Bières
+54
Jarns
Veldt
Dieg0
Diavolo
Adrian'S
Wizir
Zampa Di Gallina
gbb
grizz5555
Frédéric Raphaël
Gwiniz Du
calceo
FloP
Captain Boy
bienluienapris
TITAN
Bracam
Pave68
sifran
Lo
grand vefour
Surcouf
Oyaji-sama
prospero
rod.
Walace
davidoff1204
ploplop
tuba221
shulova
niole-prune
Drebin
pascer
LeMonarque
era
amator
gianluca
scorpioni
kjeldor
Antoine
Onkel pitsch
Kaaa Nymess
JUAN
nice
sherlock
:mad:
Juju
guilom13
ElMatteo
Broadway
Gekko
ed2007
cisco
Soper
58 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Bières
Vous pouvez sortir monsieur ? On reste entre hommes iciSurcouf a écrit:
(j'aime pas la bière, sauf en monaco. C'est très désaltérant mais tout réside dans le dosage de la limonade et du sirop de grenadine).
En bières africaines, je me souviens surtout des tanzaniennes (Safari, Kilimanjaro, ...), plus pour leur nom que pour leur goût (mais bon après une journée de trekk en plein soleil, tout paraît bon)
Jarns- Messages : 3837
Ce soir, petite dégustation organisée pour mes collègues avec 7 bières de brasseries françaises différentes et de styles différents :
Par ordre de dégustation :
- Brasserie du Mont Salève - Twin Bitter - Bitter
- Brasserie Saint Germain - Page 24 Blanche - Blanche
- Brasserie de la vallée du Giffre - Rioule - IPA
- Brasserie du touken - Philommen tourbée - Blonde tourbée
- Craig Allan - Cuvée d'Oscar - bière au froment
- Brasserie Fleurac - Barley Wine
- Brasserie Correzienne - Boris Goudenov - Imperial Stout
Par ordre de dégustation :
- Brasserie du Mont Salève - Twin Bitter - Bitter
- Brasserie Saint Germain - Page 24 Blanche - Blanche
- Brasserie de la vallée du Giffre - Rioule - IPA
- Brasserie du touken - Philommen tourbée - Blonde tourbée
- Craig Allan - Cuvée d'Oscar - bière au froment
- Brasserie Fleurac - Barley Wine
- Brasserie Correzienne - Boris Goudenov - Imperial Stout
il sont chanceux tes collègues!
Soper- Messages : 282
Tu travailles où ? Il a l'ai bien ton CE
niole-prune- Messages : 2085
Une toute petite société donc pas de CE. La dégustation a été financée par bibiniole-prune a écrit:Tu travailles où ? Il a l'ai bien ton CE
Mais elle a beaucoup plu
qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour amenuiser son image de punk séditieuxJarns a écrit:Une toute petite société donc pas de CE. La dégustation a été financée par bibiniole-prune a écrit:Tu travailles où ? Il a l'ai bien ton CE
Mais elle a beaucoup plu
rod. a écrit:Hommage aux dernieres qui ont peri
Pas mal, 3 bières, 2 dans le top 10 IPA
http://www.thrillist.com/drink/nation/the-definitive-top-10-ipas-as-chosen-by-a-hopped-up-panel-of-beer-writers
http://www.brasseriedevezelay.com/nos-produits/
Bonsoir,
Quelqu'un connaît-il cette brasserie et pourrait nous parler de leurs produits ? Tiens, y a une IPA d'ailleurs...
Au passage, ils sont sur vp en ce moment. Vous pensez qu'on y écoule des brassins de seconde main ?
Cordialement,
Le Romuald
Bonsoir,
Quelqu'un connaît-il cette brasserie et pourrait nous parler de leurs produits ? Tiens, y a une IPA d'ailleurs...
Au passage, ils sont sur vp en ce moment. Vous pensez qu'on y écoule des brassins de seconde main ?
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
On m'a en effet parlé de cette VP ce matin et je suis également sceptique. Une brasserie capable de vendre dans des grandes surfaces et sur VP doit avoir une production bien supérieure aux brasseries artisanales moyennes (ce que les photos de leur salle de brassage semblent confirmer).
Donc c'est pas forcément vers ce type de produits que je m'orienterai, mais ça veut pas dire que c'est mauvais. Et comme c'est vendu par 6, si on est déçus ...
De toute manière, j'ai explosé le budget bière ce mois-ci (à tel point que je vais devoir renoncer à une paire de chaussures ) mais ça devrait valoir le coup.
Donc c'est pas forcément vers ce type de produits que je m'orienterai, mais ça veut pas dire que c'est mauvais. Et comme c'est vendu par 6, si on est déçus ...
De toute manière, j'ai explosé le budget bière ce mois-ci (à tel point que je vais devoir renoncer à une paire de chaussures ) mais ça devrait valoir le coup.
Jarns a écrit:
De toute manière, j'ai explosé le budget bière ce mois-ci (à tel point que je vais devoir renoncer à une paire de chaussures )
Certes ...
Jarns a écrit: ... mais ça devrait valoir le coup.
J'ai été assez déçu par la Santa Paws de brewdog, les autres je n'ai malheureusement pas pu goûter. Mais ces 2 brasseries font des trucs très bien.
Jarns a écrit:Mais ces 2 brasseries font des trucs très bien.
Ces brasseurs sont fous de faire couler ainsi leurs bières partout. (hum)
grand vefour- Messages : 76
Deux minutes chrono entre les deux photos !
Faut savourer.
D'ailleurs, je ne connaissais pas cette brasserie.
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald a écrit:
Deux minutes chrono entre les deux photos !
Faut savourer.
D'ailleurs, je ne connaissais pas cette brasserie.
Cordialement,
Le Romuald
Si vous passez (une fois) à Bruxelles je vous la fais découvrir.
Merci pour l'invitation.
C'est prevugrand vefour a écrit:Si vous passez (une fois) à Bruxelles je vous la fais découvrir.
Passage par la case SuitSupply également ?Jarns a écrit:
C'est prevu
davidoff1204- Messages : 3097
davidoff1204 a écrit:
Passage par la case SuitSupply également ?
Oui c'est la raison officielle du voyage (la raison officieuse étant bien entendu d'aller déguster quelques binouses )
Sinon, journée un peu chargée aujourd'hui :
C'est quand même pas mal de boulot, la méthodologie doit encore être perfectionnée, mais le principal, c'est que c'est en cuve de fermentation. Y a plus qu'à attendre 1 mois pour la mise en bouteille, et surtout un mois et demi pour goûter ...
Jarns a écrit:davidoff1204 a écrit:
Oui c'est la raison officielle du voyage (la raison officieuse étant bien entendu d'aller déguster quelques binouses )
Ouais bien un conseil... va te faire prendre les mesures après la séance de dégustation... ou alors tu peux toujours tenter : "Il doit y avoir une erreur, vous êtes en taille anglaise et moi française!"
kjeldor- Messages : 5378
Jarns a écrit:davidoff1204 a écrit:
Sinon, journée un peu chargée aujourd'hui :
C'est quand même pas mal de boulot, la méthodologie doit encore être perfectionnée, mais le principal, c'est que c'est en cuve de fermentation. Y a plus qu'à attendre 1 mois pour la mise en bouteille, et surtout un mois et demi pour goûter ...
Laboratoire de contrebande.
Jarns a écrit:J'ai été assez déçu par la Santa Paws de brewdog, les autres je n'ai malheureusement pas pu goûter. Mais ces 2 brasseries font des trucs très bien.
Déception partagée, la seconde bouteille achetée a servi à faire une bonne carbonade de boeuf!
Papa talon a écrit:C'est un scandale !
Pour me justifier un peu, voici le genre de trucs qui m'ont coûté une paire de chaussures.
Ceux encore en stock :
- Brewdog - San Diego Scotch Ale : pour faire simple, ils ont fait imbiber des raisins avec du rhum Ballast Point, puis les ont rajoutés à une bière brune et ils ont fait vieillir le tout dans un fût de whisky
- Emelisse - Imperial Stout Bowmore Barrel Aged : comme son nom l'indique un imperial stout vieilli dans un fût de Bowmore
- Mikkeller - Beer Geek Brunch Weasel : Un imperial stout brassé avec de l'avoine (pour le côté brunch) et du Kopi Luwak, le célèbre café récolté dans les excréments d'une civette (pour le côté Weasel)
- De Molen - Bommen & Granaten Bordeaux BA : un barley wine vieilli en fût de vin de bordeaux (j'ai pas réussi à trouver lequel par contre)
- De Molen - Hel & Verdoemenis wild turkey : le même IRS vieilli dans un fût de bourbon Wild Turkey
- De Molen - Hel & Verdoemenis Cuvee : toujours le même IRS, vieilli à la fois dans un fût de bourbon, de bordeaux et un fût vierge
- De Molen - Hemel & Aarde bowmore/Caol ila : un autre IRS, vieilli en fût de Bowmore et Caol Ila
- Brasserie Fleurac - Octo Pyroclastic : pour finir, un petit délire, un mélange de la triple IPA et de la brune de Fleurac, le tout amené à 24° par le procédé d'Eisbock, pour finir en fût de whisky
Ceux malheureusement déjà disparus :
- Mikkeller - Nelson Sauvignon : bière brassée avec le célèbre houblon Nelson Sauvin, des levures classiques et sauvages, viellie en fût de Sauvignon Blanc
Je voulais prendre le pari de servir cette bière pour remplacer le champagne lors du réveillon de Noël, mais devant la réticence du maître de maison, on a trouvé une autre occasion de l'ouvrir. Et je suis maintenant persuadé que j'aurai gagné mon pari. La bière est très complexe, très subtile, beaucoup de fruits (exotiques notamment), un peu d'acidulé, des notes vineuses, des bretts : une superbe expérience
- De Molen - Hel & Verdoemenis Kopi loewak : un autre Imperial Stout contenant du Kopi Luwak
Bu en fin de repas du réveillon, c'est une grosse claque de café au nez et en bouche, on a l'impression de boire un Espresso serré à chaque gorgée. Des notes plus classiques de Stout (chocolat, grillé, ...) essaient timidement d'équilibrer mais sans grand succès. La longueur en bouche est impressionnante, probablement pour se réveiller avec des arômes de café le lendemain. C'est bon, mais heureusement qu'on était 3 sur une 33cl.
Et pour finir ce pavé, mon frère étant bien meilleur photographe que moi (certes c'est pas bien dur), quelques photos de mon premier brassin :
Jarns a écrit:Papa talon a écrit:C'est un scandale !
Pour me justifier un peu, voici le genre de trucs qui m'ont coûté une paire de chaussures.
Dans ce cas, tu es pardonné, vue ta motivation et ta passion dévorante, qui te pousse jusqu'à brasser toi même.
Je me demande si, dès que je suis rétabli, je plante des céréales et je me construis une malterie et un alambique
sherlock a écrit:
Je me demande si, dès que je suis rétabli, je plante des céréales et je me construis une malterie et un alambique
Bon courage ! Autant le brassage, c'est un truc de fainéant pendant lequel on passe pas mal de temps à attendre, autant le maltage, j'ai l'impression que c'est une autre paire de manches ...
Mais je pourrai être ton premier client
sherlock a écrit:Jarns a écrit:Papa talon a écrit:C'est un scandale !
Dans ce cas, tu es pardonné, vue ta motivation et ta passion dévorante, qui te pousse jusqu'à brasser toi même.
En attendant tu peux planter de la marie jeanne ca soulage les douleurs
Sinon Jarns t'es juste fissure du bocal ca fait plaisir de voir des passionnes qui vont au bout du delire pour le plaisir. Bravo et Respect 1
rod.- Messages : 1417
Jarns a écrit:autant le maltage, j'ai l'impression que c'est une autre paire de manches ...
Mais je pourrai être ton premier client
Je rigole, mais ça m'a toujours fait envie d'essayer.
J'ai déjà distillé de la gnôle sur la cuisinière familiale avec ma grand mère quand j'étais petit, avec la cocotte minute et un serpentin en cuivre confectionné par mon grand père...
Ca donnait un infâme tord-boyaux, dont nous étions cependant très fiers. Je doute qu'un amateur puisse produire quelque chose d'intéressant, mais bon, on ne sait jamais
Un petit article du Monde sur la bière teutonne : http://www.lemonde.fr/style/article/2014/01/07/concilier-purete-et-arome-le-casse-tete-des-brasseurs-allemands_4344139_1575563.html#xtor=AL-32280515
J'aime bien la démarche qui n'est pas qualitative mais plutôt commerciale. On laisse les allemands boire leur bière pas bonne mais pour les autres, on regarde ce qu'on peut fairel'allemand en short a écrit:Nous ne voulons pas changer toute la culture de la bière en Allemagne. Nous voulons ouvrir la bière à de nouveaux marchés, nous ne voulons pas convaincre les gens de modifier leurs goûts.
Jarns a écrit:J'aime bien la démarche qui n'est pas qualitative mais plutôt commerciale. On laisse les allemands boire leur bière pas bonne mais pour les autres, on regarde ce qu'on peut faire
Ta transcription est amusante, même si elle trahit peut être un peu le sens original
sherlock a écrit:Jarns a écrit:J'aime bien la démarche qui n'est pas qualitative mais plutôt commerciale. On laisse les allemands boire leur bière pas bonne mais pour les autres, on regarde ce qu'on peut faire
Ta transcription est amusante, même si elle trahit peut être un peu le sens original
non, en Allemagne, on fait de la qualité "point".
mais on a le droit de faire beaucoup de qualité...
koikilfred- Messages : 11280
Jarns a écrit:J'aime bien la démarche qui n'est pas qualitative mais plutôt commerciale. On laisse les allemands boire leur bière pas bonne mais pour les autres, on regarde ce qu'on peut fairel'allemand en short a écrit:Nous ne voulons pas changer toute la culture de la bière en Allemagne. Nous voulons ouvrir la bière à de nouveaux marchés, nous ne voulons pas convaincre les gens de modifier leurs goûts.
les belges font bien de la kriek, ca ne les empêche pas de faire aussi de la bière.
edit: correction
Tu es le bienvenue en Allemagne,weissbier über alles pour son équilibre.
Même si une Schwarz/bock bier parfois ce n'est pas désagréable non plus.
Dernière édition par cisco le Mar 7 Jan 2014 - 21:48, édité 2 fois
cisco- Messages : 868
Pas bonne la bière Allemande ? NONDEDJOLL !!!!
Onkel pitsch- Messages : 2169
Il me faut retrouver, dans nos filières de distribution françaises, une bière qui a ravi mes longues et épiques soirées berlinoises il y a quelques années.
Une merveille de bière brune, capiteuse et épicée , à la mousse discrète mais savoureuse, l'Aventinus.
J'adorerai (ab)user encore une fois du produit ...
Une merveille de bière brune, capiteuse et épicée , à la mousse discrète mais savoureuse, l'Aventinus.
J'adorerai (ab)user encore une fois du produit ...
Lo- Messages : 1192
C'est marrant ça, il suffit d'une petite pic pour réveiller le sujet et on voit débarquer les grands défenseurs de la Grande Tradition Brassicole Allemande
Plus sérieusement, c'était bien entendu une retranscription exagérée, à but humoristique. Comme déjà expliqué ici, je ne connais pas du tout la bière allemande, et j'ai pour but de m'y intéresser un peu plus.
D'ailleurs, je commence ce soir avec la dégustation de ça :
Certes ce n'est pas une brasserie allemande mais une collaboration dano-irlandaise, pour reproduire un style allemand. Comme l'évoque l'étiquette, c'est une bière de blé classique, à laquelle ils ont ajouté une fermentation spontanée produisant de l'acide lactique, du sel et des graines de coriandre. Bière entre "" car l'ajout de ces ingrédients l'a fait sortir du cadre de pureté des 4 ingrédients.
En toute honnêteté, c'est pas spécialement bon. Le nez est assez peu expressif. En bouche on a un peu de citron, un peu d'acidité, puis un peu de sel, pour une longueur en bouche très faible
Du coup, elle va sûrement finir à l'évier au profit d'un truc un peu plus punchy
PS : KKF je ne comprends pas trop le message illustré qui m'est adressé
Plus sérieusement, c'était bien entendu une retranscription exagérée, à but humoristique. Comme déjà expliqué ici, je ne connais pas du tout la bière allemande, et j'ai pour but de m'y intéresser un peu plus.
D'ailleurs, je commence ce soir avec la dégustation de ça :
Certes ce n'est pas une brasserie allemande mais une collaboration dano-irlandaise, pour reproduire un style allemand. Comme l'évoque l'étiquette, c'est une bière de blé classique, à laquelle ils ont ajouté une fermentation spontanée produisant de l'acide lactique, du sel et des graines de coriandre. Bière entre "" car l'ajout de ces ingrédients l'a fait sortir du cadre de pureté des 4 ingrédients.
En toute honnêteté, c'est pas spécialement bon. Le nez est assez peu expressif. En bouche on a un peu de citron, un peu d'acidité, puis un peu de sel, pour une longueur en bouche très faible
Du coup, elle va sûrement finir à l'évier au profit d'un truc un peu plus punchy
PS : KKF je ne comprends pas trop le message illustré qui m'est adressé
@Jarns: c'est par ce que dans le texte il y avait l'explication sur l'origine / le processus, dont tu es friand. En lien aussi avec ton message précédent sur ton amour des brasseries teutonnes. Après, tu lis pas l'allemand.... bon, personne n'est parfait! (un des textes était dans les deux langues)
@Lo: je me disais, de la Bock dans un verre à hefe?? et puis finalement... oui apparemment. Jamais essayé ce type de "bock". Pour moi la hefe cela signifie: de grands et jolis verres, et de la bière légère pour boire sans soif ou pour les dames...
Ps: jarns: en fait je n'aime pas spécialement les bières teutonnes puisque j'ai du mal en dessous de 7°, et donc à part les Bockbier... mais il existe certains principes. De même que Romans, capitale de la chaussure c'est sacré, tu ne touches pas à l’Allemagne (ses voitures, ses bières...)
Pour les amateurs de bière: Bockbier: bière qui par l'ajout d'éléments "externes" obtiens un degré d'alcool supérieur à 6.5° (éléments comme le sucre de malt, blanc d’œuf, vitamines (?) et arômes). la proportion/ajout de ces éléments dans la "brasse" de malt et houblon, impacte la fermentation, le degré d'alcool etc... <= merci wiki pour le complément d'info sur le sujet,, je n'avais pas tout..
@Lo: je me disais, de la Bock dans un verre à hefe?? et puis finalement... oui apparemment. Jamais essayé ce type de "bock". Pour moi la hefe cela signifie: de grands et jolis verres, et de la bière légère pour boire sans soif ou pour les dames...
Ps: jarns: en fait je n'aime pas spécialement les bières teutonnes puisque j'ai du mal en dessous de 7°, et donc à part les Bockbier... mais il existe certains principes. De même que Romans, capitale de la chaussure c'est sacré, tu ne touches pas à l’Allemagne (ses voitures, ses bières...)
Pour les amateurs de bière: Bockbier: bière qui par l'ajout d'éléments "externes" obtiens un degré d'alcool supérieur à 6.5° (éléments comme le sucre de malt, blanc d’œuf, vitamines (?) et arômes). la proportion/ajout de ces éléments dans la "brasse" de malt et houblon, impacte la fermentation, le degré d'alcool etc... <= merci wiki pour le complément d'info sur le sujet,, je n'avais pas tout..
koikilfred- Messages : 11280
So True
(je vous ferai pas de topo sur les nombreuses possibilités d'infection lors du brassage et de la fermentation, je croise les doigts pour que ça m'arrive pas )
(je vous ferai pas de topo sur les nombreuses possibilités d'infection lors du brassage et de la fermentation, je croise les doigts pour que ça m'arrive pas )
Excellent Sherlock! :cheers:
Re:Bières
Une phrase que jarn's à écrite( Dans une autre rubrique) et qui est passée complétement inaperçue....
"Je passe brasseur à plein temps. Il me reste plus qu'à trouver un prêt, un local, le matériel, un modèle économique, un circuit de distribution ... C'est donc complètement maîtrisé "
Si tel était le cas, cela prouve sa passion pour la bière, et si tel n'était pas le cas, cela prouve également sa passion pour la bière....
Ah, les enfants de Gayant !!!
Onkel
"Je passe brasseur à plein temps. Il me reste plus qu'à trouver un prêt, un local, le matériel, un modèle économique, un circuit de distribution ... C'est donc complètement maîtrisé "
Si tel était le cas, cela prouve sa passion pour la bière, et si tel n'était pas le cas, cela prouve également sa passion pour la bière....
Ah, les enfants de Gayant !!!
Onkel
Onkel pitsch- Messages : 2169
Onkel pitsch a écrit:
Non, ça prouve juste qu'il n'a pas su résister à la pression
Onkel pitsch a écrit:
Malheureusement non, je reste dans un circuit beaucoup plus traditionnel (voire chiant). Mais bon, après un samedi complet consacré à la mise en bouteille du précédent brassin et à un nouveau brassage, je suis pas certain de vouloir faire ça à plein temps. Après, en faire une activité complémentaire, pourquoi pas ...
Jarns, si tu te décides à lancer un brassin "EGP", je suis partant pour en financer une partie!
Ça peut être une bonne idée en effet. La partie financement pose pas vraiment de problème (le coût au litre est de 1 à 2€). C'est plus des problèmes de logistique : récupération des bouteilles, stockage des bouteilles, planning de brassage (j'ai qu'un seul fermenteur pour le moment donc 20L/mois).
Mais l'idée est sympathique, je pourrai faire ça en impliquant les membres : choix de la recette, dessin de l'étiquette ... Je lancerai le projet quand je serai un peu plus rôdé.
Mais l'idée est sympathique, je pourrai faire ça en impliquant les membres : choix de la recette, dessin de l'étiquette ... Je lancerai le projet quand je serai un peu plus rôdé.
Finalement EGP2 sera une bière!
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 7 sur 13