suivantes:
- aiguilles (H/M/S)
- cadran
- couronne
- lunette
voici la montre multi-hommages pour des aventures estivales en bord de piscine
Je vous propose un petit jeu:
Saurez-vous retrouver au moins 5 références à des montres emblématiques empruntées par ce "garde-temps iconique intemporel" ?
Les catégories sont les suivantes:
- aiguilles (H/M/S)
- cadran
- couronne
- lunette
voici la montre multi-hommages pour des aventures estivales en bord de piscine
bestouan- Messages : 256
Marrant ton jeu. Ma culture horlogère est du type "grand fond", mais je me lance :
- le cadran rappelle une panerai avec ses gros chiffres arabes 3.6.9.12 ?
- la couronne crantée évoque celle de l'Omega seamaster ?
- ...
- ...
Pas de panerai désolé
Omega ça se pourrait mais par la couronne
Omega ça se pourrait mais par la couronne
bestouan- Messages : 256
Le Romuald a écrit:Marrant ton jeu. Ma culture horlogère est du type "grand fond", mais je me lance :
- ...
Pas une emprunte à la fifty plutot ?
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10