En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

+23
hesk
Ereshkigal
FloP
davidoff1204
Oyaji-sama
niole-prune
pascer
Prince Sernine
calceo
Pierrac
Surcouf
Gautier
bistrophile
sherlock
Dafalgan
Fabien L
Stripe
bienluienapris
Bracam
shulova
RufusTFirefly
kjeldor
Sèng.
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Sèng. Jeu 8 Jan 2015 - 17:21

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerai discuter avec vous à propos d'un sujet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà qui est : le fait d'assumer un style vestimentaire qui ne suit pas la mode populaire.

J'aimerai recueillir vos témoignages sur votre vie de tous les jours à ce propos.. Personnellement, je vis dans une ville (Brest) ou les hommes en costume cravate se font relativement (très) rares dans la rue, encore plus des jeunes hommes. De ce fait, que je le veuille ou non, j'attire toujours les regards des passant(e)s (alors que je suis loin d'être excentrique, bien à l'inverse, je suis même timide de nature).

Malgré le fait que j'adore énormément être en costume (je suis plus à l'aise dedans que dans un survêtement), quelques fois, je ressens ces multiples regards autour de moi comme oppressant.. Vous est-il déjà arrivé de ressentir de drôle de sentiment ? Le fait de savoir que votre tenue est, théoriquement, sobre, rien de choquant, mais que pourtant, vous ne ressentez que des regards (aussi bons comme mauvais) se poser sur vous constamment ? Les regards qui me gênent le plus sont (étrangement) ceux de la même tranche d'âge que la mienne (16-25ans) ou je ressens (de la part d'autre jeunes hommes surtout) de la moquerie, ou de la jalousie, que sais-je.. bref, quelque chose qui me rappelle qu'il y a un gouffre profond entre eux et moi.

Je vous remercie si vous prenez part à ce topic,

S.O.
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  kjeldor Jeu 8 Jan 2015 - 17:40

Choisir d'être différent et oser porter ce que l'on aime, c'est une forme de liberté et cela fait peur à beaucoup de gens.
Depuis ma jeunesse, j'avais cette envie et plusieurs tentatives se sont muées en échec avec brimades à la clé.
Mais, maintenant, j'assume et je suis fier de mes choix et ceux qui me connaissent, m'apprécient tel que je suis, les autres...
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  RufusTFirefly Jeu 8 Jan 2015 - 17:43

Oui, etre vetu correctement est souvent pris pour une aggression par bon nombre de nos contemporains, c'est bien regrettable ! Je suppose que pour beaucoup, le costume et la cravate sont des obligations, souvent professionnelles, parfois familliales (ah, la sacro-sainte fete de famille) et ils ne comprennent pas que d'autres prennent plaisir a bien s'habiller.

En quelque sorte, c'est un peu un refus de la difference, un de plus !!!
RufusTFirefly
RufusTFirefly

Messages : 109
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  shulova Jeu 8 Jan 2015 - 17:49

RufusTFirefly a écrit:En quelque sorte, c'est un peu un refus de la difference, un de plus !!!

Ben nous tu vois, on accepte ta différence en informatique affraid .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Bracam Jeu 8 Jan 2015 - 18:19

Je comprends ce que tu decris, avec le temps ca passe. Cela m'arrive parfois, meme si j'habite dans une ville ou les gens bien habilles courent les rues (en particulier a Jermyn Street!). Je ne suis pas un extremiste, et mettre des sneakers, un jean et un T-shirt m'arrive souvent le week-end. C'est une question d'envie tout simplement et d'adequation de la tenue avec le milieu. Je ne vais pas aller voir un match de rugby en costume!

La principale regle de l'elegance, pour moi, c'est l'adequation de la tenue avec la situation ou le milieu. C'est une des des raisons pour lesquelles j'adorais le blog LPDE: il expliquait l'histoire d'un vetement et pourquoi cette piece classique etait concue de telle maniere, avec dans l'esprit l'utilite du vetement, le cahier des charges quoi. "Justifier" interieurement ta tenue te permettra peut etre de passer outre les regards trop appuyes, le temps de t'en battre les boutons de manchette.

On peut parfois ressentir l'effet inverse. Etre habille classiquement et avoir des regards appuyes de certains "pairs" car un detail n'est pas a leur gout (les chaussures plissent trop, defaut de cintrage de la veste, que sais-je encore).

Au final, tout cela passe au fur et a mesure que la personnalite s'affirme  Wink  

My 2 cents
Bracam
Bracam

Messages : 644
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : Dans la reserve

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 18:21

(...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  bienluienapris Jeu 8 Jan 2015 - 18:22

J'ai 23 ans, et je m'habille comme j'en ai envie. En règle général, je n'ai pas de commentaire négatif, plutôt des compliments et des interrogations. Deux trois taquineries concernant le chapeau, on essaie de prendre ma pochette pour jouer avec etc... mais vraiment rien de grave, c'est plutôt bon enfant.

Bref, comme l'a dit Kjeldor, fait comme ça te plaît, ceux qui n'aime pas n'ont qu'à aller voir ailleurs, ils n'en valent pas la peine.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Stripe Jeu 8 Jan 2015 - 18:22

Pour résumer mon état d'esprit

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Frabz-10
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Fabien L Jeu 8 Jan 2015 - 18:25

Travaillant en Fonction publique, je cumule avec le fait d'exercer dans la Culture, et en plus en bibliothèque... Grand chelem pour qui "jean-basket" est synonyme d'extrême élégance, quand il ne s'agit pas de "tong-bermuda".
Pour l'instant je bosse à Paris, ce qui me permet d'être un peu "noyé dans la masse", mais ce ne sera pas toujours le cas. Et pour finir, j'ai 30ans, donc un poil plus vieux que toi mais enfin.

J'ai droit à des remarques à eu près tous les jours mais finalement, je m'y suis fait. J'y suis allé progressivement: d'abord les souliers, la veste, ensuite le pantalon, puis la pochette et la cravate...
Finalement, comme les gens se sont habitué à ce que j'ai un look très à part, les remarques se sont raréfiées et surtout, ne sont plus du tout sarcastiques.
Du coté des lecteurs, il me semble avoir compris que ça les amuse donc au final ça n'impacte pas.

Sincèrement: assume, n'ai aucune gène, soit confiantn (et c'est quelqu'un de plutôt timide qui te dis ça) et sincèrement ça finira par passer. Après, attend toi à avoir toujours droit à des remarques de temps à autre.

Bon courage
Fabien
Fabien L
Fabien L

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Dafalgan Jeu 8 Jan 2015 - 18:48

Dans un ordre d'idée voisin, Warrany, je crois, (encore plus jeune que toi semble-t-il) qui rapportait également qu'il se heurtait à l'incompréhension de ses camarades dont l'objectif est de montrer les marques...

Plus proche de ton problème, hier soi un de mes camarades jean/ pull type célio sans forme / pompes innommables m'a dit que je faisais vieux avec mon chino et, surtout, ma veste en raison du motif prince de galles...

Comme le disent les copains du forum : assume tes choix et basta, au pire, rigole un petit peu et voilà


Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 18:55

le premier gêné c'est toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 18:58

Sèng. a écrit:   Aujourd'hui, j'aimerai discuter avec vous à propos d'un sujet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà qui est : le fait d'assumer un style vestimentaire qui ne suit pas la mode populaire.
Je connais ça aussi, j'ai commencé à porter de belles fringues (généralement d'occasion) à 18 ans, d'abord par provocation, puis rapidement par goût.

Et très sincèrement porter le pantalon de flanelle, la veste de tweed et le noeud pap dans les années 70, ça se remarquait sans doute encore plus qu'aujourd'hui !

Rapidement, ce qui était au début un anti-conformisme systématique et devenu un non-conformisme : je suis tel que je suis, et ceux à qui ça ne plaît pas n'ont qu'à passer leur chemin ! Tel était mon mot d'ordre Surprised

Après tout, tu t'habilles pour toi, non ? Pourquoi alors te soucier de l'opinion des autres ? Il leur est sans doute plus facile de te critiquer que de se regarder eux mêmes Twisted Evil
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  shulova Jeu 8 Jan 2015 - 19:06

sherlock a écrit:Il leur est sans doute plus facile de te critiquer que de se regarder eux mêmes Twisted Evil

Surtout s'ils portent un costume Delaveine et des Milazzi sur chaussettes blanches.

Plus sérieusement, je connais sur ce forum de nombreuses personnes qui "sortent du cadre" et qui assument pleinement leurs différences et leurs goûts vestimentaires. Moi je suis dans le rang sauf avec certaines de mes paires de chaussures et ma voiture, et je n'ai pas de problème avec ça non plus.

Après en France en particulier, dès qu'on s'illustre un peu par son originalité on est montré du doigt...et ça commence dès l'école.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 19:26

shulova a écrit:Après en France en particulier, dès qu'on s'illustre un peu par son originalité on est montré du doigt...et ça commence dès l'école.
Tout à fait, c'est sans doute pour ça que j'apprécie tant la Grande Bretagne : contrairement à ce qui se passe ici, toute originalité, aussi extrême soit-elle, est acceptée.

Ce qui ne veut pas dire que tout est rose non plus. Par exemple, la conscience de classe y est autrement plus insupportable qu'en France, mais au quotidien, c'est agréable de ne pas être regardé comme une bête curieuse !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  bistrophile Jeu 8 Jan 2015 - 21:06

Je suis d'accord, assumons ...

sherlock a écrit:... c'est agréable de ne pas être regardé comme une bête curieuse !
C'est pas une citation de Rocco ?

Philippe
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Gautier Jeu 8 Jan 2015 - 21:23

De toute façon, à un moment donné il y a toujours qqun va être choqué / outragé par ce que tu fais ou ce que tu portes:
* tu pars en vacances à l'ile Maurice : "ho, t'as vu il se la pète... il peut pas aller à la bourboule comme tout le monde?"
* tu portes un rolex : :"ha ça y est il crois avoir réussi sa vie...."
* tu mets un pochette: "ha t'as piqué ça à ton grand-père"...

Alors quand tu fais les 3 (comme moi Very Happy ) ben tu gères et tu assumes...
Après il faut pas non plus en faire des tonnes, et rester humble, mais il faut assumer ses choix, sinon ben mets des baskets.... Very Happy

et finalement, comme plusieurs on déjà dit, au bout d'un moment les remarques acerbes passent, et les commentaires plus flatteurs sortent...
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Surcouf Jeu 8 Jan 2015 - 21:53

Après il y a des dress codes professionnels auxquels on ne peut echapper. Ayant travaillé dans une grande ONG internationale, j'ai eu très vite des commentaires sur ma tenue et sur la difficulté que j'aurai à m'intégrer au groupe si je continuais à venir en trois-pièces-pochette-pompes glacées.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 22:06

arrêtez avec ce faux problème : on s'assume ou pas. Et si la manifestation de sa personnalité passe par la sape, ma foi, c'est pas bien consistant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Pierrac Jeu 8 Jan 2015 - 22:42

bosie a écrit:arrêtez avec ce faux problème : on s'assume ou pas. Et si la manifestation de sa personnalité passe par la sape, ma foi, c'est pas bien consistant
Tu pourrais préciser stp ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire désolé ... Si s'assumer passe par porter les vêtements qu'on aime, ce que tu as l'air de dire, pourquoi nier que le vêtement est une manifestation de la personnalité assumée physiquement ?

Apparemment tout le monde a ses petites histoires, c'est amusant Razz

Personnellement ça a été un peu compliqué moi aussi. J'ai commencé au lycée, en seconde, donc j'ai fait ça progressivement. D'abord des souliers corrects ( des bexley certes, mais on fait ce que l'on peut : et là je me permets de dire à Shu que sa philosophie du " attendre pour acheter mieux" ne fonctionne pas lorsque qu'on est pris très tôt par le virus ). Puis des chemises, puis des boutons de manchettes ... Rien qu'avec ça, le tout combiné seulement avec un jean ou un chino et une veste celio ( et oui ...), je me faisais remarqué, et d'autant plus que je n'avais que 14 ans à cette époque.
Comme j'étais dans un lycée privé aux "élèves riches", même si j'étais le seul à m'habiller comme cela, les gens n'étaient pas choqués, mais disons que je détonnais un peu : les remarques n'étaient jamais méchantes, et les gens que j'appréciais l'acceptaient, c'est bien le plus important.
En terminal j'ai commencé à porter quelques pochettes, ce qui faisait rire quelques professeurs aussi !

Et maintenant à la fac je peux porter des pantalons autre que les chinos ou les jeans sans que tout le monde s'arrête pour voir, l'avantage étant que les regards sont beaucoup plus dispersés dans un endroit tant fréquenté.

Si je reçois des critiques, je me dis simplement que je ne parlerai plus à cette personne. On peut n'en avoir rien à faire, certes, mais ça me titille toujours un peu de me dire que l'on m'a remarqué alors que finalement je ne veux pas l'être, suivant l'understatement anglais ... Et puis j'ai encore du mal à n'être pas blessé lorsqu'on me dit " Tu n'as que 16 ans arrête de t'habiller comme un vieux." ... Mais moi j'aime bien No  

Donc fuck 'em all, faisons ce qu'il nous plait cheers
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 22:52

Pierrac a écrit: Et puis j'ai encore du mal à n'être pas blessé lorsqu'on me dit " Tu n'as que 16 ans arrête de t'habiller comme un vieux." ...
J'ai toujours répondu que je ne voyais pas pourquoi je serai obligé de m'habiller comme tout le monde et que personne n'avait à m'imposer ma façon de m'habiller.

@Bosie : Non, ce n'est pas toujours aussi facile que ça à assumer. Moi, il y a encore des choses que j'aimerais bien porter mais que je n'assumerais pas encore, comme des spectator par exemple Embarassed
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  calceo Jeu 8 Jan 2015 - 23:00

sherlock a écrit: Moi, il y a encore des choses que j'aimerais bien porter mais que je n'assumerais pas encore, comme des spectator par exemple Embarassed

scratch scratch

Je suis étonné de lire cela venant de toi , à quoi est ce dû sans vouloir être indiscret?

Pour ma part, cela ne me dérange pas, d'ailleurs c'est toujours un plaisir d'en porter. Tiens demain je vais en chausser
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 23:12

Ben oui Pierrac, faisons ce qu'il nous plait. L'actualité pousse à s'interroger sur l'image -malgré nous- qu'on peut renvoyer en ces temps agités. Monsieur se plaint de "sortir du lot", pardon mais je trouve ça pédant. Se plaindre parce qu'on est chichement sapé, avec ce qu'il se passe pour d'autres qui ne songent même pas à être coquet mais simplement portent en eux une part de leur identité avec les risques que ça comporte, l'affaire soulevée ici m'agace.

A 16 ans je portais veste et col roulé, j'avais pas l'assurance d'un bonhomme mais voilà : une fois à la maison je passais à autre chose. Et puis "sortir du lot" ça fait péteux quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 23:28

calceo a écrit:Je suis étonné de lire cela venant de toi , à quoi est ce dû sans vouloir être indiscret?

Pour ma part, cela ne me dérange pas, d'ailleurs c'est toujours un plaisir d'en porter. Tiens demain je vais en chausser
J'aurai un peu de mal à expliquer pourquoi, mais c'est comme le rowing blazer, j'aime beaucoup l'idée d'en avoir un, mais en même temps je trouve que risque de faire un peu "too much".

Les spectator, c'est pareille ! Dans mon esprit, ça évoque, au choix le milieu du jazz ou une tenue estivale, quelque part au milieu des années 30, mais ce que je crains de lire dans le regard des autres, c'est "Tiens, des pompes de maquereau !"

Un peu paradoxal, tout ça, car j'assume pas mal de choses un peu "remarquables", à côté de ça scratch
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Pierrac Jeu 8 Jan 2015 - 23:32

L'adjectif "pédant" n'a rien à faire ici.

"Péteux" un peu plus déjà. Disons que j'aime penser que sur ce fil, le "lot" ne désigne non pas la population, ou ce que tu soupçonnes certain d'appeler "populasse", mais les gens du même statut/revenu/possibilités que nous. D'ailleurs je crois que les critiques qu'on me fait ne vienne non pas des gens qui essayent de s'en sortir, mais très justement des gens qui ont les mêmes possibilités que moi.

Personnellement j'envie ceux qu'ont l'absolu altruisme de ne systématiquement jamais penser à leurs soucis sous prétexte que d'autres en ont de plus graves.

Ne t'inquiète, moi aussi je passe à autre chose ne revenant chez moi, et même bien avant cheers Simplement il y a un fil pour en parler, et puisque je n'ai pas vraiment eu l'impression que certains tombaient dans le misérabilisme ou le dolorisme, je me permets d'en parler Very Happy
J'espère simplement qu'avec ce fil d'autres personnes pourront s'épanouir sans savoir ce que les autres en pensent, car tu l'as répété, c'est le plus important cheers

Cheers
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 23:37

Pierrac a écrit:Disons que j'aime penser que sur ce fil, le "lot" ne désigne non pas la population, ou ce que tu soupçonnes certain d'appeler "populasse", mais les gens du même statut/revenu/possibilités que nous.
scratch scratch scratch

Evil or Very Mad

La seule chose qui nous rassemble ici, c'est une certaine curiosité pour les souliers de qualité, et autres accessoires vestimentaires.

Pour le reste, j'espère bien que nous appartenons à des CSP les plus différentes possibles...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 23:41

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Prince Sernine Jeu 8 Jan 2015 - 23:45

Je trouve ça rassurant de voir que même Sherlock n'assume pas certains vêtements devant le regard des autres... Cool
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Pierrac Jeu 8 Jan 2015 - 23:46

sherlock a écrit:
Pierrac a écrit:Disons que j'aime penser que sur ce fil, le "lot" ne désigne non pas la population, ou ce que tu soupçonnes certain d'appeler "populasse", mais les gens du même statut/revenu/possibilités que nous.
scratch scratch scratch

Evil or Very Mad

La seule chose qui nous rassemble ici, c'est une certaine curiosité pour les souliers de qualité, et autres accessoires vestimentaires.

Pour le reste, j'espère bien que nous appartenons à des CSP les plus différentes possibles...

Rahhh je ne sais pas m'exprimer.

Évidemment pour les CSP. Évidemment je l'espère, et en suis convaincu aussi.
Je n'ai pas voulu dire que les CSP nous rassemblait Sherlock.
Je voulais dire que "sortir du lot", ça ne veut pas dire "J'en ai marre d'essayer de bien m'habiller alors que je suis entouré de péquenaud". Ceci est détestable au possible. Je voulais dire qu'on peut très bien sortir du lot alors que ce même lot est composé de 10 multi milliardaires : la considération de classes ne dois pas entrer dans le débat selon moi.

Le problème est plus de s'assumer, faire en sorte que les considérations déplaisantes glissent sur les rails de notre indifférence, et de bien comprendre que si quelqu'un devient désagréable à cause de ça, c'est que peut être il faut revoir son cercle d'amis

Puisque je m'exprime mal, j'espère que personne ne me tombera dessus à cause d'une phrase que je n'aurais pas voulu dire : je présente mes excuses par avance, et j'essaierai d'expliquer

J'espère que tu comprends bien Sherlock Laughing Razz Embarassed
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Pierrac Jeu 8 Jan 2015 - 23:46

Prince Sernine a écrit:Je trouve ça rassurant de voir que même Sherlock n'assume pas certains vêtements devant le regard des autres... Cool
+1
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Sèng. Jeu 8 Jan 2015 - 23:56

Merci pour vos retours à tous. En vous lisant, je comprend qu'il est temps que j'arrête de me questionner sur des choses aussi "futiles" et que l'unique but est, après tout, de se faire plaisir tout simplement. Après, avec le temps j'imagine que j'acquérierai la confiance nécessaire pour ne plus penser aux regards que les autres peuvent porter, merci.

S.O.

P.S : Pour le coup du "sortir du lot" ce n'était pas pédant, pardon du mal entendu, je voulais simplement parler du fait de ne pas passer inaperçus, alors qu'on ne le souhaite pas toujours (mais bon, j'ai compris qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je porte ce qu'il me plait, donc j'en assume les conséquences).


Dernière édition par Sèng. le Jeu 8 Jan 2015 - 23:56, édité 1 fois
Sèng.
Sèng.

Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 30
Localisation : Brest (29200)

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Jeu 8 Jan 2015 - 23:56

Prince Sernine a écrit:Je trouve ça rassurant de voir que même Sherlock n'assume pas certains vêtements devant le regard des autres... Cool
Ta remarque me gêne, je ne suis pas un modèle, un gourou ou quoi que ce soit d'autre. Juste un amateur, un peu plus présent ici que les autres depuis trois ans, pour les raisons que l'on sait !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  shulova Ven 9 Jan 2015 - 0:03

sherlock a écrit:Ta remarque me gêne, je ne suis pas un modèle, un gourou ou quoi que ce soit d'autre. Juste un amateur, un peu plus présent ici que les autres depuis trois ans, pour les raisons que l'on sait !

Tu es un demi-dieu au Japon. L'autre demi-dieu là-bas, c'est Alain Delon.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Ven 9 Jan 2015 - 0:30

Pierrac a écrit:Puisque je m'exprime mal, j'espère que personne ne me tombera dessus à cause d'une phrase que je n'aurais pas voulu dire : je présente mes excuses par avance, et j'essaierai d'expliquer 
Tu n'as pas d'excuses à présenter, mais effectivement, soit j'ai la comprenoire spécialement bouchée ce soir, soit tu ne t'es pas exprimé avec la limpidité cristalline nécessaire Surprised
shulova a écrit:Tu es un demi-dieu au Japon. L'autre demi-dieu là-bas, c'est Alain Delon.
Ouais, ben ça doit Janus bifrons, alors ! Parce que Delon.... Suspect
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  pascer Ven 9 Jan 2015 - 1:28

Sèng. a écrit:  Bonjour à tous,

 Aujourd'hui, j'aimerai discuter avec vous à propos d'un sujet qui me tient à cœur depuis quelques temps déjà qui est : le fait d'assumer un style vestimentaire qui ne suit pas la mode populaire.
Hi ! Hi ! Ça me rappelle des souvenirs ! Par mon métier, j'ai été amené à travailler dans des lieux bien d'chez nous  : style la Courneuve, Les Mureaux, Villetaneuse... J'y ai certainement rencontré plusieurs Saïd et autres Cherif... D'abord, je m'habillais “cool” façon locale, quoi... Puis du jour au lendemain, j'en ai eu marre, j'ai endossé mon vieux costume entoilé, chemise-poignets-mousquetaires, cravate, souliers bien glacés... Devine quelle tenue m'a “apporté” le plus de “respect” ? (Bien sur je n'ai plus 25 ans...)
En fait, à ton age, comme toi, j'étais parfois mal à l'aise dans un “costume-cravate”. Je redoutais le regard des autres. Quand je suis parti à Londres, cette sensation avait totalement disparu : le regard du Londonien ne juge pas et si l'anglois sentence ta tenue, c'est toujours positivement ! Ç'est certain, ça donne une sacrée assurance ! Alors je ne vois qu'une solution : Brest ->Cherbourg -> Portsmouth-> London !
Et n'oublie pas ce que pensait Rockefeller sur l'habillement !
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  niole-prune Ven 9 Jan 2015 - 2:51

bosie a écrit:(...)

Pas mieux. Faux sujet.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  kjeldor Ven 9 Jan 2015 - 10:18

En France, nous avons un proverbe : "Pour vivre heureux, vivons cachés!"
Je pense que c'est à mettre en relation avec la tradition catholique de notre pays qui ne prévaut pas dans les pays à tradition protestante comme les anglo-saxons.

Chez nous, l'argent est tabou (et ses démonstrations), le sexe ne l'est pas, dans les pays anglo-saxons c'est l'inverse.

Petit exercice à réaliser ce midi lors du déjeuner avec vos collègues ou mieux lors d'un repas de famille :

- Chaque convive autour de la table doit annoncer soit son salaire brut annuel soit raconter un blague à caractère sexuel.

Vous allez voir que personne ne parlera d'argent!

Et pour finir une petite anecdote :

Dans un mois à lieu une élection professionnelle à laquelle je suis candidat et mon syndicat m'a gentiment demandé de fournir une photo pour l'affiche de campagne sans cravate, pochette et veste... "Cela nuit à l'image du syndicalisme".
Sauf que les électeurs, mes collègues, me voient tous les jours en cravate, pochette et veste donc...
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Oyaji-sama Ven 9 Jan 2015 - 10:48

shulova a écrit:
sherlock a écrit:Ta remarque me gêne, je ne suis pas un modèle, un gourou ou quoi que ce soit d'autre. Juste un amateur, un peu plus présent ici que les autres depuis trois ans, pour les raisons que l'on sait !

Tu es un demi-dieu au Japon. L'autre demi-dieu là-bas, c'est Alain Delon.

Shu.
C'est un scoop! Je ne pensais pas que c'était Philippe Candeloro qui se cachait sous le pseudo de Sherlock ! Je comprends mieux la blessure pour glissade malgré les patins.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Ven 9 Jan 2015 - 12:13

kjeldor a écrit:

Dans un mois à lieu une élection professionnelle à laquelle je suis candidat et mon syndicat m'a gentiment demandé de fournir une photo pour l'affiche de campagne sans cravate, pochette et veste... "Cela nuit à l'image du syndicalisme".
Sauf que les électeurs, mes collègues, me voient tous les jours en cravate, pochette et veste donc...

Épineux, en effet. Robert Hue a été décrié en son temps pour un style petit bourgeois pas très en phase avec son titre (et un appart dans le XVI aussi mais je ne sais pas si c'est connu). Il n'empêche que le bonhomme, sympa, jovial et très naturel (je l'ai rencontré à titre strictement professionnel) m'a apporté un autre regard sur son parti. Perso, je trouverai ça osé mais judicieux de porter la pochette ou le nœud de pap's Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  davidoff1204 Ven 9 Jan 2015 - 12:13

kjeldor a écrit:
Dans un mois à lieu une élection professionnelle à laquelle je suis candidat et mon syndicat m'a gentiment demandé de fournir une photo pour l'affiche de campagne sans cravate, pochette et veste... "Cela nuit à l'image du syndicalisme".
Sauf que les électeurs, mes collègues, me voient tous les jours en cravate, pochette et veste donc...
Dommage, ta photo dans un style Kadyrov aurait eu de la gueule pourtant...

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". 48702
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Ven 9 Jan 2015 - 12:15

Sûr qu'avec ce style (n'oublie pas le chapeau) tu pourras leur "faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser" Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  pascer Ven 9 Jan 2015 - 12:21

Autre remarque : dans de nombreux pays comme la Grande-Bretagne, les élèves du secondaire sont en uniformes ; cela doit certainement modifier la perception de la tenue vestimentaire...
Et même si l'uniforme imposé a disparu, il revient sous les codes propres aux ados.
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  shulova Ven 9 Jan 2015 - 12:26

bosie a écrit:Sûr qu'avec ce style (n'oublie pas le chapeau) tu pourras leur "faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser" Cool

Encore que sur cette photo, il semble peu ouvert au dialogue, lui qui est si volubile en réalité.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  FloP Ven 9 Jan 2015 - 13:00

Une question toujours délicate....

Je mets de côté les dress code imposés (entreprises ou autre), là en général je les respecte. Le reste du temps, j'ai toujours tout fait de travers, mes goûts vestimentaires, musicaux, mes hobbies.... donc j'ai très vite dû m'adapter au regard (désapprobateur) des autres, et... j'en joue. Quitte à en rajouter un peu. Et je me fiche totalement de ce que les autres peuvent en penser.

Cela dit, au final, j'ai plus l'impression d'avoir eu des remarques positives sur ma tenue vestimentaire que l'inverse (ou alors je ne vois pas les regards noirs qu'on me lance, c'est possible aussi). D'ailleurs à force, mes amis s'inquiètent quand je ne porte pas de cravate Smile Mais ça me pousse aussi à oser (beaucoup) plus, et à tenter des choses que beaucoup ne tenteraient jamais (et aps seulement sur les mi-bas)
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Ereshkigal Ven 9 Jan 2015 - 13:23

Pour ma part, les remarques aux connotations les plus "désobligeantes" surviennent davantage en contexte "amical" que professionnel.

Au bureau, malgré que (honte à eux Mad ) quasiment personne ne porte la cravate, sauf occasions particulières, je n'arbore que rarement cravate ou nœud pap dans ce milieu, m'auto censurant de marqueurs sociaux encore trop présents à mon esprit. Pourtant les commentaires y sont toujours de l'ordre du compliment, si commentaires il y a.

Les barrières sociales étant moins fortes dans le cadre privé, les réactions épidermiques ne se privent guère de s'exprimer, de même que mes réparties d'une "invariable" diplomatie.........et je dois avouer qu'appréciant les discussions passablement caustiques, je ne suis pas près de me priver de porter pochettes, cravates et autres atours similaires.

Le goût de l'élégance est le plaisir premier et essentiel que je prends à me vêtir ainsi, provoquer en est le sel que j'aime à saupoudrer.
Ereshkigal
Ereshkigal

Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  kjeldor Ven 9 Jan 2015 - 13:30

S'affirmer in fine, c'est être clivant!
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  sherlock Ven 9 Jan 2015 - 13:33

Bien dit thumbs 

Un truc qui m'est arrivé un nombre incalculable de fois : quelqu'un sonne à la porte, je vais ouvrir :


- "Tu allais (vous alliez) sortir ?"

- "Non pourquoi ?"


- "Ben, le noeud pas, j'avais cru..."

lol3 
Moralité, je m'habille pour moi d'avantage que pour les autres, puisque je m'habille bien même quand je n'ai pas besoin de sortir ! Ceci dit (Brahim), c'est moins vrai depuis trois ans...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  hesk Ven 9 Jan 2015 - 17:31

kjeldor a écrit:En France, nous avons un proverbe : "Pour vivre heureux, vivons cachés!" Je pense que c'est à mettre en relation avec la tradition catholique de notre pays qui ne prévaut pas dans les pays à tradition protestante comme les anglo-saxons....
C'et finement observé, et je tiens à ajouter, car peu de gens le savent, que la tradition catholique ne prévaut pas non plus dans les pays à tradition musulmane, ni dans les pays à tradition bouddhiste, ni d'ailleurs dans les pays à tradition hindouiste. Comme c'est bizarre...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  kjeldor Ven 9 Jan 2015 - 18:12

hesk a écrit:
kjeldor a écrit:En France, nous avons un proverbe : "Pour vivre heureux, vivons cachés!" Je pense que c'est à mettre en relation avec la tradition catholique de notre pays qui ne prévaut pas dans les pays à tradition protestante comme les anglo-saxons....

C'et finement observé, et je tiens à ajouter, car peu de gens le savent, que la tradition catholique ne prévaut pas non plus dans les pays à tradition musulmane, ni dans les pays à tradition bouddhiste, ni d'ailleurs dans les pays à tradition hindouiste. Comme c'est bizarre...

Les pays à tradition musulmane encadrent, comme l'interdiction faite à la spéculation.
Un ami saoudien m'a par ailleurs expliqué que les hommes ne devaient pas porter des objets en or et vêtements en soie!

Les pays asiatiques ont une visions plus métaphysiques des choses puisque tout dépend de son Karma.
Si je suis riche dans cette vie, c'est parce que j'ai été bon dans mes vies antérieures, etc...


kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  amator Ven 9 Jan 2015 - 19:58

Seng,

"'assumer un style vestimentaire qui ne suit pas la mode populaire." vaste sujet !

Mais assez simple aussi.

La tenue vestimentaire a souvent intérêt à être en adéquation avec l'activité du moment (on ne tond pas sa pelouse en redingote et on ne marie pas sa fille en sortant d'un cours de tennis, short et polo...) ; un dress code accepté et connu du plus grand nombre évite d'être en "porte à faux"...si tu vas à un cocktail, vernissage, etc en smoking alors que le carton d'invitation précisait bien utilement "tenue de ville" ... tu risques d'avoir quelques regards réprobateurs ...

Le problème du "jeune âge"...malheureusement, ça s'arrange assez vite  ...crois en ma vieille expérience !


Quant au regard des autres, il est parfois, autant qu'il n'est pas verbalisé ou "agi" (par des gestes, des mimiques), l'idée même que l'on prête aux autres en miroir réflexif...alors que les autres s'en fichent comme de leur premier t-shirt !
Donc assume en toute simplicité et sérénité ta tenue, n'en fais pas trop... ou quitte Brest !
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Invité Ven 9 Jan 2015 - 21:20

hesk a écrit:
kjeldor a écrit:En France, nous avons un proverbe : "Pour vivre heureux, vivons cachés!" Je pense que c'est à mettre en relation avec la tradition catholique de notre pays qui ne prévaut pas dans les pays à tradition protestante comme les anglo-saxons....
C'et finement observé, et je tiens à ajouter, car peu de gens le savent, que la tradition catholique ne prévaut pas non plus dans les pays à tradition musulmane, ni dans les pays à tradition bouddhiste, ni d'ailleurs dans les pays à tradition hindouiste. Comme c'est bizarre...

Ce proverbe est pris en otage par les uns et les autres depuis belle lurette. On l'érige, par exemple, également en étendard parmi les protestants genevois, tout du moins dans la pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot". Empty Re: Assumer le regard d'autrui quand on "sort du lot".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum