Vins
+58
niole-prune
Michel Ange
rod.
Onkel pitsch
Le Romuald
Baudeflo
Le Barbe
Quidam
Calceom
Drebin
pierre_rdm
Jarns
demo
bertrandg33
xbourat
Jazzman
:mad:
kjeldor
davidoff1204
DDS (dingue de shoes)
gianluca
cakou
MOKA
centaur
hesk
Gumball
higgy
tuba221
bestouan
Mister J'
rantanplanx
Soper
nice
chris06590
yquem1988
LeMonarque
Oyaji-sama
Hoiniel
shulova
Sybarite
sherlock
Antoine
ed2007
sirine
Goodyear
Eclectique
crown
koikilfred
guilom13
cisco
AgrippA
triumph
era
amator
Surcouf
Pollux
PiedBeau
Juju
62 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Vins
De la charcuterie mais je trouve que ce n'est jamais génial.
En général on ne s'aventure guère vers des associations, on est principalement là pour le vin.
En général on ne s'aventure guère vers des associations, on est principalement là pour le vin.
Juju- Admin
Chateau Talbot 2000 dégusté hier soir chez ma mère.
Noté 93/100 chez Parker et un peu plus de 100 boules sur 1855.
Couleur carmin, joli nez mais relativement plat et sans longueur. Clairement une déception, la bouteille a pourtant été conservée en armoire.
Peut-être que le blanc du Priorat (Coma Blanca) servi pour accompagner le jamon iberico était trop puissant et a annihilé la subtilité du Talbot. Le rinçage de bouche s'est révélé insuffisant anyway.
Noté 93/100 chez Parker et un peu plus de 100 boules sur 1855.
Couleur carmin, joli nez mais relativement plat et sans longueur. Clairement une déception, la bouteille a pourtant été conservée en armoire.
Peut-être que le blanc du Priorat (Coma Blanca) servi pour accompagner le jamon iberico était trop puissant et a annihilé la subtilité du Talbot. Le rinçage de bouche s'est révélé insuffisant anyway.
tiens, question: qqun sait combien de temps on garde un mas amiel en général? (je crois que ma bouteille est de 2008?)
Syb: désolé pour toi, on a eu un peu le même type de déception ce samedi chez un ami, alors qu'à l'inverse une bouteille "imprévue" nous a ravi (bon, 3 bouteilles à 6, ce n'est plus de la dégustation, c'est limite "vorace"...).
tu trouves que le vin est "bon, mais aucune longueur" donc décevant par rapport à la source et son âge, ou pas spécialement bon "tout court"
Syb: désolé pour toi, on a eu un peu le même type de déception ce samedi chez un ami, alors qu'à l'inverse une bouteille "imprévue" nous a ravi (bon, 3 bouteilles à 6, ce n'est plus de la dégustation, c'est limite "vorace"...).
tu trouves que le vin est "bon, mais aucune longueur" donc décevant par rapport à la source et son âge, ou pas spécialement bon "tout court"
koikilfred- Messages : 11280
Le vin était décevant par rapport à l'attente vis à vis du château et du millésime. Ce n'était quand même pas une piquette, heureusement.koikilfred a écrit:tu trouves que le vin est "bon, mais aucune longueur" donc décevant par rapport à la source et son âge, ou pas spécialement bon "tout court"
koikilfred a écrit:tiens, question: qqun sait combien de temps on garde un mas amiel en général? (je crois que ma bouteille est de 2008?)
Pas de généralités là-dessus, j'ai bu l'an dernier un Mas Amiel Vintage 80 (à 31ans donc).
Juju- Admin
Et moi un 76. Donc tu peux looooooooonguement garder.Juju a écrit:koikilfred a écrit:tiens, question: qqun sait combien de temps on garde un mas amiel en général? (je crois que ma bouteille est de 2008?)
Pas de généralités là-dessus, j'ai bu l'an dernier un Mas Amiel Vintage 80 (à 31ans donc).
Sybarite a écrit:VHS c'est pour Very Highness Surcouf ?Surcouf a écrit:On dit donc: 2 Ju, 3 KKF, 3 VHS, 3 Syb, 3 Oyaji
Sinon, j'ai pour ma part une fenêtre de tir pour une commande à boucler avant le 15/01 et remise d'environ 15% chez Henriot.
Chablis William Fèvre
- Chablis Grand Cru Les Clos 2009 47,00€ TTC / blle
- Chablis Premier Cru Montmains 2009 20,00€ TTC / blle
- Chablis 2010 10,50€ TTC / blle
Communiqué de la Maison Henriot (source: LPV)
Le 29 novembre 2011
COMMUNIQUÉ
Samedi 26 novembre, Monsieur William Fèvre a invité personnellement chez lui, à Chablis, Madame Marine Le Pen.
La société William Fèvre, que Monsieur Fèvre a cédée en totalité au groupe familial La Vigie depuis plus de 10 ans, ne s’est en rien associée à cette démarche strictement personnelle de Monsieur Fèvre. Nous souhaitons vivement qu’aucun amalgame d’aucune sorte ne soit fait entre notre société et la personne de Monsieur Fèvre, qui nous loue certains locaux techniques inclus dans ses immeubles de Chablis.
Notre Maison a pour unique mission de produire des grands vins de Chablis. Les opinions politiques personnelles de Monsieur Fèvre ne la concernent en rien.
Syb', toujours ok pour les chablis de Fèvre? Tu peux me prendre 2 bouteilels de Montmains?
manière délicate de positionner...
pour le "vrai sujet', je crois que je suis en train d'atteindre mon quotas de vins blanc...
koikilfred a écrit:pour le "vrai sujet', je crois que je suis en train d'atteindre mon quotas de vins blanc...
Tu as de la chance, je les ai déjà dépassé pour l'année 2012, en blanc et en rouge...
Juju- Admin
Oui, mais tu devrais tout de même reconsidérer une telle commande.Surcouf a écrit:Syb', toujours ok pour les chablis de Fèvre? Tu peux me prendre 2 bouteilels de Montmains?
Le Montmains, n'est pas une affaire même au prix remisé par la maison Henriot. On le trouve à 18,95 € chez Vinatis ou à 19,80€ sur Le Cellier Mobile (liens)
En revanche, les Clos 2009 se trouvent à 70 € sur Cavissima et 72 € chez 1855 (liens)
Pour les Clos, les quantités étaient limitées, il faut que je vois s'il reste un quota disponible mais, perso, c'est ce sur quoi je m'oriente.
Tu as une caisse de 12 qui arrive imminemment à ton ieu de travail, n'oublie pas!koikilfred a écrit:
manière délicate de positionner...
pour le "vrai sujet', je crois que je suis en train d'atteindre mon quotas de vins blanc...
Sybarite a écrit:Oui, mais tu devrais tout de même reconsidérer une telle commande.Surcouf a écrit:Syb', toujours ok pour les chablis de Fèvre? Tu peux me prendre 2 bouteilels de Montmains?
Le Montmains, n'est pas une affaire même au prix remisé par la maison Henriot. On le trouve à 18,95 € chez Vinatis ou à 19,80€ sur Le Cellier Mobile (liens)
En revanche, les Clos 2009 se trouvent à 70 € sur Cavissima et 72 € chez 1855 (liens)
Pour les Clos, les quantités étaient limitées, il faut que je vois s'il reste un quota disponible mais, perso, c'est ce sur quoi je m'oriente.
Bon alors, prends moi une quille de Les Clos s'il te plaît.
Juju a écrit:koikilfred a écrit:pour le "vrai sujet', je crois que je suis en train d'atteindre mon quotas de vins blanc...
Tu as de la chance, je les ai déjà dépassé pour l'année 2012, en blanc et en rouge...
en fait je ne parlais pas en termes de bouteilles bues, mais commandées (on ne sait jamais, je précises....)
plus sérieux: le problème est que avec madame migraine qui ne s’intéresse plus au vin blanc, il ne me sert plus à grand chose d'en avoir bcp en stock.. surtotu qu'elle s'est mise à adorer le vin rouge à la place
Vu ce que j'ai, et ce que je vais avoir (oui 'couf, point oublié du tout, mais les 12 ne sont pas toutes pour moi), j'ai de quoi tenir un bon moment.
tiens, voici le blanc Jaboulet millésimes 2002 que j'avais mentionné plus tôt. Il m'en reste 2 bouteilles, mais je compte refaire un peu le plein.
et les prochaines victimes, tout en rouge:
Fais lui goûter les vins jaunes!
Et puis, si elle n'aime pas, cela ne fait rien, c'est un vin qui peut se garder ouvert une bonne dizaine d'années.
D'ailleurs, si vous voulez, on peut se partager une caisse de vin jaune de chez Macle.
Et puis, si elle n'aime pas, cela ne fait rien, c'est un vin qui peut se garder ouvert une bonne dizaine d'années.
D'ailleurs, si vous voulez, on peut se partager une caisse de vin jaune de chez Macle.
Surcouf a écrit:Fais lui goûter les vins jaunes!
quand on parle de vin, monsieur devient têtu: c'est un problème de migraine, pas de gout (cela l'a aidé à basculer sur les rouges, mais avant tout, c'est dans la tête!).
Bon, ceci dis, je ne dis pas non sur une demi boite de vin jaune.. (je voudrais être solidaire de Juju sur le dépassement des quotas)
Oui, c'est vrai j'avais oublié.koikilfred a écrit:Surcouf a écrit:Fais lui goûter les vins jaunes!
quand on parle de vin, monsieur devient têtu: c'est un problème de migraine, pas de gout (cela l'a aidé à basculer sur les rouges, mais avant tout, c'est dans la tête!).
Bon, ceci dis, je ne dis pas non sur une demi boite de vin jaune.. (je voudrais être solidaire de Juju sur le dépassement des quotas)
Bon, vin jaune de chez MAcle: Surcouf + KKF + Juju? Syb'? Orson? Nice? Sirine? Oyaji? Autres? NSP?
Surcouf a écrit:Bon, vin jaune de chez MAcle: Surcouf + KKF + Juju? Syb'? Orson? Nice? Sirine? Oyaji? Autres? NSP?
Vin jaune je passe mon tour.
Juju- Admin
pourquoi why?Juju a écrit:Surcouf a écrit:Bon, vin jaune de chez MAcle: Surcouf + KKF + Juju? Syb'? Orson? Nice? Sirine? Oyaji? Autres? NSP?
Vin jaune je passe mon tour.
à priori le jaune se rapproche du 2002 que je viens d'illustrer en photo... du coup je suis intéressé par ton avis sur ce vin (si c'est un rejet dicté par autre chose que ta cave déjà pleine de vin jaune)
(question sérieuse inside)
Je ne connais pas très bien le vin jaune et le domaine de Jean Macle m'est inconnu ; mais si tu connais et recommandes, je ne demande pas mieux que de découvrir et en prends 2 fiolesSurcouf a écrit:Bon, vin jaune de chez MAcle: Surcouf + KKF + Juju? Syb'? Orson? Nice? Sirine? Oyaji? Autres? NSP?
koikilfred a écrit:
pourquoi why?
à priori le jaune se rapproche du 2002 que je viens d'illustrer en photo... du coup je suis intéressé par ton avis sur ce vin (si c'est un rejet dicté par autre chose que ta cave déjà pleine de vin jaune)
(question sérieuse inside)
Je n'ai jamais vraiment été excité par ses vins là.
Juju- Admin
un peu du même avis que Juju sauf pour cuisiner une poularde vin jaune Morille
Eclectique- Messages : 1749
Rustres!Eclectique a écrit:un peu du même avis que Juju sauf pour cuisiner une poularde vin jaune Morille
koikilfred a écrit:Surcouf a écrit:Fais lui goûter les vins jaunes!
Si c'est un problème de migraine il faut s'orienter vers des vins pauvres en souffre : vins rouges effectivement ou tout simplement vignerons qui n'en mettent pas.
yquem1988- Messages : 64
j'vas gouter le vin jaune pour comparer.... j'dirons si pareil ou pas que le 2002
des morilles... pas si rustres que cela!
Edit, vu la réponse d'Yquem entre temps: oui, c'est ce que j'ai fait: le rouge est "plus qu'adopté" et j'ai un peu de viognier sans sulfites, trouvé au hasard d'une discussion avec un collègue. mais ceci aidant à cela, elle est passé de fan du vin blanc à amoureuse du vin rouge...
Edit, vu la réponse d'Yquem entre temps: oui, c'est ce que j'ai fait: le rouge est "plus qu'adopté" et j'ai un peu de viognier sans sulfites, trouvé au hasard d'une discussion avec un collègue. mais ceci aidant à cela, elle est passé de fan du vin blanc à amoureuse du vin rouge...
Mas Amiel Vintage marche bien aussi avec gâteau au chocolat, foie gras et avec du roquefort c'est intéressant
koikilfred a écrit:j'vas gouter le vin jaune pour comparer.... j'dirons si pareil ou pas que le 2002
Marcel Lapierre fait (faisait) un morgon non soufré de toute beauté (vérifier à l'arrière de la quille s'il y a un N).
Sinon, KKF, je t'apporterai le bon de commande ce soir pour que tu me dises ce que tu veux.
Surcouf a écrit: J'ai envoyé le chèque aujourd'hui. Je vais recevoir 8 cartons mercredi...
juste pour être certain: je vais ou tu vas???
koikilfred a écrit:Surcouf a écrit: J'ai envoyé le chèque aujourd'hui. Je vais recevoir 8 cartons mercredi...
juste pour être certain: je vais ou tu vas???
Pour ta dernière commande: je vais. Pour celle d'avant: tu vas.
Bonsoir à tous,
Koikilfred avait présenté il y a quelques pages un Beaune 1er Cru de 2007, cela m'a donné envie de fouiller à la cave..
...pour en ramener ce même cru en 1999. Ouvert il y a quelques jours déjà, c'est agréable: beau nez de fruits murs et un peu de cuir (forcément, ici ça plaît !), en bouche une belle texture un peu crémeuse, des tannins très soyeux et parfaitement intégrés, un bel équilibre sans mollesse. Bon, la finale n'est pas grandiose, mais ce n'est pas un vin de haut lignage non plus !!
Bien agréable, à l'école communale sa dictée mériterait un 14,5 - 15/20 !
Koikilfred avait présenté il y a quelques pages un Beaune 1er Cru de 2007, cela m'a donné envie de fouiller à la cave..
...pour en ramener ce même cru en 1999. Ouvert il y a quelques jours déjà, c'est agréable: beau nez de fruits murs et un peu de cuir (forcément, ici ça plaît !), en bouche une belle texture un peu crémeuse, des tannins très soyeux et parfaitement intégrés, un bel équilibre sans mollesse. Bon, la finale n'est pas grandiose, mais ce n'est pas un vin de haut lignage non plus !!
Bien agréable, à l'école communale sa dictée mériterait un 14,5 - 15/20 !
AgrippA- Messages : 646
Erreur de ma part, j'avais oublié le plus important: le producteur: Lycée viticole de Beaune, of course..
et ses petites sœurs vont rester à la cave, et murir... (pour les protéger des visites de 'couf )
(1999? je n'aurais pas cru le garder si longtemps... je vais tenter un peu du coup)
même cru, source... c'est marrant
(1999? je n'aurais pas cru le garder si longtemps... je vais tenter un peu du coup)
même cru, source... c'est marrant
Pour le mas amiel il me reste une bouteille de 69 alors tu as tout ton temps Fred.
Eclectique- Messages : 1749
1999 était un très grande année en Bourgogne, cela se vérifie pour l'instant sur toutes les bouteilles que j'ai ouvertes, aucun soucis de garde jusqu'à maintenant..
1999.. je le note
merci pour le complément sur le "mas amiel" Eclec, je vais attendre la bonne occas pour ma bouteille, voir en commander d'autres
merci pour le complément sur le "mas amiel" Eclec, je vais attendre la bonne occas pour ma bouteille, voir en commander d'autres
Mon liquoreux de la nouvelle année... Je l'ai trouvé vraiment très bon alors que pourtant ayant goûté Yquem et autre château Coutet, ce ne sont pas des vins que j'apprécie. Et pourtant ce Nairac était d'une puissance et d'une complexité tant maîtrisé, j'y ai ressenti des arômes de coing, de miel, pêches jaunes, cannelle. Un vin vraiment opulent, long en bouche, très frais... J'ai été surpris, agréable à boire, ce fût une belle découverte
chris06590- Messages : 524
C'était seulement pour accompagner le foie gras et les huitresamator a écrit:avec quoi l'as tu bu ? (au moins trois possibilités sur la photo)
alors avec les huitres n'est-ce pas trop sucré, trop aromatique ? je n'ai jamais essayé ce duo
AgrippA a écrit:1999 était un très grande année en Bourgogne, cela se vérifie pour l'instant sur toutes les bouteilles que j'ai ouvertes, aucun soucis de garde jusqu'à maintenant..
36 ans de garde pour un beaune du lycée viticole? Le mas amiel le plus vieux que j'ai bu était de 76.
Surcouf a écrit:AgrippA a écrit:1999 était un très grande année en Bourgogne, cela se vérifie pour l'instant sur toutes les bouteilles que j'ai ouvertes, aucun soucis de garde jusqu'à maintenant..
36 ans de garde pour un beaune du lycée viticole? Le mas amiel le plus vieux que j'ai bu était de 76.
refait tes maths sans avoir bu mon couf.....
2012 - 1999 = .....
La règle est de ne jamais boire de vins liquoreux avec des huîtres du fait de la puissance et du sucré de ces vins... Cependant, celui-ci ne ressemblait en rien a ce que j'avais pu boire en liquoreux auparavant, le sucre était vraiment très peu présent, sûrement cela du fait du millésime plutôt ancien, il avait une douceur en bouche. Justement j'ai apprécié le panel aromatique proposé par ce vin avec les huîtres (Bretagne Numéro 3) et ce fût convaincant! Comme quoi j'ai eu le droit à l'exception au principe!amator a écrit:alors avec les huitres n'est-ce pas trop sucré, trop aromatique ? je n'ai jamais essayé ce duo
Mais je ne tenterais jamais cela avec un Sauternes jeune, ça ne va pas du tout ensemble
Pfff... dialogue de sourds. Jenesaispasqui comparait la garde du mas amiel et celle d'un bourgogne rouge. A moins que l'on parle d'un très grand bourgogne, 40 ans de garde c'est quand même beaucoup (mais ce n'est qu'une reflexion théorique. Je donne rendez vous en 2039 pour goûter avec KKF un de ses beaune).koikilfred a écrit:Surcouf a écrit:AgrippA a écrit:1999 était un très grande année en Bourgogne, cela se vérifie pour l'instant sur toutes les bouteilles que j'ai ouvertes, aucun soucis de garde jusqu'à maintenant..
refait tes maths sans avoir bu mon couf.....
2012 - 1999 = .....
je me doutais que tu avais mélangé avec le mas....
(on peut plus taquiner maintenant? )
ok, je donne rendez-vous en 2039 à ceux qui le veulent bien, sans discours ni baratin... (dédicace indirecte Mandrax)
ok, je donne rendez-vous en 2039 à ceux qui le veulent bien, sans discours ni baratin... (dédicace indirecte Mandrax)
koikilfred a écrit:je me doutais que tu avais mélangé avec le mas....
Maaaais si. Tu peux toujours me taquiner. C'est de la faute d'Eclectique (ou de Sirine. Ou du Monarque. Rayez la mention inutile) qui a mélangé rousillon et bourgogne.
Pfff... dialogue de sourds. Jenesaispasqui comparait la garde du mas amiel et celle d'un bourgogne rouge. A moins que l'on parle d'un très grand bourgogne, 40 ans de garde c'est quand même beaucoup (mais ce n'est qu'une reflexion théorique. Je donne rendez vous en 2039 pour goûter avec KKF un de ses beaune
Bonsoir Surcouf,
"Je ne sais pas qui", c'était moi quelques posts plus haut, merci c'est très agréable.
Et désolé, tu as mal interprêté, je n'ai jamais comparé leur gardes de Mas Amiel et d'un Bourgogne, aussi grande soit l'année.
Je répondait juste sur le Millésime 2009.
Tout rentre dans l'ordre après cette petite précision.
Crdlt
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 4 sur 20