Que portez-vous aujourd'hui ?
+60
Henri-Michaux
koikilfred
tuba221
Zampa Di Gallina
BillyTor
delta
George V
Naboyo Nackenyo
Veldt
kakorin
ward littel
Juju
DDS (dingue de shoes)
Neutrino
Gautier
AlexRamius
sherlock
kjeldor
guillaume92
barriletecosmico
bienluienapris
Salamandre
boris
trident312
TheDude
Prince Sernine
noar
FloP
Pierrac
lome_o_python
Gwiniz Du
rycil
gbb
Lo
Oyaji-sama
Chope Man
guilom13
radiomir
pascer
Drebin
davidoff1204
Surcouf
Dafalgan
Warrany
Kerjou
antonio1500
Jarns
Le Romuald
Onkel pitsch
amator
LeMonarque
hesk
Mister T
Bracam
Diavolo
grizz5555
sirine
niole-prune
Walpurgia
:mad:
64 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: Que portez-vous aujourd'hui ?
Oui je suis d'accord avec toi sur le tab rond.
Bon perso, les mocs noir je suis contre de principe, mais ca dépend aussi simplement des goûts. Voilà, je suis pas fan de ta tenue, pour les raisons évoquées, mais ce sont des histoires de point de vue. Comme tu le soulignes, la vision change déjà entre forumers passionnés et le reste des gens, qui ont la chance de ne pas être tombé dans cette obsession.
Bref, je rebondissais simplement sur le com de Sherlock parce que j'aime bien parler de cohérence. Je n'avais pas pensé à la distinction tab rond/tab a pointe. Je vais me pencher la dessus. Il pourrait alors être sympa de faire un tab rond sur un tissu décontracté type chambray ou Oxford pour les dépareillés...
Huuuuuum...
Bon perso, les mocs noir je suis contre de principe, mais ca dépend aussi simplement des goûts. Voilà, je suis pas fan de ta tenue, pour les raisons évoquées, mais ce sont des histoires de point de vue. Comme tu le soulignes, la vision change déjà entre forumers passionnés et le reste des gens, qui ont la chance de ne pas être tombé dans cette obsession.
Bref, je rebondissais simplement sur le com de Sherlock parce que j'aime bien parler de cohérence. Je n'avais pas pensé à la distinction tab rond/tab a pointe. Je vais me pencher la dessus. Il pourrait alors être sympa de faire un tab rond sur un tissu décontracté type chambray ou Oxford pour les dépareillés...
Huuuuuum...
AlexRamius- Messages : 932
AlexRamius a écrit:
Bref, je rebondissais simplement sur le com de Sherlock parce que j'aime bien parler de cohérence.
Ou : "Comment lancer l'un de ces débats que nous affectionnons tant"
J'aime beaucoup en effet ce type de distinction, ô combien plus fine que la simple règle rigide "pas de mocassins avec un costume".
Il me semble à moi aussi qu'une paire de mocassins peut parfaitement être portée avec un costume peu formel, un lin, une veste avec des poches plaquées, etc...
En revanche, je pense qu'il vaut mieux l'éviter avec une tenue plus formelle.
La couleur des mocassins aura aussi son importance dans l'affaire, effectivement !
Bon, je vais me répéter, mais c'est un contresens historique de considérer que le mocassin est par nature plus décontracté qu'une chaussure à lacets. Cela dépend du type de mocassin, certains sont à mon sens au moins aussi formels qu'un richelieu (et, à l'origine, les lacets étaient propres aux chaussures "rustiques").AlexRamius a écrit: le moc se trouve donc la seule pièce décontractée, ce qui romps l'équilibre.
Cela dit, j'ai beau défendre le port du mocassin avec un costume, je trouve que ke choix de guillaume n'était pas très heureux, principalement à cause de la couleur trop claire des siens par rapport au reste de la tenue
hesk- Messages : 3716
hesk a écrit:Bon, je vais me répéter, mais c'est un contresens historique de considérer que le mocassin est par nature plus décontracté qu'une chaussure à lacets. Cela dépend du type de mocassin, certains sont à mon sens au moins aussi formels qu'un richelieu (et, à l'origine, les lacets étaient propres aux chaussures "rustiques").AlexRamius a écrit: le moc se trouve donc la seule pièce décontractée, ce qui romps l'équilibre.
Cela dit, j'ai beau défendre le port du mocassin avec un costume, je trouve que ke choix de guillaume n'était pas très heureux, principalement à cause de la couleur trop claire des siens par rapport au reste de la tenue
Parfaitement. C'est une question de ligne. Evidemment, des 180 noires ne font pas le même effet qu'une paire d'Aubercy, et l'aspect, l'élan de cette dernière sera plus formel que certaines paires de richelieus de chez Weston (je n'ai rien contre weston, j'adore beaucoup de leur modèles, au contraire). Si ligne et couleur vont, il n'y a aucune raison de se priver !
Pierrac- Messages : 974
hesk a écrit:Bon, je vais me répéter, mais c'est un contresens historique de considérer que le mocassin est par nature plus décontracté qu'une chaussure à lacets. Cela dépend du type de mocassin, certains sont à mon sens au moins aussi formels qu'un richelieu (et, à l'origine, les lacets étaient propres aux chaussures "rustiques").
Certes, de même que le noeud pap et la lavallières furent considérés au XIXe siècle comme moins formels que la cravate. C'était ce que portaient les artistes, les hommes de gauche, etc...
Mais quel(s) type(s) de mocassins te semble(nt) aujourd'hui "au moins aussi formels qu'un richelieu" ?
Pour ma part, je n'en vois qu'un : l'escarpin de soirée, lequel semble tombé en désuétude en France. Et encore, s'agit-il réellement d'un type de mocassin J'en doute mais sans certitude das un sens ni dans l'autre...
hesk a écrit:Cela dit, j'ai beau défendre le port du mocassin avec un costume, je trouve que ke choix de guillaume n'était pas très heureux, principalement à cause de la couleur trop claire des siens par rapport au reste de la tenue
Oui, d'accord avec l'honorable orateur sur ce point
@ hesk : tout dépend où tu places ton curseur "historique" du contresens ! Tu es trop perspicace pour feindre d'ignorer que répéter une perception n'en fait pas une vérité... même si la doxa évolue au fil des années et des siècles, assurément.
La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte, elle aurait 5 500 ans !
Une grande pompe de Louis, le quatorzième !
La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte, elle aurait 5 500 ans !
Une grande pompe de Louis, le quatorzième !
guillaume92- Messages : 397
hesk a écrit:Cela dit, j'ai beau défendre le port du mocassin avec un costume, je trouve que ke choix de guillaume n'était pas très heureux, principalement à cause de la couleur trop claire des siens par rapport au reste de la tenue
Oui, d'accord avec l'honorable orateur sur ce point [/quote]
Bon je vais essayer de défendre mon choix de mocassin . Tout d'abord, en ce qui concerne la forme, je trouve que le mocassin va bien avec un costume fité notamment lorsque le plateau du mocassin est assez effilé. Pour moi, le mocassin n'est pas réservé à une tenue casual. Au contraire, je trouve le combo chino mocassin assez banal. Ensuite, la couleur du mocassin renvoie à la couleur des boutons du costume et permet d'éclairer la couleur du costume qui est d'un bleu assez foncé. D'une manière générale, j'aime bien porter un costume bleu avec des chaussures chestnut ou good. Personne, je pense que je persisterai
guillaume92 a écrit:Ensuite, la couleur du mocassin renvoie à la couleur des boutons du costume et permet d'éclairer la couleur du costume qui est d'un bleu assez foncé. D'une manière générale, j'aime bien porter un costume bleu avec des chaussures chestnut ou good. Personne, je pense que je persisterai
C'est tout à ton honneur
D'une part, cette pseudo-règle sartoriale franco-française du "jamais de chaussures marron en ville", je m'en chatouille frénétiquement le grand trochytère avec le pinceau de l'indifférence.
Mais d'autre part, j'essaie de ne pas porter de souliers qui marquent visuellement une trop grande différence de tonalité (clair/sombre) avec le pantalon.... Par exemple, avec ce beau costume, j'aurais eu tendance à choisir des souliers dark brown ou acajou....
Mais ce n'est que mon humble avis !
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une règle anglo-anglaise, non ?sherlock a écrit:
D'une part, cette pseudo-règle sartoriale franco-française du "jamais de chaussures marron en ville", je m'en chatouille frénétiquement le grand trochytère avec le pinceau de l'indifférence.
sirine- Admin
Il me semble que c'est une règle, de là à en déterminer l'origine...
Personnellement j'affectionne justement le bleu en costume car c'est une couleur qui laisse beaucoup de libertés pour les accords de chaussure (de la même façon que le bleu du ciel s'accorde avec toutes les couleurs de la nature ... C'estpathétique bucolique!
Personnellement j'affectionne justement le bleu en costume car c'est une couleur qui laisse beaucoup de libertés pour les accords de chaussure (de la même façon que le bleu du ciel s'accorde avec toutes les couleurs de la nature ... C'est
Walpurgia- Messages : 1573
C'est une règle au moins défendue par le subversif James Darwen dans son traité le Chic anglais.
sirine- Admin
sirine a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une règle anglo-anglaise, non ?sherlock a écrit:
Non, pas d'après mon constat, les souliers marrons me semblent plus fréquents avec un costume dans le monde anglosaxon qu'ici.
Bien que ça n'ait guère valeur de preuve objective, je viens d'aller faire un tour sur la page des costumes de Lewin (http://www.tmlewin.co.uk/All-Suits/Mens-Suit-Bundles,en_GB,sc.html) et il y a une majorité de souliers bruns...
D'autres avis sur ce point capital pour l'avenir de l'humanité ?
Les choses ont pu évoluer, le bouquin de Darwen date de 1990, de mémoire la règle était pas de souliers bruns en ville sauf éventuellement le week-end (rus in urbe), les souliers bruns étant plutôt réservés à un usage campagnard.
S'agissant de Paris, je n'ai rien remarqué de particulier sauf un grand n'importe quoi dans ce domaine.
S'agissant de Paris, je n'ai rien remarqué de particulier sauf un grand n'importe quoi dans ce domaine.
sirine- Admin
sirine a écrit:C'est une règle au moins défendue par le subversif James Darwen dans son traité le Chic anglais.
A ce bon vieux Darwen, il est très pratique, car il raconte souvent tout et son contraire, chacun sort de son chapeau le moment venu le passage qui l'arrange ?
sherlock a écrit:sirine a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une règle anglo-anglaise, non ?sherlock a écrit:
Non, pas d'après mon constat, les souliers marrons me semblent plus fréquents avec un costume dans le monde anglosaxon qu'ici.
Bien que ça n'ait guère valeur de preuve objective, je viens d'aller faire un tour sur la page des costumes de Lewin (http://www.tmlewin.co.uk/All-Suits/Mens-Suit-Bundles,en_GB,sc.html) et il y a une majorité de souliers bruns...
D'autres avis sur ce point capital pour l'avenir de l'humanité ?
No brown in town me semble également être une règle anglaise plus particulièrement une règle qui vient de la City. Le marron était effectivement anciennement associé à la couleur des chaussures que l'on portait à la campagne et il n'était pas accepté de les porter en semaine à la City. Maintenant c'est une très vieille règle remontant au 19è siècle qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Comme on peut le constater les chaussures marron, portées en ville ou à la campagne, sont très fréquentes et je trouve que cela est très bien car la palette des marrons est, par principe, beaucoup plus étendue que celle du noir et permet de jouer avec la couleur des pantalons/costumes beaucoup plus aisément. Personnellement, je réserve les chaussures noires uniquement avec du noir ou du gris foncé mais jamais avec du bleu, du marron ou du gris plus clair pour lesquelles je préfère largement mettre des souliers de couleur marron (allant du gold ou marron brun foncé)
Encore qu'un joli noir sur un gris clair ... ou sur un bleu
On sous-estime bien trop le soulier noir en ces lieux ...
On sous-estime bien trop le soulier noir en ces lieux ...
guillaume92 a écrit:
No brown in town me semble également être une règle anglaise plus particulièrement une règle qui vient de la City. Le marron était effectivement anciennement associé à la couleur des chaussures que l'on portait à la campagne et il n'était pas accepté de les porter en semaine à la City. Maintenant c'est une très vieille règle remontant au 19è siècle qui n'a plus aucun sens aujourd'hui.
Et oui, ainsi en va-t-il de ces bonnes vieilles règles, hélas aujourd'hui tombées en désuétude, comme par exemple le droit de vie et de mort du Pater Familias sur sa femme et ses enfants non mariés sous l'ancienne république romaine...
grizz5555 a écrit:On sous-estime bien trop le soulier noir en ces lieux ...
Oh, que nenni non point. Pas de ma part, en tous cas !
J'ai un peu la flemme - et pas trop le temps - de faire des recherches pour illustrer mon point de vue, mais je me souviens d'une série de photos de Pompidou arborant des mùocassins noirs très formels dans de cérémonies officielles, je crois qu'elles avaient été publiées sur DPEC, peut-être dans le fil sur lavêture des hommes politiques. je peux nénmoins esquisser quelques caractéristiques du mocassin "habillé" : peu échancré, fin et allongé de forme, avec une languette assez couvrante, une jolie couture de plateau et une bride épurée. J'en porterai une paire de noirs ce soir, avec un costume gris, en compagnie d'éminents EGPiens...sherlock a écrit:Mais quel(s) type(s) de mocassins te semble(nt) aujourd'hui "au moins aussi formels qu'un richelieu" ?hesk a écrit:Bon, je vais me répéter, mais c'est un contresens historique de considérer que le mocassin est par nature plus décontracté qu'une chaussure à lacets. Cela dépend du type de mocassin, certains sont à mon sens au moins aussi formels qu'un richelieu (et, à l'origine, les lacets étaient propres aux chaussures "rustiques").
Je répète ma perception en réponse à la répétition de la perception inverse, et le fait que la mienne soit minoritaire ne suffit pas à la disqualifier. Ce qui me frappe, c'est qu'il y a peu de temps encore (quelques dizaines d'années), le mocassin noire était porté dans des circonstances formelles (cf. ma réponse à Sherlock), mais que personne ne semble s'en souvenir...amator a écrit:@ hesk : tout dépend où tu places ton curseur "historique" du contresens ! Tu es trop perspicace pour feindre d'ignorer que répéter une perception n'en fait pas une vérité... même si la doxa évolue au fil des années et des siècles, assurément.
Peut-être était-ce celle ci, encore qu'il semble s'agir d'un 180.
Je soutiens mon vénérable ainé mocassiné, sur le fait que le mocassin, même façon 180, sur un costume donne un caractère "Chiracquien" que je trouve très agréable, une sorte d'élégante rébellion et d'assurance.
C'est sur que ce n'est pas permis au premier venu, ça demande d'oser un petit peu !
Dernière édition par grizz5555 le Mer 25 Nov 2015 - 15:39, édité 1 fois
hesk a écrit:
Je répète ma perception en réponse à la répétition de la perception inverse, et le fait que la mienne soit minoritaire ne suffit pas à la disqualifier. Ce qui me frappe, c'est qu'il y a peu de temps encore (quelques dizaines d'années), le mocassin noire était porté dans des circonstances formelles (cf. ma réponse à Sherlock), mais que personne ne semble s'en souvenir...
Tout à fait, un mocassin noir et fin me semble bien adapté à une tenue formelle, comme ce fut effectivement le cas il n'y a pas si naguère.
Je voue à des supplices stercoraires les fondamentalistes de tous poils, à commencer par ceux qui affirment qu'un mocassin ne peut se porter que pieds nus...
hesk a écrit:Ce qui me frappe, c'est qu'il y a peu de temps encore (quelques dizaines d'années), le mocassin noire était porté dans des circonstances formelles, mais que personne ne semble s'en souvenir...
Y a des périodes traumatisantes qu'il vaut mieux oublier.
D'ailleurs vu les débats stériles et récurrents que le mocassin (surtout le noire) entraîne, je propose de bannir du forum toute référence et publication à ce type de soulier.
Jarns- Messages : 3837
Question de point de vue.
Je serais par exemple moins conciliant sur le port du costume avec des chaussures à grosse semelle ou bottines. Mais parfois ça rend bien
Sur ceux de guillaume je les aurais plus vu avec un jean/chino ou dépareillé tweed/flanelle, au niveau couleur et type de cuir (grainé) qui fait plus casual que du cuir lisse ou même du VV.
Je serais par exemple moins conciliant sur le port du costume avec des chaussures à grosse semelle ou bottines. Mais parfois ça rend bien
Sur ceux de guillaume je les aurais plus vu avec un jean/chino ou dépareillé tweed/flanelle, au niveau couleur et type de cuir (grainé) qui fait plus casual que du cuir lisse ou même du VV.
Kerjou- Messages : 205
Bracam- Messages : 644
Il y a une tautologie dans le post de Bracam
sirine- Admin
"Week-end en Ecosse"
Fixed
Fixed
Bracam- Messages : 644
Warrany a écrit:Daniel Craig? c'est bien toi ?
Plutôt Eliott Ness !
kjeldor- Messages : 5378
Bracam a écrit:Week-end pluvieux en Ecosse
Même chose que mes petits camarades concernant le pléonasme
La prochaine fois, emmène moi dans une valise (prévoir une grande valise ).
sherlock a écrit:La prochaine fois, emmène moi dans une valise (prévoir une grande valise ).
A ton retour, on t'appellera Sherlock Ness
Warrany a écrit:A ton retour, on t'appellera Sherlock Ness
Très bien, ce jeu de mots : ça me rappelle mes débuts
Warrany a écrit:sherlock a écrit:La prochaine fois, emmène moi dans une valise (prévoir une grande valise ).
A ton retour, on t'appellera Sherlock Ness
Et à l'aller : Louis Malle !
kjeldor- Messages : 5378
Dernière édition par Kerjou le Jeu 26 Nov 2015 - 16:36, édité 1 fois
Kerjou, veux-tu bien cesser de troller le topic des comiques avec des photos de vêtements...
Enfin ça va pour cette fois, vu que ces croisés sont assez corrects.
Ce sont des boutons en corne ou dorés sur la veste bleue ?
Enfin ça va pour cette fois, vu que ces croisés sont assez corrects.
Ce sont des boutons en corne ou dorés sur la veste bleue ?
Le Romuald- Messages : 3209
En corne oui, mais fausse, ça la foutrait mal pour un douanier
J'ai du retard pour commenter :
Alex du samedi : Dis-moi, tu prépares sérieusement tes tenues pour ton concours d'élég... euh d'éloquence
Pour ma piètre prestation à Helsinki pour l'ELMC 2002-2003, je ne portais que du très bas de gamme de boursier fauché. Malheureusement, je n'aurais pas été meilleur mieux vêtu...
Ta tenue est très réussie. Sobre, mais terriblement élégante!
Guillaume du dimanche : Nice! Jolie veste, joli gilet, pour une mise casual chic.
Jarns : Je trouvais la cravate trop proche du tissu du costume sur la première photo, mais j'ai changé d'opinion en voyant la seconde photo. Jolie tenue, équilibrée, même si les revers ne sont pas forcément à mon goût.
Guillaume du lundi : J'aime beaucoup le costume. Le choix des mocassins ne me choque absolument pas, en ce qui me concerne. Par contre, il va falloir me ranger ce bureau!
Kerjou : Sobre et de bon goût. La pochette dans la poche du manteau, pourquoi pas. Même sans être fan des tassel loafer, l'association avec le costume ne me dérange pas plus que ci-dessus.
Le Romuald : Encore ces fameux bdm.
Surcouf : J'adore cette veste. La tentative d'évasion de la pochette a été réprimée, j'espère!
Guillaume du mardi : Très joli costume (j'aurais parié sur un Suit Supply, à première vue) et très bonne idée de l'avoir associé à des pièces neutres.
Guillaume du mercredi : Je suis perturbé par cette chemise (rayures noires sur blanc?) - une chemise plus claire m'aurait davantage plu.
Pompidou du mercredi : Quoi qu'en disent les esprits chafouins, ces mocassins noirs vous vont très bien. Et ils semblent plus élégants que les souliers effilés de Suharto. Si vous pouviez mettre des photos en couleurs, ce serait plus simple de commenter, quand même.
Bracam : Nice! Une tenue adaptée au climat écossais.
FloP : J'aime beaucoup cette cravate. La veste semble bailler un peu, c'est lié à la posture?
Noar : Joli costume, mais pas fan de l'accord chemise / cravate, qui manque un peu de contraste.
Warrany :
Kerjou : SBG. J'ai toujours un peu de mal avec les rayures rouges sur une chemise, mais c'est très personnel.
Le Romuald : J'applaudis le combat pour la démocratisation du costume croisé.
Alex du samedi : Dis-moi, tu prépares sérieusement tes tenues pour ton concours d'élég... euh d'éloquence
Pour ma piètre prestation à Helsinki pour l'ELMC 2002-2003, je ne portais que du très bas de gamme de boursier fauché. Malheureusement, je n'aurais pas été meilleur mieux vêtu...
Ta tenue est très réussie. Sobre, mais terriblement élégante!
Guillaume du dimanche : Nice! Jolie veste, joli gilet, pour une mise casual chic.
Jarns : Je trouvais la cravate trop proche du tissu du costume sur la première photo, mais j'ai changé d'opinion en voyant la seconde photo. Jolie tenue, équilibrée, même si les revers ne sont pas forcément à mon goût.
Guillaume du lundi : J'aime beaucoup le costume. Le choix des mocassins ne me choque absolument pas, en ce qui me concerne. Par contre, il va falloir me ranger ce bureau!
Kerjou : Sobre et de bon goût. La pochette dans la poche du manteau, pourquoi pas. Même sans être fan des tassel loafer, l'association avec le costume ne me dérange pas plus que ci-dessus.
Le Romuald : Encore ces fameux bdm.
Surcouf : J'adore cette veste. La tentative d'évasion de la pochette a été réprimée, j'espère!
Guillaume du mardi : Très joli costume (j'aurais parié sur un Suit Supply, à première vue) et très bonne idée de l'avoir associé à des pièces neutres.
Guillaume du mercredi : Je suis perturbé par cette chemise (rayures noires sur blanc?) - une chemise plus claire m'aurait davantage plu.
Pompidou du mercredi : Quoi qu'en disent les esprits chafouins, ces mocassins noirs vous vont très bien. Et ils semblent plus élégants que les souliers effilés de Suharto. Si vous pouviez mettre des photos en couleurs, ce serait plus simple de commenter, quand même.
Bracam : Nice! Une tenue adaptée au climat écossais.
FloP : J'aime beaucoup cette cravate. La veste semble bailler un peu, c'est lié à la posture?
Noar : Joli costume, mais pas fan de l'accord chemise / cravate, qui manque un peu de contraste.
Warrany :
Kerjou : SBG. J'ai toujours un peu de mal avec les rayures rouges sur une chemise, mais c'est très personnel.
Le Romuald : J'applaudis le combat pour la démocratisation du costume croisé.
Drebin- Messages : 1386
(Pfiou... ça m'a presque donné l'impression d'attaquer la montagne de courrier en retard de Gaston...)
Drebin- Messages : 1386
Je reviens de quelques jours de vacances et c'est un plaisir de voir tant de belles tenues.
bienluienapris- Messages : 3643
LeR. c'est un beau pape napolitain ! J'aime bien le revers arrondi (les anglophones disent qu'il a "du ventre", le revers). Quel en est le faiseur ?
J'en profite pour poster quelques photos datant d'hier :
Costume en flanelle Sartoria Partenopea, chemise Borrelli et cravate Cappelli en laine challis (un délice)
J'en profite pour poster quelques photos datant d'hier :
Costume en flanelle Sartoria Partenopea, chemise Borrelli et cravate Cappelli en laine challis (un délice)
Merci, c'est Sartoria Napoli qui fait ça, une ligne d'entrée de gamme de je ne sais plus quelle grande enseigne. Le contraste est saisissant entre une laine tout à fait hivernale et une construction ultra légère.LeMonarque a écrit:LeR. c'est un beau pape napolitain ! J'aime bien le revers arrondi (les anglophones disent qu'il a "du ventre", le revers). Quel en est le faiseur ?
Magnifique flanelle que tu arbores
Je souscris, très beau croisé du Romuald !
Et pour le Monarque, bravo pour le SP. Il faut décidément que j'aille visiter cette boutique.
Et pour le Monarque, bravo pour le SP. Il faut décidément que j'aille visiter cette boutique.
sirine- Admin
De retour :
bienluienapris- Messages : 3643
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20