Montrons nos montres - Fil n°2
+71
vvdp
Prince Sernine
bestouan
hesk
Walpurgia
koikilfred
amator
Henri-Michaux
Wizir
ed2007
Speedmaster
radiomir
Chope Man
Le Romuald
Felice
fxb
Lo
sherlock
LeMonarque
sirine
Mister J'
AgrippA
Andrei Caudray
PhG
Juju
Onkel pitsch
FloP
Pr. Sacrin
laurent-ma
DDS (dingue de shoes)
esteban adm
Space Cowboy
Drebin
ward littel
rycil
Diavolo
Brissou
najoem
parson
evilmind
Pat Bateman
rexet
barriletecosmico
xbourat
delta
tuba221
bistrophile
Bracam
Salamandre
Rolovespa
grizz5555
guillaume92
niole-prune
cisco
pattemouille
chatolufsen
HCP
Gautier
guilom13
Surcouf
noar
davidoff1204
fredicol
pseudopaspris
Frédéric Raphaël
shulova
kjeldor
tisba
Warrany
calceo
Mister T
75 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Montrons nos montres - Fil n°2
Non je n'ai pas de raisons de m'inquiéter:
Il s'agit bien de la ref 443CN, c'est une de mes seules montres achetée neuve (chez CP), pour une occasion particulière qui coïncidait avec sa mise sur le marché.
Elle porte un petit numéro de série (inférieur à la vingtaine) et fait donc partie de celles qui auraient pu (dû ?) essuyer quelques soucis au démarrage. La mienne n'a jamais eu d'erreur au saut de date/jour, elle tourne parfaitement depuis son premier jour. Il est vrai que le remontage par le rotor légèrement décentré m'a paru peu efficace au début, mais cela va beaucoup mieux comme si un rodage des pièces s'était fait.
C'est une montre assez attachante avec des complications intéressantes. Le prix de lancement du Calibre Royal a bien failli causer la ruine de la boîte (enfin il y avait d'autres raisons aussi..), c'était assez imbattable, je ne regrette pas du tout l'achat.
Elles commencent à apparaître en occasion, faites vous plaisir !
Il s'agit bien de la ref 443CN, c'est une de mes seules montres achetée neuve (chez CP), pour une occasion particulière qui coïncidait avec sa mise sur le marché.
Elle porte un petit numéro de série (inférieur à la vingtaine) et fait donc partie de celles qui auraient pu (dû ?) essuyer quelques soucis au démarrage. La mienne n'a jamais eu d'erreur au saut de date/jour, elle tourne parfaitement depuis son premier jour. Il est vrai que le remontage par le rotor légèrement décentré m'a paru peu efficace au début, mais cela va beaucoup mieux comme si un rodage des pièces s'était fait.
C'est une montre assez attachante avec des complications intéressantes. Le prix de lancement du Calibre Royal a bien failli causer la ruine de la boîte (enfin il y avait d'autres raisons aussi..), c'était assez imbattable, je ne regrette pas du tout l'achat.
Elles commencent à apparaître en occasion, faites vous plaisir !
AgrippA- Messages : 646
Un superbe travail exécuté par la maison Camille Fournet sur une Jaeger-lecoultre Master Geographic... Très heureux du résultat !
fredicol- Messages : 55
Spécial dédicace pour Mr J !
J'ai récemment récupéré quelques Omega familiales.
une Speedmaster "pré-moon" (je ne connaissais pas l'expression, mais ai été renseigné avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme à la boutique Omega de la rue de Sèvres, alors même que notre correspondant sur place n'était pas là) :
Une Speedmaster des années 70, heureusement pas le modèle extrême qui faisait 2cm d'épaisseur :
Une automatique de la fin des années 40 :
Dans le même genre, mais un peu plus tardive et dans un métal plus ordinaire :
J'ai récemment récupéré quelques Omega familiales.
une Speedmaster "pré-moon" (je ne connaissais pas l'expression, mais ai été renseigné avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme à la boutique Omega de la rue de Sèvres, alors même que notre correspondant sur place n'était pas là) :
Une Speedmaster des années 70, heureusement pas le modèle extrême qui faisait 2cm d'épaisseur :
Une automatique de la fin des années 40 :
Dans le même genre, mais un peu plus tardive et dans un métal plus ordinaire :
hesk- Messages : 3716
Je commence à le comprendre, d'autant que c'est un peu de la confiture aux cochons, je n'ai pas la culture horlogère qui me permettrait de vraiment apprécier la chance d'être entré en possession de ce modèle en particulier, pour moi c'est juste une vieille speedmaster à laquelle je suis attaché pour des raisons sentimentales. C'est chez Oméga qu'on m'a expliqué que, sans être une rareté absolue, c'était une version aujourd'hui assez peu répandue et donc relativement recherchée par les connaisseurs. On m'a d'ailleurs conseillé de la porter avec modération...ed2007 a écrit:
Jaloux, je suis.
J'ai un petit faible pour la speed 70's ! D'ailleurs quel est son diamètre ?
kjeldor- Messages : 5378
hesk a écrit:Je commence à le comprendre, d'autant que c'est un peu de la confiture aux cochons, je n'ai pas la culture horlogère qui me permettrait de vraiment apprécier la chance d'être entré en possession de ce modèle en particulier, pour moi c'est juste une vieille speedmaster à laquelle je suis attaché pour des raisons sentimentales. C'est chez Oméga qu'on m'a expliqué que, sans être une rareté absolue, c'était une version aujourd'hui assez peu répandue et donc relativement recherchée par les connaisseurs. On m'a d'ailleurs conseillé de la porter avec modération...ed2007 a écrit:
Jaloux, je suis.
Inutile d'avoir la moindre culture horlogère pour simplement apprécier cette montre au dessin tellement intemporel et réussi, d'autant plus si elle contient une valeur sentimentale. C'est d'ailleurs la seule raison qui me retient de te faire une offre sans toutefois manquer de faire passer un message pas vraiment subliminal, sait-on jamais !
Elle est la montre - i.e. Speedmaster avec calibre 321 doté d'une roue à colonne, remplacé ultérieurement par le 861 - qui est dans mes objectifs d'acquisition à court terme ; je n'en ai pas vu la semaine dernière à la bourse horlogère de L'Abbaye. Il n'y a pas si longtemps, on la trouvait pour 2000 euros mais elle a explosé ces dernières années et je viens d'en rater une similaire cette semaine autour de 4500 euros (affichée d'abord à 5000 puis à 4500, elle a du partir à ce prix ou un peu moins). Pour certains modèles primitifs, comme la CK2998, cela va encore au-delà : 8, 10, 12 etc...
Ta montre semble dans un état original, je dis cela au moins pour la lunette qui a ce qu'il faut où il faut (les petits points, les accents ) et il serait intéressant que tu fasses l'effort (y compris financier) de demander un extrait d'archives pour en savoir plus sur ton exemplaire (ce doit être une 105.003 ou 105.012 du milieu des années 60...). Par contre, les vendeurs de la boutique ont confondu : ce n'est pas une Omega récente, tu peux donc la porter sans crainte
Mon interlocuteur chez Omega, qui m'a semblé très compétent, m'a dit que c'était une 105.003 ou une 145.003-65 - je ne fais ici que reproduire ce qui m'a été dit, selon lui il faudrait l'ouvrir pour en avoir le cœur net (en termes de cote, son estimation était concordante, à +/- 5 000). Ce que la photo ne montre pas, c'est que le cadran et sans doute aussi la lunette ont des reflets légèrement marrons, j'imagine que c'est une sorte de patine. Tout en étant conscient du caractère ironique de la remarque sur le conseil de port prudent qui m'a été donné, je veux quand même rectifier en précisant que ce conseil était motivé par l'indisponibilité des pièces de rechange pour ce modèle.ed2007 a écrit: Inutile d'avoir la moindre culture horlogère pour simplement apprécier cette montre au dessin tellement intemporel et réussi, d'autant plus si elle contient une valeur sentimentale. C'est d'ailleurs la seule raison qui me retient de te faire une offre sans toutefois manquer de faire passer un message pas vraiment subliminal, sait-on jamais !
Elle est la montre - i.e. Speedmaster avec calibre 321 doté d'une roue à colonne, remplacé ultérieurement par le 861 - qui est dans mes objectifs d'acquisition à court terme ; je n'en ai pas vu la semaine dernière à la bourse horlogère de L'Abbaye. Il n'y a pas si longtemps, on la trouvait pour 2000 euros mais elle a explosé ces dernières années et je viens d'en rater une similaire cette semaine autour de 4500 euros (affichée d'abord à 5000 puis à 4500, elle a du partir à ce prix ou un peu moins). Pour certains modèles primitifs, comme la CK2998, cela va encore au-delà : 8, 10, 12 etc...
Ta montre semble dans un état original, je dis cela au moins pour la lunette qui a ce qu'il faut où il faut (les petits points, les accents ) et il serait intéressant que tu fasses l'effort (y compris financier) de demander un extrait d'archives pour en savoir plus sur ton exemplaire (ce doit être une 105.003 ou 105.012 du milieu des années 60...). Par contre, les vendeurs de la boutique ont confondu : ce n'est pas une Omega récente, tu peux donc la porter sans crainte
J'en profite pour poser une question de néophyte qui n'a jamais eu affaire à un mouvement à remontage manuel : ça se remonte "à bloc" ou il faut s'arrêter avant et, dans cette dernière hypothèse, comment savoir quand ?
Pour la patine des index, c'est lié au Luminova.
Sinon, pour le remontage, à bloc et tu auras une butée.
davidoff1204- Messages : 3097
personnellement c'est la dorée qui me fait de l'effet très sympa
noar- Messages : 104
hesk a écrit:
Mon interlocuteur chez Omega, qui m'a semblé très compétent, m'a dit que c'était une 105.003 ou une 145.003-65 - je ne fais ici que reproduire ce qui m'a été dit, selon lui il faudrait l'ouvrir pour en avoir le cœur net (en termes de cote, son estimation était concordante, à +/- 5 000). Ce que la photo ne montre pas, c'est que le cadran et sans doute aussi la lunette ont des reflets légèrement marrons, j'imagine que c'est une sorte de patine. Tout en étant conscient du caractère ironique de la remarque sur le conseil de port prudent qui m'a été donné, je veux quand même rectifier en précisant que ce conseil était motivé par l'indisponibilité des pièces de rechange pour ce modèle.
J'en profite pour poser une question de néophyte qui n'a jamais eu affaire à un mouvement à remontage manuel : ça se remonte "à bloc" ou il faut s'arrêter avant et, dans cette dernière hypothèse, comment savoir quand ?
Ta photo ne permet pas de voir s'il y a des épaulements autour des poussoirs ; sans, je penche pour une 105.003 mais, effectivement, la référence se trouve gravée sur l'intérieur du fond. Le calibre est parfaitement fiable ; la seule issue concerne les pièces d'usure ou une éventuelle "maltraitance" de la montre nécessitant de remplacer des pièces. Celles-ci ne sont pas "indisponibles" mais difficiles à trouver ; il suffit de savoir où aller les chercher...
Si le cadran est d'origine - et à priori il l'est - ce n'est pas du Luminova mais du tritiumdavidoff1204 a écrit:Pour la patine des index, c'est lié au Luminova.
La bride d'un ressort sur un remontage manuel est conçue pour aller en butée (Vs. la bride glissante sur un remontage automatique).
Mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux dans les appellations.ed2007 a écrit:
Si le cadran est d'origine - et à priori il l'est - ce n'est pas du Luminova mais du tritium
La bride d'un ressort sur un remontage manuel est conçue pour aller en butée (Vs. la bride glissante sur un remontage automatique).
Le pire c'est que j'en avais une au Luminova que j'ai revendue pour en acheter une au tritium.
La patine coquille d'œuf procurée par le tritium participe clairement au charme de la Speedmaster.
Le remontage du soir, elle est enfin finie ! Voici une 1 МЧЗ имя кирова soit la première Manufacture de Montres Moscovite (Первый Московский часовой завод), celle-là même qui s'est ensuite fait connaitre avec la marque Poljot. A la fin de la seconde guerre mondiale, les vainqueurs se sont servis chez les allemands (ils ont piqué tout ce qu'ils pouvaient pour se payer sur la bête), le principe des "réparations de guerre". Les soviétiques ont notamment embarqué à Glashütte la ligne de production du calibre Urofa 59, en ce temps-là emboité dans des montres militaires sous la marque Tutima, ainsi que pièces et calibres prêts à l'emploi.
Dans un premier temps, vers 1947-48, les soviétiques ont d'abord emboité ces mouvements tout prêts. Ensuite, une fois qu'ils ont réussi à exploiter la ligne de production, ils ont fabriqué l'Urofa 59 à leur sauce avec quelques modifications mineures. Le calibre de ma montre provient de cette production soviétique et il est daté du 1er trimestre 1950. C'est un calibre de chronographe avec roue à colonne et fonction retour en vol (flyback) en 15 lignes, ce qui en fait une montre d'un beau diamètre.
J'ai cherché cette montre pendant les 5 années de mon premier séjour moscovite sans jamais même la voir une seule fois. Un ami l'a trouvée par hasard sur un des stands que je fréquentais aux puces en 2011 (de mémoire). Il me l'a cédée en mars ou avril après être parti de Moscou pour d'autres contrées et surtout afin d'investir dans sa lubie bien fondée du moment : la Speedmaster vintage. Lui avance, moi je stagne sur le sujet :-)
C'est donc une montre assez rare mais je n'ai pas de chiffre probant sur sa production soviétique. Celle-ci possède un numéro dans les "00970" et j'imagine que la production n'a pas du dépasser le chiffre optimiste de 1500 exemplaires. Je l'ai achetée avec un petit souci, le filetage de la vis de tirette était tassé et ne tenait plus sur la tirette qui maintient la tige de remontoir en place et sert à basculer de la position remontage à celle de mise à l'heure. Le problème étant réglé, j'ai pu ré-emboiter la montre et recaler les aiguilles :
Une bonne chose de faite. Allez, vivement la prochaine !!!
Dans un premier temps, vers 1947-48, les soviétiques ont d'abord emboité ces mouvements tout prêts. Ensuite, une fois qu'ils ont réussi à exploiter la ligne de production, ils ont fabriqué l'Urofa 59 à leur sauce avec quelques modifications mineures. Le calibre de ma montre provient de cette production soviétique et il est daté du 1er trimestre 1950. C'est un calibre de chronographe avec roue à colonne et fonction retour en vol (flyback) en 15 lignes, ce qui en fait une montre d'un beau diamètre.
J'ai cherché cette montre pendant les 5 années de mon premier séjour moscovite sans jamais même la voir une seule fois. Un ami l'a trouvée par hasard sur un des stands que je fréquentais aux puces en 2011 (de mémoire). Il me l'a cédée en mars ou avril après être parti de Moscou pour d'autres contrées et surtout afin d'investir dans sa lubie bien fondée du moment : la Speedmaster vintage. Lui avance, moi je stagne sur le sujet :-)
C'est donc une montre assez rare mais je n'ai pas de chiffre probant sur sa production soviétique. Celle-ci possède un numéro dans les "00970" et j'imagine que la production n'a pas du dépasser le chiffre optimiste de 1500 exemplaires. Je l'ai achetée avec un petit souci, le filetage de la vis de tirette était tassé et ne tenait plus sur la tirette qui maintient la tige de remontoir en place et sert à basculer de la position remontage à celle de mise à l'heure. Le problème étant réglé, j'ai pu ré-emboiter la montre et recaler les aiguilles :
Une bonne chose de faite. Allez, vivement la prochaine !!!
calceo- Messages : 2429
De vraies pièces d'histoire. Le texte explicatif est très enrichissant, merci Ed.
guilom13- Messages : 1308
Achat du soir sur Ebay (enfin, l'un des deux, tout en dînant tranquillement au restaurant grâce à Auctionstealer...) que je soumets à votre curiosité ou plutôt à votre perspicacité... en espérant que la mienne ne m'ait pas fait défaut ! Voici une montre dont je ne vous donne à voir que le mouvement, "raison" principale de son achat. Je pensais que ce mouvement était d'origine française, Parrenin pour préciser ma pensée, mais je n'ai pas (encore) pris la peine de confirmer / infirmer l'information. L'emboitage semble sans grand intérêt, un acier noirci, même pas une boîte argent ! Je ne vous montre pas le cadran, cela ne présente pas non plus d'intérêt si ce n'est que la mention "chronomètre" y figure... La marque est Sarda mais l'élément n'est pas probant ; cela n'en reste pas moins une entreprise bisontine. Je le précise à toutes fins utiles, le vendeur a, de manière fort sympathique, refusé de fournir de meilleures photos du mouvement et il m'a fallu me contenter de cette photo. Néanmoins, elle aura attiré 25 enchères en totalité.
Alors pourquoi ? J'y vois deux éléments qui me chagrinent (un à priori d'origine, l'autre conséquence d'une probable manipulation malheureuse...) et un qui a justifié de balancer royalement une enchère "élevée" pour finalement emporter l'objet à un prix ridicule. Une idée ?
J'espère que mon intuition est bonne mais la réponse (confirmation) ne viendra qu'en fin de semaine prochaine !
Alors pourquoi ? J'y vois deux éléments qui me chagrinent (un à priori d'origine, l'autre conséquence d'une probable manipulation malheureuse...) et un qui a justifié de balancer royalement une enchère "élevée" pour finalement emporter l'objet à un prix ridicule. Une idée ?
J'espère que mon intuition est bonne mais la réponse (confirmation) ne viendra qu'en fin de semaine prochaine !
Mon œil modeste détecte de jolis anglages, notamment rentrants, le reste dépasse ma connaissance de l'horlogerie...
Ne manquerait-il pas le ressort spiral ?
Lo- Messages : 1192
LeMonarque a écrit:Mon œil modeste détecte de jolis anglages, notamment rentrants, le reste dépasse ma connaissance de l'horlogerie...
Ce n'est pas tant la finition du mouvement qui explique son achat... mais une qualité qu'il possèderait en raison d'un élément vaguement apparent. D'une certaine manière, la réponse est dans mon texte de présentation de la montre.
Non, il s'y trouve et la montre fonctionne selon le vendeur. Dans ce qui me chagrine, il semble manquer un pied de cadran et l'empierrage de la roue de centre. Presque étonnant si le reste se confirme.Lo a écrit:Ne manquerait-il pas le ressort spiral ?
ed2007 a écrit:LeMonarque a écrit:Mon œil modeste détecte de jolis anglages, notamment rentrants, le reste dépasse ma connaissance de l'horlogerie...
Ce n'est pas tant la finition du mouvement qui explique son achat... mais une qualité qu'il possèderait en raison d'un élément vaguement apparent. D'une certaine manière, la réponse est dans mon texte de présentation de la montre.Non, il s'y trouve et la montre fonctionne selon le vendeur. Dans ce qui me chagrine, il semble manquer un pied de cadran et l'empierrage de la roue de centre. Presque étonnant si le reste se confirme.Lo a écrit:Ne manquerait-il pas le ressort spiral ?
un réglage fin de l'organe régulateur?
Gautier- Messages : 213
Non, comme on peut le voir, c'est une raquette de réglage avance / retard très classique.Gautier a écrit:un réglage fin de l'organe régulateur?
Non. Le vert entoure la découpe du cliquet de rochet (dispositif anti-retour) et permet de désarmer le mouvement avant de travailler dessus. Le bleu indique vraisemblablement l'axe qui, de l'autre côté, supporte la roue de couronne.amator a écrit:pour participer en néophyte ...est-ce que ça se passe du côté des cercles de couleur ?
L'élément en question n'est pas visible de manière aussi "évidente", il faut bien chercher... Mais, à nouveau, il est lié à ce qui figure sur le cadran ; pour rappel, cette fois en photo mais cela n'apporte rien de plus que mes précisions à l'écrit :
J'espère juste ne pas me tromper
Et je cherche toujours l'origine du calibre
Je vais tenter de participer un peu...
Du côté des rouages, rien ne me choque cela semble correspondre à celui d'une trois aiguilles classique.
Idem pour la position des pivots, cela semble OK.
L'organe de régulation se laisse peu voir sur la photo, mais a l'air normal (on ne voit pas bien l'ancre mais on l'imagine a sa place).
Barillet caché sous la platine, rien d'anormal là non plus je pense..
Le lien est donc avec la mention 'chronomètre'... je vais chercher ce que cela est sensé impliquer sur un mouvement à remontage manuel...
Du côté des rouages, rien ne me choque cela semble correspondre à celui d'une trois aiguilles classique.
Idem pour la position des pivots, cela semble OK.
L'organe de régulation se laisse peu voir sur la photo, mais a l'air normal (on ne voit pas bien l'ancre mais on l'imagine a sa place).
Barillet caché sous la platine, rien d'anormal là non plus je pense..
Le lien est donc avec la mention 'chronomètre'... je vais chercher ce que cela est sensé impliquer sur un mouvement à remontage manuel...
Je dois être un peu malade quand il s'agit des montres ou de l'horlogerie en général... Depuis l'apparition de la montre sur le site de vente en ligne bien connu et même après avoir emporté les enchères, je regarde la photo du calibre en me demandant si je vois ce que je vois... ou non ! Je le fais pour toutes les montres "françaises" qui abordent la mention "chronomètre" sur le cadran et rarement j'aperçois le fameux poinçon tant recherché sur le calibre, synonyme d'un passage à l'Observatoire de Besançon et d'une vraie qualité chronométrique. Se contraindre à cet exercice est un peu obligatoire car peu de vendeurs connaissent ce poinçon ou y prêtent attention alors qu'il se trouve sur le mouvement.
Autant dire que je suis très impatient de recevoir la montre et de pouvoir vérifier sa présence - celle du poinçon à tête de vipère - qui, placé de la sorte, en travers du rayon, signifierait un bulletin de 1ère classe, preuve d'une excellente qualité chronométrique. Ce serait étonnant... et très agréable.
S'il n'apparait pas sur la montre et bien je serai simplement ridicule pour tout ce tintouin
Autant dire que je suis très impatient de recevoir la montre et de pouvoir vérifier sa présence - celle du poinçon à tête de vipère - qui, placé de la sorte, en travers du rayon, signifierait un bulletin de 1ère classe, preuve d'une excellente qualité chronométrique. Ce serait étonnant... et très agréable.
S'il n'apparait pas sur la montre et bien je serai simplement ridicule pour tout ce tintouin
Ah j'aurai dû trouver !
Tiens nous au courant à réception de la pièce,
bonne fin de WE
Tiens nous au courant à réception de la pièce,
bonne fin de WE
Cette absence de nouvelle ne semble pas de très bonne augure
HCP- Messages : 437
Statu quo ! La montre est arrivée à l'adresse quelques heures après mon départ, bien sûr ! Cela reporte la vérification à dans une semaineHCP a écrit:Cette absence de nouvelle ne semble pas de très bonne augure
Si je m'étais planté, je n'aurais eu aucune difficulté le dire
Rhô, on va être patient aussi alors
pas gagné ça. Ce n'est pas mon point fort.
pas gagné ça. Ce n'est pas mon point fort.
Pour déjouer mon impatience, j'ai ramené quelques autres souvenirs de France afin de me torturer l'esprit, volontairement ou non... Parmi eux, cette pendulette Jaeger "Rue de la Paix" arrivée cassée et pas aussi fonctionnelle que prévu. La structure est réparée (et nettoyée), le calibre est "bancal" mais il tourne enfin. Reste à remonter et à contrôler... Si, si, toutes les pièces sont sur la photo :
Non, ceci n'est pas un message destiné à Cetrio
Ensuite, une Movado Ermeto dont le gainage manque à l'appel. Je suis allé avant-hier lui trouver une peau (entière, il me faudra bien cela pour recouvrir la malheureuse surface...) et il ne me reste plus qu'à découvrir la meilleure technique pour y arriver, la réflexion bat son plein dans l'ignorance la plus totale. Là, la structure de la montre se repose sur la peau choisie pour sa teinte en accord avec les index du cadran :
Ah, pour les parisiens adeptes des bracelets de montre en cuir, j'ai trouvé une nouvelle petite boutique avec un choix intéressant à prix tout doux ; c'est au 24 de la rue Réaumur et j'y ai notamment trouvé des bracelets Atanoff ou Cobra pour des prix autour de 6-8 euros (probablement en partie du déstockage). Cela dépanne ou habille pour ceux qui, comme moi, stockent les montres sur bracelets cuir mais ne les portent jamais.
Non, ceci n'est pas un message destiné à Cetrio
Ensuite, une Movado Ermeto dont le gainage manque à l'appel. Je suis allé avant-hier lui trouver une peau (entière, il me faudra bien cela pour recouvrir la malheureuse surface...) et il ne me reste plus qu'à découvrir la meilleure technique pour y arriver, la réflexion bat son plein dans l'ignorance la plus totale. Là, la structure de la montre se repose sur la peau choisie pour sa teinte en accord avec les index du cadran :
Ah, pour les parisiens adeptes des bracelets de montre en cuir, j'ai trouvé une nouvelle petite boutique avec un choix intéressant à prix tout doux ; c'est au 24 de la rue Réaumur et j'y ai notamment trouvé des bracelets Atanoff ou Cobra pour des prix autour de 6-8 euros (probablement en partie du déstockage). Cela dépanne ou habille pour ceux qui, comme moi, stockent les montres sur bracelets cuir mais ne les portent jamais.
Franck Tioni fait du travail de restauration de réveil de voyage :
http://www.francktioni.com/4.aspx?sr=2
Où as-tu trouvé cette peau ?
chato
chato
chatolufsen a écrit:Franck Tioni fait du travail de restauration de réveil de voyage :
chato
Le peu que j'ai entendu dire de cet artisan, est que c'est un grand. Un très grand...
Mister T- Messages : 1294
Je l'ai trouvée à Moscou où j'avais identifié 3 différents vendeurs de peaux... Je suis allé à l'adresse la plus "proche et n'ai pas visité les autres. Il y avait une pièce servant de "showroom" puis un type déballait les peaux disponibles pour la ou les références choisies ; j'ai finalement pris celle d'expo, c'était la plus petite de toutes, malgré quelques découpes sauvages d'échantillon. Je n'ai achetée que celle-ci, on verra par la suite si je me lance dans d'autres petites restaurations en suspens ou idées farfelues qui me démangent. J'ai un doute maintenant mais je crois me souvenir que l'origine de celle achetée était italienne. Je l'ai choisie, certes en accord de teinte, mais aussi pour sa souplesse afin de pouvoir épouser au mieux les formes arrondies de l'objet à gainer. Le prix ne m'a pas paru choquant mais je n'ai pas de référence (1626 rub soit env. 26 euros pour 90 dm²).chatolufsen a écrit:Franck Tioni fait du travail de restauration de réveil de voyage :
Je ne savais pas spécialement pour Franck Tioni ; il y a aussi ce site qui a justement fait des restaurations sur Ermeto : les bracelets de Sophonie
J'avais aussi contacté une société sur Meyrin, Multicuirs, qui a refait le gainage pour celle d'un ami. Seulement, les devis atteignent rapidement les 400 euros pour un gainage sans le moindre "exotisme" et, malheureusement, la valeur de ces petits objets (Tavannes Captive ou Movado Ermeto que j'affectionne particulièrement...) ne justifie pas toujours une telle dépense sauf cas exceptionnel ou portée sentimentale.
Ça a l'air très bien réalisé !ed2007 a écrit:Je ne savais pas spécialement pour Franck Tioni ; il y a aussi ce site qui a justement fait des restaurations sur Ermeto : les bracelets de Sophonie
Tarif genevois...?ed2007 a écrit:J'avais aussi contacté une société sur Meyrin, Multicuirs, qui a refait le gainage pour celle d'un ami. Seulement, les devis atteignent rapidement les 400 euros pour un gainage sans le moindre "exotisme" et, malheureusement, la valeur de ces petits objets (Tavannes Captive ou Movado Ermeto que j'affectionne particulièrement...) ne justifie pas toujours une telle dépense sauf cas exceptionnel ou portée sentimentale.
chato
L'horloger en question t'a-t-il confirmé qu'il y avait de la casse et que des pièces étaient nécessaires ? Si oui, un souvenir du problème ?chatolufsen a écrit:Ed,
J'ai une Seagull 1963 qui ne fonctionne plus.
Mon "horloger" parisien l'a regardé mais me dit qu'il n'a pas de pièces pour la réparer.
Saurais-tu par hasard à qui je pourrai la confier ?
De mémoire, le calibre est une copie du Valjoux 23 (ou alors d'un autre calibre "courant" de la même époque...) ; seulement, les pièces ne doivent pas être totalement compatibles entre ces deux calibres mais peut-être qu'avec un peu de correction, cela peut jouer. Je conseille souvent Jean-Louis Bonnal (La Chance Electrique à Paris 19e, 77 rue d'Hautpoul), non pas parce que j'y ai intérêt mais simplement parce qu'il est bon ET débrouillard. Tu devrais peut-être y tenter ta chance ?
Et dire que mon objectif est d'obtenir un résultat similaire ou approchantchatolufsen a écrit:Ça a l'air très bien réalisé !ed2007 a écrit:Je ne savais pas spécialement pour Franck Tioni ; il y a aussi ce site qui a justement fait des restaurations sur Ermeto : les bracelets de Sophonie
Non, indifféremment français ou suisse et il s'agit d'un tarif en "résumé"... Un parisien m'a un jour demandé plusieurs années en arrière 450 euros pour refaire seulement le gainage des deux clapets de la Captive suivante en accord avec le reste du gainage encore présent ; on doit parler de 4 cm²...chatolufsen a écrit:Tarif genevois...?ed2007 a écrit:J'avais aussi contacté une société sur Meyrin, Multicuirs, qui a refait le gainage pour celle d'un ami. Seulement, les devis atteignent rapidement les 400 euros
J'ai joué, j'ai perdu et dans les grandes largeurs La somme dépensée est minime mais la montre ne vaut pas plus et c'est sans compter son état...
Au regard de certains points identifiés (en résumé : pas d'empierrage au centre, boîte "pauvre", etc...), il aurait été étonnant d'y trouver le fameux poinçon ; il s'avère idiot d'y avoir cru et d'avoir mis de côté certains principes élémentaires !
Next
Au regard de certains points identifiés (en résumé : pas d'empierrage au centre, boîte "pauvre", etc...), il aurait été étonnant d'y trouver le fameux poinçon ; il s'avère idiot d'y avoir cru et d'avoir mis de côté certains principes élémentaires !
Next
Ah dommage. J'aurais bien aimé une fin pas banale à cette histoire
Lors de mes vacances en Espagne, je suis tombé par hasard sur une montre réunissant plusieurs caractéristiques que je convoitais :
- cadran pas trop petit
- patinée par le temps
- petite seconde
Bref, je suis plutôt emballé par l'aspect esthétique de cette montre de la marque Cyma.
Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre et si les pièces sont d'origine.
Je posterai des photos à l'occasion.
Sinon, à quelques détails près, elle ressemble plus ou moins à ceci :
- cadran pas trop petit
- patinée par le temps
- petite seconde
Bref, je suis plutôt emballé par l'aspect esthétique de cette montre de la marque Cyma.
Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre et si les pièces sont d'origine.
Je posterai des photos à l'occasion.
Sinon, à quelques détails près, elle ressemble plus ou moins à ceci :
Passage éclair ce midi rue d'Hautpoul pour tempérer quelque peu l'avance qu'elle prenait et en savoir plus sur le mécanisme notamment.
Jean-Louis Bonnal est clairement un passionné et la discussion avec lui a été riche en enseignements.
Pour résumer, il s'agit plutôt d'une bonne pioche d'autant que le mécanisme (Cyma-Tavannes 586k à remontage manuel) est en bon état.
Hors couronne, elle mesure 38mm, ce qui est parfait pour mon poignet.
J'avais envisagé de nettoyer le cadran mais il m'en a dissuadé en disant qu'on pouvait causer plus de dégâts.
Quant au boîtier, maintenant que j'ai la référence, peut-être me lancerais-je dans une quête improbable.
Sinon, voici son fessier :
Jean-Louis Bonnal est clairement un passionné et la discussion avec lui a été riche en enseignements.
Pour résumer, il s'agit plutôt d'une bonne pioche d'autant que le mécanisme (Cyma-Tavannes 586k à remontage manuel) est en bon état.
Hors couronne, elle mesure 38mm, ce qui est parfait pour mon poignet.
J'avais envisagé de nettoyer le cadran mais il m'en a dissuadé en disant qu'on pouvait causer plus de dégâts.
Quant au boîtier, maintenant que j'ai la référence, peut-être me lancerais-je dans une quête improbable.
Sinon, voici son fessier :
Un cliché rapide côté face, cette fois :
Bonsoirdavidoff1204 a écrit:Un cliché rapide côté face, cette fois :
Elle est sublime
pattemouille- Messages : 49
davidoff1204 a écrit:Hors couronne, elle mesure 38mm, ce qui est parfait pour mon poignet.
Désolé de te contredire, ce n'est d'ailleurs que mon modeste avis à moi que j'ai, mais je la trouve au contraire totalement disproportionnée par rapport à ton poignet, qu'elle couvre presque entièrement.
Il semble cependant que ce soit à la mode actuellement de les porter ainsi...
Pattemouille : merci
Sherlock : Pas de soucis mais l'angle de la photo t'induit en erreur. J'ai porté sans soucis des modèles bien plus massifs et 36mm est la limite basse pour mon poignet.
Sherlock : Pas de soucis mais l'angle de la photo t'induit en erreur. J'ai porté sans soucis des modèles bien plus massifs et 36mm est la limite basse pour mon poignet.
Il n'y a effectivement pas de règle d'or en la matière, il est de coutume de considérer qu'un diamètre de boitier devient disproportionné lorsque les cornes rejoignent les bords de poignet. Ce qui n'est pas le cas ici.
Sherlock, oui il faut oublier les standards des années 50/60: les diamètres inférieurs à 38mm semblent difficile à porter aujourd'hui et 40/41mm devient presque la nouvelle norme.
Sherlock, oui il faut oublier les standards des années 50/60: les diamètres inférieurs à 38mm semblent difficile à porter aujourd'hui et 40/41mm devient presque la nouvelle norme.
AgrippA a écrit:
Bon, je crois que je vais continuer à porter mes montres de gousset, moi (je n'ai jamais eu de montre de poignet).
Au fait, le mouvement de cette cyma m'evoque un unitas 6498. Davidoff, l'horloger n'a rien précisé de plus que la simple reference inscrite sur le calibre ?
Pas souvenir de précisions supplémentaires quant au pédigrée de ce mouvement.AgrippA a écrit:Au fait, le mouvement de cette cyma m'evoque un unitas 6498. Davidoff, l'horloger n'a rien précisé de plus que la simple reference inscrite sur le calibre ?
Il me semble que Cyma faisait ses mouvements (y'a quelque Chose entre Cyma et Tavannes mais je ne sais pas exactement), il y a notamment un joli chronomètre chez eux. J’aime beaucoup la combinaison cornes originales et acier, jolie prise.
Sherlock: reste sur les goussets, les poignets sont de plus en plus en fins et les montres de plus en plus grosses, 40/44mm sur un Petit poignet, ca devient la norme...
je porte du 34.
Sherlock: reste sur les goussets, les poignets sont de plus en plus en fins et les montres de plus en plus grosses, 40/44mm sur un Petit poignet, ca devient la norme...
je porte du 34.
cisco- Messages : 868
C'est bien ce qu'il me semble également pour le mouvement.cisco a écrit:Il me semble que Cyma faisait ses mouvements (y'a quelque Chose entre Cyma et Tavannes mais je ne sais pas exactement), il y a notamment un joli chronomètre chez eux. J’aime beaucoup la combinaison cornes originales et acier, jolie prise.
Pas mécontent de cette prise. Prochaine étape : le bracelet mais celui-ci est en cours de confection.
cisco a écrit:Il me semble que Cyma faisait ses mouvements (y'a quelque Chose entre Cyma et Tavannes mais je ne sais pas exactement), il y a notamment un joli chronomètre chez eux. J’aime beaucoup la combinaison cornes originales et acier, jolie prise.
je porte du 34.
C'est surement pour compenser quelque chose. Mais quoi ?
Je porte du 35 et je trouve cela parfait, un brin suranné mais terriblement plus élégant.
niole-prune- Messages : 2085
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10