En attendant EGP2, vous prendrez bien une bière
+25
calceo
Oyaji-sama
niole-prune
J.
BillyTor
gianluca
Diavolo
Mister T
hesk
sherlock
Jarns
Thomaparis
Onkel pitsch
grizz5555
amator
Drebin
Le Romuald
Surcouf
Captain Boy
Dieg0
kjeldor
pascer
FloP
LeMonarque
bienluienapris
29 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
En attendant EGP2, vous prendrez bien une bière
Salut à tous,
comme évoqué lors de la dégustation aux 2 Lutins, je vous propose une petite expérience brassicole et sartoriale.
Le but est, dans un premier temps, de créer une recette collaborative avec tous les membres d'EGP intéressés.
Je me charge ensuite de la fabrication, qui aura probablement lieu courant septembre, et durera environ un mois.
Les bouteilles (une 50aine de 33cl environ) seront ensuite distribuées lors d'une soirée parisienne (si j'arrive à trouver un local pour nous accueillir) ou expédiées aux provinciaux qui le souhaitent.
J'aimerai également faire une étiquette spéciale pour cette occasion, donc si quelqu'un se sent l’âme créative, je suis ouvert à toute proposition de logo ou étiquette complète.
Pour le nom, c'est pareil, n'hésitez pas à proposer.
Je ferai un sondage en temps voulu pour qu'on détermine l'étiquette et le nom.
Donc si vous êtes intéressés, merci de laisser un petit message ici, puis aller répondre au sujet suivant pour orienter la recette : "Bière sartoriale : la recette"
Liste des participants :
- Jarns
- bienluienapris
- sherlock
- Onkel
- kjeldor
- pascer
- grizzz
- Captain Boy
- Oyaji
- Flop
- LeMonarque
Houblonnement vôtre
comme évoqué lors de la dégustation aux 2 Lutins, je vous propose une petite expérience brassicole et sartoriale.
Le but est, dans un premier temps, de créer une recette collaborative avec tous les membres d'EGP intéressés.
Je me charge ensuite de la fabrication, qui aura probablement lieu courant septembre, et durera environ un mois.
Les bouteilles (une 50aine de 33cl environ) seront ensuite distribuées lors d'une soirée parisienne (si j'arrive à trouver un local pour nous accueillir) ou expédiées aux provinciaux qui le souhaitent.
J'aimerai également faire une étiquette spéciale pour cette occasion, donc si quelqu'un se sent l’âme créative, je suis ouvert à toute proposition de logo ou étiquette complète.
Pour le nom, c'est pareil, n'hésitez pas à proposer.
Je ferai un sondage en temps voulu pour qu'on détermine l'étiquette et le nom.
Donc si vous êtes intéressés, merci de laisser un petit message ici, puis aller répondre au sujet suivant pour orienter la recette : "Bière sartoriale : la recette"
Liste des participants :
- Jarns
- bienluienapris
- sherlock
- Onkel
- kjeldor
- pascer
- grizzz
- Captain Boy
- Oyaji
- Flop
- LeMonarque
Houblonnement vôtre
Dernière édition par Jarns le Lun 28 Juil 2014 - 1:07, édité 3 fois
Jarns- Messages : 3837
Re: En attendant EGP2, vous prendrez bien une bière
Fortement intéressé
Je viens d'offrir un livre sur la fabrication de la bière en plus.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord avoir la recette et ensuite trouvé un nom et une étiquette qui la rappelle (ce n'est que mon avis).
Bravo pour l'initiative
Je viens d'offrir un livre sur la fabrication de la bière en plus.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord avoir la recette et ensuite trouvé un nom et une étiquette qui la rappelle (ce n'est que mon avis).
Bravo pour l'initiative
bienluienapris- Messages : 3643
Liste des participants :
- Jarns
- Sherlock (en espérant pouvoir venir sur place la déguster)
- Jarns
- Sherlock (en espérant pouvoir venir sur place la déguster)
Dernière édition par sherlock le Dim 20 Juil 2014 - 22:39, édité 1 fois
Je suis partant également! (en espérant qu'il s'agira d'une IPA!)
Sherlock, je te réponds ici plutôt que sur l'autre post réservé aux votes (oui oui c'est écrit en gros )
Le choix de la méthodologie n'est en effet pas aisé, je suis parti sur le plus simple : en un tour, le choix est quasi fixé, pas besoin de faire X sondages pour avoir un résultat.
Et pour le biais introduit par la moyenne :
- rien n'empêche certains de "jouer" avec. Si quelqu'un vote pour 150 EBC, ça va être compliqué de sortir la bière des "brunes". Je me réserve d'ailleurs le droit de jouer les trouble-fête en votant dans les derniers
- Il y a tout de même un monde entre une ambrée au sirop d'érable, une ambrée belge, une IPA hyper fruitée avec un houblonnage à cru.
Le choix de la méthodologie n'est en effet pas aisé, je suis parti sur le plus simple : en un tour, le choix est quasi fixé, pas besoin de faire X sondages pour avoir un résultat.
Et pour le biais introduit par la moyenne :
- rien n'empêche certains de "jouer" avec. Si quelqu'un vote pour 150 EBC, ça va être compliqué de sortir la bière des "brunes". Je me réserve d'ailleurs le droit de jouer les trouble-fête en votant dans les derniers
- Il y a tout de même un monde entre une ambrée au sirop d'érable, une ambrée belge, une IPA hyper fruitée avec un houblonnage à cru.
A noter également qu'un membre ne devient participant que lorsqu'il a répondu, dans le format indiqué, à l'autre sujet
Jarns a écrit:Sherlock, je te réponds ici plutôt que sur l'autre post réservé aux votes (oui oui c'est écrit en gros )
C'est mon côté rebel
Jarns a écrit:Le choix de la méthodologie n'est en effet pas aisé, je suis parti sur le plus simple : en un tour, le choix est quasi fixé, pas besoin de faire X sondages pour avoir un résultat.
C'était surtout pour manifester mon intérêt pour ce beau projet. Je suis un peu comme le char AM30: je suis polycarburant
Dernière édition par sherlock le Lun 21 Juil 2014 - 0:27, édité 1 fois
Nous autres anatidae préféront les trappistes aux trappeurs!
kjeldor- Messages : 5378
Une bière EGPienne, quelle bonne idée. Etant amateur de bière sans trop m'y connaître je souhaite d'abord en apprendre un peu plus avant de répondre sur l'autre post.
Dieg0- Messages : 528
Que veux-tu savoir ?
Quele est la différence entre les trois levures proposées et quels sont leur effet sur la bière?
Pour le petit twist: pourrait-on également rajouter certaines herbes dans la bière? Par contre je ne saurais quelle genre d'herbes rajouter.
Pour le petit twist: pourrait-on également rajouter certaines herbes dans la bière? Par contre je ne saurais quelle genre d'herbes rajouter.
Dieg0- Messages : 528
Pour le twist, laissez libre court à votre imagination, j'étudierai ensuite la faisabilité. Tout ce qui est faisable (et raisonnable en terme de prix ) sera dans le vote final.
Pour les levures, j'ai volontairement simplifié à 3 levures tant la variété de levures est importante. Elles seront plus ou moins atténuantes (laissant du coup des sucres non fermentés, donc du corps, derrière elles), elles développeront des goûts particuliers ou au contraire seront assez neutres ...
Pour les levures, j'ai volontairement simplifié à 3 levures tant la variété de levures est importante. Elles seront plus ou moins atténuantes (laissant du coup des sucres non fermentés, donc du corps, derrière elles), elles développeront des goûts particuliers ou au contraire seront assez neutres ...
Si tu peux m'ajouter à la liste Jarns, ce serait avec plaisir !
Par contre, ne pouvant pas monter à la capitale, ce serait plutôt par envoi postal (sauf si un des Aixois du forum pouvait faire la commission ).
Excellente initiative !
Par contre, ne pouvant pas monter à la capitale, ce serait plutôt par envoi postal (sauf si un des Aixois du forum pouvait faire la commission ).
Excellente initiative !
Captain Boy- Messages : 328
Jarns, une bière à 0 degré, ça existe? En dehors de l'aberration que ça représente, il est possible d'avoir de la buckler avec du goût?
Oyaji-sama- Messages : 1200
0 degré pas forcément mais sans alcool (je crois que le seuil pour une bière sans alcool est en dessous de 1°) oui ça peut exister.
J'ai par exemple en tête la Nanny State de Brewdog à 0,5°(plus proche quand même du jus de houblon que d'une bière), mais surtout la Bitter du Mont Salève (à 2.5°) et l'Unstout de Cromarty/Craig Allan à 2°.
Généralement ces bières jouent sur un houblonnage très important : pour l'amertume qui apporte un peu de profondeur pour compenser le manque d'alcool, et pour les arômes.
Pour l'unstout, ils vont plus loin avec une extraction à froid du malt torréfié pour récupérer le gout et les arômes mais sans le sucre.
En tout cas, ils utilisent des techniques assez éloignées de celles de l'industrie (distillation sous vide ou autre)
J'ai par exemple en tête la Nanny State de Brewdog à 0,5°(plus proche quand même du jus de houblon que d'une bière), mais surtout la Bitter du Mont Salève (à 2.5°) et l'Unstout de Cromarty/Craig Allan à 2°.
Généralement ces bières jouent sur un houblonnage très important : pour l'amertume qui apporte un peu de profondeur pour compenser le manque d'alcool, et pour les arômes.
Pour l'unstout, ils vont plus loin avec une extraction à froid du malt torréfié pour récupérer le gout et les arômes mais sans le sucre.
En tout cas, ils utilisent des techniques assez éloignées de celles de l'industrie (distillation sous vide ou autre)
Et avec de la limonade c'est possible?Oyaji-sama a écrit:Jarns, une bière à 0 degré, ça existe? En dehors de l'aberration que ça représente, il est possible d'avoir de la buckler avec du goût?
Surcouf a écrit:Et avec de la limonade c'est possible?Oyaji-sama a écrit:Jarns, une bière à 0 degré, ça existe? En dehors de l'aberration que ça représente, il est possible d'avoir de la buckler avec du goût?
Va donc te chercher un Gambetta-Limonade et laisse les adultes causer entre eux petit 'couf!
Any progress?
Oyaji-sama- Messages : 1200
Désolé un peu (beaucoup) pris par le travail, je la lance la suite dès que j'ai un peu de temps.
Jarns a écrit:
N'hésitez pas à faire des propositions pour l'étiquette, pour le nom, pour le logo ...
J'insiste, n'hésitez pas
J'aime bien le fond d'étiquette avec les plans macro sur une matière ou un tissu. Dans le même genre, pourquoi pas une grenadine de soie, une flanelle chalkstripe, voire une soirie paisley si le motif ne gêne pas la lecture ?
Pour le nom, je réfléchis...
Cordialement,
Le Romuald
Ps : félicitations pour l'initiative.
Le Romuald- Messages : 3209
Bonne idée ça, un tissu de costume!
Un truc qui rappelle la bière: du tweed!
Un truc qui rappelle la bière: du tweed!
Surcouf a écrit:Un truc qui rappelle la bière: du tweed!
Dans mes bras, mon fils
Et quelques photos pour la route :
Les ingrédients :
- Les malts :
- Les houblons et les levures
- Zoom sur les pellets de houblon :
- Les malts moulus :
L’empâtage :
Le but de cette opération est de convertir l'amidon des grains en sucre. Il faut pour cela maintenir les grains concassés dans un certain volume d'eau et à une température précise (cette température influe directement sur le ratio de sucres non fermentescibles, et donc sur le corps de la bière).
- La cuve utilisée, équipée d'une grille de filtration pour la suite :
- la maische, mélange des grains avec de l'eau :
- pour maintenir la température pendant 1h, la cuve dans son costume artisanal et sur mesure :
La filtration :
Parce que des grains à mâcher dans une bière, c'est pas terrible, il faut filtrer le jus (le moût). Pour cela, on recircule le moût (en le soutirant par le bas et en le reversant par le haut), afin de forcer la formation d'un filtre naturel avec les grains.
- Le moût en recirculation : on a déjà une bonne idée de la couleur, mais il reste des particules :
- On obtient aussi un casserole de 30L de jus presque limpide :
L’ébullition :
Le moût va être porté à ébullition pendant 1h afin de : le stériliser, d'éliminer les protéines et autres composés indésirables et permettre l'extraction de l'amertume et des arômes du houblon.
- Coagulation des protéines en surface, que l'on élimine pour clarifier la bière :
- Ajout du houblon à différents durées pour favoriser l'extraction de l'amertume (début de l'ébullition) ou des arômes (fin de l’ébullition). Très appétissant n'est-ce pas ?
Le refroidissement :
Le moût est stérile pendant l'ébullition, mais pour permettre l'action des levures, il faut descendre sa température autour de 25°. Il faut le faire le plus rapidement possible pour limiter la présence de levures non désirables attirées par les 30L d'eau très sucrée.
- Le refroidisseur (la publicité est involontaire et indépendante de ma volonté) :
- On profite de cette opération pour faire un tourbillon dans la marmite afin d'agglomérer les résidus :
- C'est nettement mieux. On n'est pas loin de la couleur issue des votes non ?
La fermentation
Le mout refroidi est ensuite placé en milieu stérile (le fermenteur) en compagnie de nos petites levures :
- Les levures (sèches et liquides) :
- Le remplissage du fermenteur :
- Et hop c'est prêt, c'est parti pour 5 semaines de fermentation. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde :
La prépation du twist
- Les copeaux de chêne (américain et français) :
- Une petite marinade dans de l'Arberg Ten. Dans 2 semaines, le tout sera ajouté dans le fermenteur :
Prochaines étapes :
- dans 5 semaines, mise en bouteille
- dans 2 mois, première dégustation pour les privilégiés (ie moi)
Les ingrédients :
- Les malts :
- Les houblons et les levures
- Zoom sur les pellets de houblon :
- Les malts moulus :
L’empâtage :
Le but de cette opération est de convertir l'amidon des grains en sucre. Il faut pour cela maintenir les grains concassés dans un certain volume d'eau et à une température précise (cette température influe directement sur le ratio de sucres non fermentescibles, et donc sur le corps de la bière).
- La cuve utilisée, équipée d'une grille de filtration pour la suite :
- la maische, mélange des grains avec de l'eau :
- pour maintenir la température pendant 1h, la cuve dans son costume artisanal et sur mesure :
La filtration :
Parce que des grains à mâcher dans une bière, c'est pas terrible, il faut filtrer le jus (le moût). Pour cela, on recircule le moût (en le soutirant par le bas et en le reversant par le haut), afin de forcer la formation d'un filtre naturel avec les grains.
- Le moût en recirculation : on a déjà une bonne idée de la couleur, mais il reste des particules :
- On obtient aussi un casserole de 30L de jus presque limpide :
L’ébullition :
Le moût va être porté à ébullition pendant 1h afin de : le stériliser, d'éliminer les protéines et autres composés indésirables et permettre l'extraction de l'amertume et des arômes du houblon.
- Coagulation des protéines en surface, que l'on élimine pour clarifier la bière :
- Ajout du houblon à différents durées pour favoriser l'extraction de l'amertume (début de l'ébullition) ou des arômes (fin de l’ébullition). Très appétissant n'est-ce pas ?
Le refroidissement :
Le moût est stérile pendant l'ébullition, mais pour permettre l'action des levures, il faut descendre sa température autour de 25°. Il faut le faire le plus rapidement possible pour limiter la présence de levures non désirables attirées par les 30L d'eau très sucrée.
- Le refroidisseur (la publicité est involontaire et indépendante de ma volonté) :
- On profite de cette opération pour faire un tourbillon dans la marmite afin d'agglomérer les résidus :
- C'est nettement mieux. On n'est pas loin de la couleur issue des votes non ?
La fermentation
Le mout refroidi est ensuite placé en milieu stérile (le fermenteur) en compagnie de nos petites levures :
- Les levures (sèches et liquides) :
- Le remplissage du fermenteur :
- Et hop c'est prêt, c'est parti pour 5 semaines de fermentation. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde :
La prépation du twist
- Les copeaux de chêne (américain et français) :
- Une petite marinade dans de l'Arberg Ten. Dans 2 semaines, le tout sera ajouté dans le fermenteur :
Prochaines étapes :
- dans 5 semaines, mise en bouteille
- dans 2 mois, première dégustation pour les privilégiés (ie moi)
Bon, je vois que tu as tout ce qu'il faut pour notre petite affaire. Je t'envoie donc les deux tonnes de têtes de pavot par DHL comme prévu.
Superbe ! Merci de partager tout cela avec nous. Le moins que l'on puisse dire est que ca donne envie.
niole-prune- Messages : 2085
Merci Jarns de nous faire partager très instructif. Merci encore
Comme mes petits camarades, merci de nous faire assister à la conception, la gestation puis bientôt la naissance de cette bière d'anthologie
Petite question, quelle eau utilises-tu ?
Merci pour vos retours
L'eau du réseau pour le momentsherlock a écrit:
Une sympathique mise en bière ma foi!
Merci pour ce partage!
Amusant de voir comment, de quelques ingrédients peu ragoutants à première vue, on arrive à faire naître une bière qui sera sans doute excellente.
Question à la con du jour : doit-on assortir ses souliers à la couleur de sa bière?
Amusant de voir comment, de quelques ingrédients peu ragoutants à première vue, on arrive à faire naître une bière qui sera sans doute excellente.
Question à la con du jour : doit-on assortir ses souliers à la couleur de sa bière?
Drebin- Messages : 1386
Merci de ta réponse concernant l'eau. Envisages-tu de tester d'autres eaux que celle du réseau ?
J'en ai trouvé plusieurs sur gougueule images
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Harris_tweed.jpg
http://needled.files.wordpress.com/2012/01/tweed.jpg
http://us.123rf.com/400wm/400/400/tonobalaguer/tonobalaguer1003/tonobalaguer100300326/6604723-cheviot-tweed-fabric-background-texture-on-brown-color.jpg
Jarns a écrit:Pour le tweed, j'y avais pensé, étant un adepte de Sherlock. Mais pour le moment, je n'ai trouvé aucune image qui convienne (il faut que l'image soit assez grande).
J'en ai trouvé plusieurs sur gougueule images
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Harris_tweed.jpg
http://needled.files.wordpress.com/2012/01/tweed.jpg
http://us.123rf.com/400wm/400/400/tonobalaguer/tonobalaguer1003/tonobalaguer100300326/6604723-cheviot-tweed-fabric-background-texture-on-brown-color.jpg
Drebin a écrit:
J'espère, ça sera dommage autant de boulot pour rien
sherlock a écrit:Merci de ta réponse concernant l'eau. Envisages-tu de tester d'autres eaux que celle du réseau ?
Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, que je me suis concentré sur les plus simples (ingrédients, durées et températures ...).
Mais à terme oui, je vais probablement jouer avec ce paramètre également.
Pour vous tenir au courant : les petites levures sont tellement enthousiastes de travailler pour vous qu'elles réalisent une fermentation explosive, tellement active que de la bière a été expulsée du fermenteur par le barboteur. (c'est la 1ère fois que ça m'arrive).
C'est grave docteur ?
Elle ressent certainement notre enthousiasme !
Elle ressent certainement notre enthousiasme !
quelle ardeur ! à l'image de leur gentleman dompteur - pas d'inondation tout de même j'espère
Aïe,
L'explosion menace-t-elle l'hermétisme du dispositif ? Et partant, la poursuite de la fermentation ?
Cordialement,
Le Romuald
L'explosion menace-t-elle l'hermétisme du dispositif ? Et partant, la poursuite de la fermentation ?
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
Le Romuald a écrit:
Non pas d'inquiétude, le dispositif n'est, de base, pas complétement hermétique : le barboteur permet déjà un échappement régulier des gaz produit par la fermentation. Il contient normalement un liquide stérile pour empêcher les levures de l'atmosphère de venir déranger nos Saccharomyces cerevisiae en plein travail. Il contient maintenant un peu de bière en plus, rien d'inquiétant.
(bon après je ne suis pas sur place, si ça se trouve la moitié du fermenteur s'est répandu sur le sol )
Onkel pitsch- Messages : 2169
Pour moi plus 75, ça fait plus bière de partage que 33 ... Mais si c'est 33 je serais ravi aussi !
grizz5555 a écrit:Pour moi plus 75, ça fait plus bière de partage que 33 ... Mais si c'est 33 je serais ravi aussi !
75 c'est plus sympas
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7