Vins
+58
niole-prune
Michel Ange
rod.
Onkel pitsch
Le Romuald
Baudeflo
Le Barbe
Quidam
Calceom
Drebin
pierre_rdm
Jarns
demo
bertrandg33
xbourat
Jazzman
:mad:
kjeldor
davidoff1204
DDS (dingue de shoes)
gianluca
cakou
MOKA
centaur
hesk
Gumball
higgy
tuba221
bestouan
Mister J'
rantanplanx
Soper
nice
chris06590
yquem1988
LeMonarque
Oyaji-sama
Hoiniel
shulova
Sybarite
sherlock
Antoine
ed2007
sirine
Goodyear
Eclectique
crown
koikilfred
guilom13
cisco
AgrippA
triumph
era
amator
Surcouf
Pollux
PiedBeau
Juju
62 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: Vins
Une semaine après la réception de mes premières bouteilles de chez M. Reynaud, je décide d'ouvrir Fonsalette 2001.
La bouteille est ouverte la veille au soir, dégustée après un peu plus de 24h d'ouverture.
La robe est un peu trouble, brillante, rubis avec des notes orangées sur le disque.
Le nez est puissant, se partageant entre de jolies notes animales, des épices (moka je dirai) et la fameuse confiture de fraise. C'est assez enivrant et étonnant de la part d'un CDR de plus de dix ans.
La bouche est également puissante, de demi corps avec un toucher de bouche très soyeux. Les flaveurs sont multiples, le vin est complexe, profond et inspire la plénitude. On retrouve des épices, aromates, le thym est très très net pour moi. Un peu de fruité mais surtout une belle acidité qui apporte de la fraîcheur. Sous certains aspects, je trouve une parenté avec une Grange des Pères. La finale est assez longue.
C'est un vin réussi et j'apprécie beaucoup cette première rencontre avec ce vigneron, j'apprécie d'autant que ce ne sera pas la dernière !
La bouteille est ouverte la veille au soir, dégustée après un peu plus de 24h d'ouverture.
La robe est un peu trouble, brillante, rubis avec des notes orangées sur le disque.
Le nez est puissant, se partageant entre de jolies notes animales, des épices (moka je dirai) et la fameuse confiture de fraise. C'est assez enivrant et étonnant de la part d'un CDR de plus de dix ans.
La bouche est également puissante, de demi corps avec un toucher de bouche très soyeux. Les flaveurs sont multiples, le vin est complexe, profond et inspire la plénitude. On retrouve des épices, aromates, le thym est très très net pour moi. Un peu de fruité mais surtout une belle acidité qui apporte de la fraîcheur. Sous certains aspects, je trouve une parenté avec une Grange des Pères. La finale est assez longue.
C'est un vin réussi et j'apprécie beaucoup cette première rencontre avec ce vigneron, j'apprécie d'autant que ce ne sera pas la dernière !
Juju- Admin
"ah le salaud!! dit il en toute amitié et jalousie mêlée"
pourquoi 24h: ta décision ou le conseil de tel personne/forum?
pourquoi 24h: ta décision ou le conseil de tel personne/forum?
koikilfred- Messages : 11280
Le conseil du vigneron.
Juju- Admin
Quelques brefs retours sur bouteilles ouvertes récemment:
- Ch. La Louvière 2000, Pessac-Léognan: puissant et ample, une grande longueur mais des saveurs trop marquées par l'amertume en milieu de bouche à mon goût: très typé fèves de cacao torréfiées.. Je doute qu'il évolue encore beaucoup sur ce point. Il présente encore du potentiel de garde cependant.
- Dom de La Bongran, J. Thevenet Mill. 2010: Bouchon défaillant, des odeurs désagréables à l'ouverture qui se sont estompées ensuite. Très belle minéralité en bouche, une vraie tension et une vivacité. C'est typé et il faut aimer ce genre de vin, je trouve cela bien fait.
- F. Magnien, Vosnes-Romanée 2004: nez discret, bel équilibre en bouche mais manque un peu de complexité et de profondeur (c'est un peu monolithique, pour employer une métaphore courante..). Le cru (simple V-R village), le millésime un peu ingrat et le travail de cette maison (travail honorable sans se hisser au niveau d'autres sur cette AOC) se conjuguent pour apporter une bonne bouteille sans laisser de souvenirs notables.
Voila, c'est un peu bref, j'en conviens !
- Ch. La Louvière 2000, Pessac-Léognan: puissant et ample, une grande longueur mais des saveurs trop marquées par l'amertume en milieu de bouche à mon goût: très typé fèves de cacao torréfiées.. Je doute qu'il évolue encore beaucoup sur ce point. Il présente encore du potentiel de garde cependant.
- Dom de La Bongran, J. Thevenet Mill. 2010: Bouchon défaillant, des odeurs désagréables à l'ouverture qui se sont estompées ensuite. Très belle minéralité en bouche, une vraie tension et une vivacité. C'est typé et il faut aimer ce genre de vin, je trouve cela bien fait.
- F. Magnien, Vosnes-Romanée 2004: nez discret, bel équilibre en bouche mais manque un peu de complexité et de profondeur (c'est un peu monolithique, pour employer une métaphore courante..). Le cru (simple V-R village), le millésime un peu ingrat et le travail de cette maison (travail honorable sans se hisser au niveau d'autres sur cette AOC) se conjuguent pour apporter une bonne bouteille sans laisser de souvenirs notables.
Voila, c'est un peu bref, j'en conviens !
AgrippA- Messages : 646
Le domaine de la Bongran est mon mâconnais préféré. J'ai d'ailleurs une caisse qui m'attend (avec environ 26 autres) chez mon KKF préféré.
Hier nous nous sommes fait une degust de chenins avec une belle découverte (pour moi):
Un nez de pierre à fusil et de cire mais bien tendu en bouche, une complexité assez exceptionnelle pour un 2009 (il mérite de vieillir au moins encore 10 ans) et une finale sur le citron vert superbe.
Hier nous nous sommes fait une degust de chenins avec une belle découverte (pour moi):
Un nez de pierre à fusil et de cire mais bien tendu en bouche, une complexité assez exceptionnelle pour un 2009 (il mérite de vieillir au moins encore 10 ans) et une finale sur le citron vert superbe.
Content que tu aies Guiberteau, c'est un de mes blancs de Loire préféré.
Sinon, quelques unes des dernières découvertes:
Sinon, quelques unes des dernières découvertes:
Juju- Admin
Je veux un CR sur le Boxler (E ou D?) et le Selosse!!
Germain c'est effectivement très bon, de même que Graillot (l'un des meilleurs crozes de notre championnat) et Foillard (S ou N?).
Germain c'est effectivement très bon, de même que Graillot (l'un des meilleurs crozes de notre championnat) et Foillard (S ou N?).
Pour faire dans le résumé:
Germain assez peu intéressant en l'état, le Brezé de Guiberteau bu par La Couf et que j'ai également bu une semaine plus tôt m'a beaucoup plus convaincu.
Le HCN blanc de Jacob payé 7EUR et quelques est très chouette, c'est un excellent rapport QP.
Tandem, pas top, et le Crozes 2010 a oublier en ce moment.
Le Jurançon Marie Kattaline 2006 a garder en cave, la côte du Py très bonne, fidèle à elle même, l'Echézeaux de Dom Laurent 08, très jeune, très élevé, je suis en revanche sur que c'est une future bombe. La CR de Gerin au top.
Melaric et Belliviere sont supers, de vraies et belles découvertes.
La Grande Côte de Cotat était superbe, c'est un Sancerre complexe comme peu le sont.
Le Boxler est le GC, ni la Cuvée D, ni la Cuvée E. C'est évidemment jeune mais pourtant déjà magnifique, extrêmement racé.
Selosse Initiale, hyper complexe, pomme, miel, encaustique, épicé douces. Malgré tout pas ma came, c'est trop rond et pas assez traçant. La réputation n'est pas usurpée mais c'est un style, je préfère Agrapart, Larmandier, etc..
Le Bourgogne des Marquis d'Angerville est bon comme un générique bien fait mais qu'on peut trouver à 13-15€ (Cuvée Gravel des Maréchal) alors qu'on le paye 30€...
Le Pic St. loup était très chouette, entre garrigue, épices et chocolat.
Le Curtat est grand, un St. Jo catégorie main de fer dans un gant de velours, très civilisé mais terriblement gourmand.
Pour finir un Lafont Rochet au top de sa forme, classique comme une bdx peut l'être mais plaisant comme un bdx peut l'être sur un magret de canard !
Germain assez peu intéressant en l'état, le Brezé de Guiberteau bu par La Couf et que j'ai également bu une semaine plus tôt m'a beaucoup plus convaincu.
Le HCN blanc de Jacob payé 7EUR et quelques est très chouette, c'est un excellent rapport QP.
Tandem, pas top, et le Crozes 2010 a oublier en ce moment.
Le Jurançon Marie Kattaline 2006 a garder en cave, la côte du Py très bonne, fidèle à elle même, l'Echézeaux de Dom Laurent 08, très jeune, très élevé, je suis en revanche sur que c'est une future bombe. La CR de Gerin au top.
Melaric et Belliviere sont supers, de vraies et belles découvertes.
La Grande Côte de Cotat était superbe, c'est un Sancerre complexe comme peu le sont.
Le Boxler est le GC, ni la Cuvée D, ni la Cuvée E. C'est évidemment jeune mais pourtant déjà magnifique, extrêmement racé.
Selosse Initiale, hyper complexe, pomme, miel, encaustique, épicé douces. Malgré tout pas ma came, c'est trop rond et pas assez traçant. La réputation n'est pas usurpée mais c'est un style, je préfère Agrapart, Larmandier, etc..
Le Bourgogne des Marquis d'Angerville est bon comme un générique bien fait mais qu'on peut trouver à 13-15€ (Cuvée Gravel des Maréchal) alors qu'on le paye 30€...
Le Pic St. loup était très chouette, entre garrigue, épices et chocolat.
Le Curtat est grand, un St. Jo catégorie main de fer dans un gant de velours, très civilisé mais terriblement gourmand.
Pour finir un Lafont Rochet au top de sa forme, classique comme une bdx peut l'être mais plaisant comme un bdx peut l'être sur un magret de canard !
Dernière édition par Juju le Lun 13 Mai 2013 - 13:01, édité 1 fois
Juju- Admin
J'en ai encore un peu, de ce 2000, et mon avis est proche : un vin puissant et concentré, qui ne donne pas dans la subtilité, mais avec quand même des arômes intéressants.AgrippA a écrit: Ch. La Louvière 2000, Pessac-Léognan: puissant et ample, une grande longueur mais des saveurs trop marquées par l'amertume en milieu de bouche à mon goût: très typé fèves de cacao torréfiées.. Je doute qu'il évolue encore beaucoup sur ce point. Il présente encore du potentiel de garde cependant.!
hesk- Messages : 3716
Bien que mes compétences soient moins encyclopédiques que certaines ici, je voulais vous faire part de mon appréciation de ce Chorey-les-Beaune acheté hier et consommé dans la foulée.
Passage éclair chez Lavinia Madeleine hier vers 18h30 (il me semble d'ailleurs avoir aperçu un membre de ce forum) avec un cahier des charges simple à souhait : vin à boire, plutôt rond, entre 20 et 30€ et, de préférence, un Bourgogne.
Le sommelier n'a pas hésité une seconde et m'a directement orienté sur ce vin.
Le vin a effectivement beaucoup de fruit mais possède une petite pointe d'agressivité. Cette dernière viendrait-elle de tanins pas suffisamment fondus et ce serait-elle tempérée avec un peu plus de garde ?
Sinon, c'est un vin puissant, bien fait, mais il y a sans doute mieux dans cette gamme de prix.
Passage éclair chez Lavinia Madeleine hier vers 18h30 (il me semble d'ailleurs avoir aperçu un membre de ce forum) avec un cahier des charges simple à souhait : vin à boire, plutôt rond, entre 20 et 30€ et, de préférence, un Bourgogne.
Le vin a effectivement beaucoup de fruit mais possède une petite pointe d'agressivité. Cette dernière viendrait-elle de tanins pas suffisamment fondus et ce serait-elle tempérée avec un peu plus de garde ?
Sinon, c'est un vin puissant, bien fait, mais il y a sans doute mieux dans cette gamme de prix.
davidoff1204- Messages : 3097
Excellent conseil s'il en est. Il me semble avoir déjà parlé ici de Catherine et Claude Maréchal.
Perso j'adore leur cuvée Gravel, un pinot noir tout simple, frais et croquant, marqué par la vendange entière (chose que j'affectionne quand c'est bien fait. Le tout pour 15EUR environ.
Perso j'adore leur cuvée Gravel, un pinot noir tout simple, frais et croquant, marqué par la vendange entière (chose que j'affectionne quand c'est bien fait. Le tout pour 15EUR environ.
Juju- Admin
Répodant peu ou prou au même cahier des charges etégalement dsponible chez Lavinia, il y a les pernand-vergelesses de Pavelot, qui ne m'ont jamais déçu.davidoff1204 a écrit:Passage éclair chez Lavinia Madeleine hier vers 18h30 (il me semble d'ailleurs avoir aperçu un membre de ce forum) avec un cahier des charges simple à souhait : vin à boire, plutôt rond, entre 20 et 30€ et, de préférence, un Bourgogne.
Quelques vins dégustés l'autre jour:
Comme d'habitude, si vous êtes intéressés, faites-moi signe !
Comme d'habitude, si vous êtes intéressés, faites-moi signe !
Juju- Admin
cote rotie et givry pour moi please....
Côte-Rôtie 2010 de chez Michel et Stéphane Ogier:
Le vin est dégusté alors qu'il est ouvert de la veille, il reste un tiers de bouteille en somme.
L'aération lui a surement été salutaire, il se présente gourmand et ample, assez proche de celle de Gérin dégustée l'autre jour. Epices, fumé, chocolat, fruits noirs, c'est beau et long.
Une belle Côte-Rôtie classique.
Givry PC "Clos Salomon 2001 du domaine Gardin:
La robe est très Bourguignonne, grenat avec un disque tuilé. Le nez est tertiaire, avec des touches de cerise mures, confiturées, il y a des épices à l'aération, on s'éloigne presque de la Bourgogne et se rapproche du Rhône septentrional sur une belle syrah élégante. En bouche c'est élégant, rond, les tannins son très fondu.
Une jolie bouteille, dans un style bourguignon corsé ou Rhodanien élégant, au choix. En tout cas un excellent rapport Q/P pour ce type de référence.
Le vin est dégusté alors qu'il est ouvert de la veille, il reste un tiers de bouteille en somme.
L'aération lui a surement été salutaire, il se présente gourmand et ample, assez proche de celle de Gérin dégustée l'autre jour. Epices, fumé, chocolat, fruits noirs, c'est beau et long.
Une belle Côte-Rôtie classique.
Givry PC "Clos Salomon 2001 du domaine Gardin:
La robe est très Bourguignonne, grenat avec un disque tuilé. Le nez est tertiaire, avec des touches de cerise mures, confiturées, il y a des épices à l'aération, on s'éloigne presque de la Bourgogne et se rapproche du Rhône septentrional sur une belle syrah élégante. En bouche c'est élégant, rond, les tannins son très fondu.
Une jolie bouteille, dans un style bourguignon corsé ou Rhodanien élégant, au choix. En tout cas un excellent rapport Q/P pour ce type de référence.
Juju- Admin
Quid du Clos de la Faille, merci d'avance ?
Mon cher Hesk, ce Clos de la Faille est une bombe, nous avons pu, mon ami et moi, en récupérer 3 bouteilles chacun la dernière fois que nous avons été voir Jacky dans ses terres.
Clos de la Faille 2010 du domaine Albert Mann (100% Pinot Noir):
Le vin est ouvert deux heures avant et carafé. Robe cerise intense et limpide. Nez puissant avec des fruits rouges, des épices (safran), du grillé, du fumé, c'est surtout la franchise du nez qui est incroyable, les notes sont claires, nettes, précises.
La bouche est de plein corps, les tannins déjà soyeux, la finale est assez longue et vive. Les fruits rouges s'exprime à plein sans vraiment "pinoter", il y a plus de virilité.
Dés bouteilles comme ça, à ce prix là, j'en veux tout le temps.
Au passage j'ai bu le lendemain un Gewurtz GC Steingrubler 2008 sur un filet mignon citron vert et gingembre... vraiment beau.
Clos de la Faille 2010 du domaine Albert Mann (100% Pinot Noir):
Le vin est ouvert deux heures avant et carafé. Robe cerise intense et limpide. Nez puissant avec des fruits rouges, des épices (safran), du grillé, du fumé, c'est surtout la franchise du nez qui est incroyable, les notes sont claires, nettes, précises.
La bouche est de plein corps, les tannins déjà soyeux, la finale est assez longue et vive. Les fruits rouges s'exprime à plein sans vraiment "pinoter", il y a plus de virilité.
Dés bouteilles comme ça, à ce prix là, j'en veux tout le temps.
Au passage j'ai bu le lendemain un Gewurtz GC Steingrubler 2008 sur un filet mignon citron vert et gingembre... vraiment beau.
Juju- Admin
Salon 2013 RVF
Tant que j'y suis et que j'ai un peu de temps, un petit compte rendu de ma visite du salon 2013 de la Revue des Vins de France au palais Brongniart.
Le lieu est beau, l'accueil cordial avec la remise d'un verre C&S de dégustation qui sera l'outil principal pour ce qui va suivre.
La liste des vignerons présents était importante, le monde présent, j'ai du faire des coupes franches dans le programme que je m'étais concocté.
Sans en faire des tonnes voici quelques commentaires en vrac:
Champagne Agrapart & Fils
Déjà dégusté une fois pour le nouvel an, j'avais à cœur de mieux connaitre cette maison, ce salon en a été l'occasion.
5 cuvées étaient à la dégustation, les voici de la plus abordable à la plus onéreuse:
Terroirs, Minéral, Avizoise, Vénus, une autre que je n'ai pas goûté et dont je ne me souviens plus le nom.
Ils sont tous de la race des champagnes que j'aime, longs, droits, précis avec de très beaux amers. Ils sont tous extra bruts ou non dosés, blanc de blancs en Grand Cru.
Les cuvées plus haut de gamme, Vénus en particulier, réussissent le tour de force de proposer des jus comme décrits supra mais avec un volume et un crémeux magnifique.
En bref je vous conseille de tester. Si c'est votre style, c'est grand.
Domaine Trapet & Fils
Jean-Louis Trapet nous a accueilli plus que chaleureusement, il y avait pourtant beaucoup de monde. Le domaine propose les rouges de Gevrey bien connus mais également une production alsacienne provenant de sa femme originaire du cru.
Le Gevrey Ostrea 2011 est très jeune, pas mal de bois mais surtout des amers bien brutaux, bof.
On déguste également le Chambertin 2011, un infanticide s'il en est... C'est très jeune mais également très classieux, une grande profondeur au nez pour ce vin, une bouche jeune qui va demander du temps avec une finale très longue. En l'état c'est pas mal, on sent surtout le gros potentiel.
La production alsacienne maintenant, on commence par "a minima", un vin très assemblé (sylvaner, riesling, muscat...) sans souffre, bio. Franchement sympa pour l'apéro.
Ensuite il y a plusieurs Riesling dont je ne me souviens plus trop car ils sont surclassés par le Riesling GC Schoenenbourg. Là c'est le panard, pomelos, acacias, pêche, une sucrosité en parfait équilibre avec l'acidité. Ca trace, c'est beau, c'est bon. Celui de Marcel Deiss dégusté après tombe KO.
Dagueneau
Quand nous arrivons c'est Charlotte Dagueneau qui nous reçoit, les Pouilly sont tous épuisés, ça tombe bien je venais pour goûter Les Jardins de Babylone !
Je suis passé au domaine il y a deux semaines mais le maître des lieux ne pouvait me recevoir.
J'ai donc enfin goûté le fameux nectar, millésime 2011. Ca le fait bien mais certainement pas à 95EUR les 50cl...
Clos Rougeard
Dégusté Le Clos et Poyeux sur 2009, c'est grand mais on le savait déjà.
Guiberteau
Plus de blancs, pas grave je les connais un peu. On goûte les rouge, je les trouve durs, puissants, extraits. Je passe.
Marcel Deiss
Ils n'avaient pas de Burlenberg, je passe (sauf le Schoenenbourg pour comparer à l'ami Jean-Louis). Trapet: 1 / Deiss: 0
Camin Larredya
L'autre Jurançon que je ne connais pas et que je voulais découvrir.
Deux secs, deux moelleux. De la haute volée, c'est beau, gastronomique.
A découvrir.
Après je suis rentré en bus avec mon verre dans la poche, la vraie sprezzatura quoi !
Le lieu est beau, l'accueil cordial avec la remise d'un verre C&S de dégustation qui sera l'outil principal pour ce qui va suivre.
La liste des vignerons présents était importante, le monde présent, j'ai du faire des coupes franches dans le programme que je m'étais concocté.
Sans en faire des tonnes voici quelques commentaires en vrac:
Champagne Agrapart & Fils
Déjà dégusté une fois pour le nouvel an, j'avais à cœur de mieux connaitre cette maison, ce salon en a été l'occasion.
5 cuvées étaient à la dégustation, les voici de la plus abordable à la plus onéreuse:
Terroirs, Minéral, Avizoise, Vénus, une autre que je n'ai pas goûté et dont je ne me souviens plus le nom.
Ils sont tous de la race des champagnes que j'aime, longs, droits, précis avec de très beaux amers. Ils sont tous extra bruts ou non dosés, blanc de blancs en Grand Cru.
Les cuvées plus haut de gamme, Vénus en particulier, réussissent le tour de force de proposer des jus comme décrits supra mais avec un volume et un crémeux magnifique.
En bref je vous conseille de tester. Si c'est votre style, c'est grand.
Domaine Trapet & Fils
Jean-Louis Trapet nous a accueilli plus que chaleureusement, il y avait pourtant beaucoup de monde. Le domaine propose les rouges de Gevrey bien connus mais également une production alsacienne provenant de sa femme originaire du cru.
Le Gevrey Ostrea 2011 est très jeune, pas mal de bois mais surtout des amers bien brutaux, bof.
On déguste également le Chambertin 2011, un infanticide s'il en est... C'est très jeune mais également très classieux, une grande profondeur au nez pour ce vin, une bouche jeune qui va demander du temps avec une finale très longue. En l'état c'est pas mal, on sent surtout le gros potentiel.
La production alsacienne maintenant, on commence par "a minima", un vin très assemblé (sylvaner, riesling, muscat...) sans souffre, bio. Franchement sympa pour l'apéro.
Ensuite il y a plusieurs Riesling dont je ne me souviens plus trop car ils sont surclassés par le Riesling GC Schoenenbourg. Là c'est le panard, pomelos, acacias, pêche, une sucrosité en parfait équilibre avec l'acidité. Ca trace, c'est beau, c'est bon. Celui de Marcel Deiss dégusté après tombe KO.
Dagueneau
Quand nous arrivons c'est Charlotte Dagueneau qui nous reçoit, les Pouilly sont tous épuisés, ça tombe bien je venais pour goûter Les Jardins de Babylone !
Je suis passé au domaine il y a deux semaines mais le maître des lieux ne pouvait me recevoir.
J'ai donc enfin goûté le fameux nectar, millésime 2011. Ca le fait bien mais certainement pas à 95EUR les 50cl...
Clos Rougeard
Dégusté Le Clos et Poyeux sur 2009, c'est grand mais on le savait déjà.
Guiberteau
Plus de blancs, pas grave je les connais un peu. On goûte les rouge, je les trouve durs, puissants, extraits. Je passe.
Marcel Deiss
Ils n'avaient pas de Burlenberg, je passe (sauf le Schoenenbourg pour comparer à l'ami Jean-Louis). Trapet: 1 / Deiss: 0
Camin Larredya
L'autre Jurançon que je ne connais pas et que je voulais découvrir.
Deux secs, deux moelleux. De la haute volée, c'est beau, gastronomique.
A découvrir.
Après je suis rentré en bus avec mon verre dans la poche, la vraie sprezzatura quoi !
Juju- Admin
Merci Juju, c'est toujours un grand plaisir de te lire...et je ne sais pas pourquoi mais j'ai soif
il y a des moments, je voudrais être Juju...
Il est vrai que cela donne envi..........
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
Chambertin - Clos de Bèze 1983 Peirazeau-Groffier
Bu ce WE, un Chambertin - Clos de Bèze 1983 de chez Bernadette PEIRAZEAU-GROFFIER.
La bouteille est ouverte juste avant le service compte tenu de son age.
La capsule est faite d'un épais métal, le bouchon est long, moitié imbibé. Il est noir coté vin, pourri coté capsule. Il sort sans problème et sans casse.
La robe est cerise pale, trouble et brillante.
Le nez est magnifique, complexe et intégré entre écrasé de fruits rouges, végétaux type ronce, épices douces et tertiaires type animal.
Ce qui est notable est la profondeur de ce dernier, on se perd facilement dedans.
La bouche est suave, pleine, les tanins sont parfaitement intégrés et le touché est soyeux.
Le nez se retrouve dans cette bouche équilibrée, élégante, dégageant une plénitude que seuls les grands vins vieux possèdent.
La finale est douce, moyennement longue.
Quel plaisir de trouver un vin dans cet état après presque trente ans de conservation dans la cave familiale, cela stimule l'imaginaire, je me surprends à le décrire par l'image d'une belle dame en robe du dimanche déambulant dans la pénombre d'une maison bourgeoise dont on aurait fait le grand ménage de printemps, embaumant les essences de bois précieux, de cire d'abeille et d'encaustique.
La bouteille est ouverte juste avant le service compte tenu de son age.
La capsule est faite d'un épais métal, le bouchon est long, moitié imbibé. Il est noir coté vin, pourri coté capsule. Il sort sans problème et sans casse.
La robe est cerise pale, trouble et brillante.
Le nez est magnifique, complexe et intégré entre écrasé de fruits rouges, végétaux type ronce, épices douces et tertiaires type animal.
Ce qui est notable est la profondeur de ce dernier, on se perd facilement dedans.
La bouche est suave, pleine, les tanins sont parfaitement intégrés et le touché est soyeux.
Le nez se retrouve dans cette bouche équilibrée, élégante, dégageant une plénitude que seuls les grands vins vieux possèdent.
La finale est douce, moyennement longue.
Quel plaisir de trouver un vin dans cet état après presque trente ans de conservation dans la cave familiale, cela stimule l'imaginaire, je me surprends à le décrire par l'image d'une belle dame en robe du dimanche déambulant dans la pénombre d'une maison bourgeoise dont on aurait fait le grand ménage de printemps, embaumant les essences de bois précieux, de cire d'abeille et d'encaustique.
Juju- Admin
Juju a écrit: je me surprends à le décrire par l'image d'une belle dame en robe du dimanche déambulant dans la pénombre d'une maison bourgeoise dont on aurait fait le grand ménage de printemps, embaumant les essences de bois précieux, de cire d'abeille et d'encaustique.
Voilà une métaphore joiliment filée et fort évocatrice...
C'est tellement bien dit....moi j'arrive juste à dire, j'aime ou j'aime pas
Jazzman- Messages : 625
tuba221- Messages : 1573
Monsieur Tuba, tu nous en dis plus.... (et vite)
Juju,
si le plaisir lors de la dégustation arrive à la cheville de ta restitution, alors ce breuvage est le Phoenix des hôtes de ces tables
Juju,
si le plaisir lors de la dégustation arrive à la cheville de ta restitution, alors ce breuvage est le Phoenix des hôtes de ces tables
Juju a écrit:Quel plaisir de trouver un vin dans cet état après presque trente ans de conservation
C'est pas si vieux que ça, 30 ans hein
Magnifique CR comme d'hab
Jarns- Messages : 3837
koikilfred a écrit:Monsieur Tuba, tu nous en dis plus.... (et vite)
Juju,
Une bouteille ramené l'année dernière de chez le producteur Stéphane Montez ,et remplis de belles promesses sur différents sites d'amateur de bons vins !! et effectivement il tiens ses promesses ,fruité ,avec quelques touche de fruits rouge ,long en bouche ,un tanin souple et nuageux ,il a été servi avec un rôti de sanglier !!que du Bonheur
merci du retour Tuba.
de ce que je m'en rappelle (tes exemples de vins+plats), ta table vaut souvent le détour....
de ce que je m'en rappelle (tes exemples de vins+plats), ta table vaut souvent le détour....
koikilfred a écrit:merci du retour Tuba.
Pour illustrer tes propos voila le menu de Dimanche dernier
et pour accompagner le fromage " />
Merci pour la petite pensée !
@Tuba: je comprends mieux ton intérêt pour la pêche sous-marine maintenant...
@Tuba: je comprends mieux ton intérêt pour la pêche sous-marine maintenant...
Juju- Admin
tuba221 a écrit:https://servimg.com/view/16191344/438
Il est servi à Lyon, à la brasserie Georges. On l'a apprécié avec mon ancien patron, chaque soir où nous y avons mangé (c'est à dire tous les soirs quand on allait à Lyon )
Baudeflo- Messages : 77
Virée en Bourgogne
Résumé d’une petite virée en Bourgogne faite avec un pote le WE dernier.
Départ vendredi matin 8h de la capitale, quelques trois heures après, arrivée à Gevrey-Chambertin sous le soleil et sous le clocher de la place du village.
Claude Dugat entrouvre le portillon de son jardin et nous invite à rentrer au cellier des Dîmes. Quel bonheur d’être reçu par un des vignerons que j’admire personnellement le plus.
Ce lieu serait à recevoir l’impôt en nature pour la commune au XVème siècle, Claude Dugat l’a racheté il y a quelques dizaines d’années afin de l’utiliser pour le vieillissement de son vin. Il accueille aujourd’hui quelques dizaines de tonneaux de vin, ces derniers viennent d’être sous tirés de la récolte 2011 qui vient d’être mise en bouteille.
Nous sommes invités à descendre les marches qui séparent le cellier de la cave où réside les fûts contenant la récolté 2012. Les vins ont tous fait leur fermentation alcoolique et sont plus ou moins en phase de malo (fermentation malolactique), Claude Dugat nous indique qu’aucune analyse récente n’a été fait et qu’il ne connait par la même pas l’état exact des breuvages.
La dégustation sur fûts commence, nous sommes dans nos petits souliers.
[NDLR] Ce qui suit relève plus de mes sensations de dégustations que d’une analyse précise des vins, j’ai en effet voulu le plaisir primer, je n’ai pas pris de notes et ne me suis concentré qu’à moitié. [/NDLR]
Bourgogne 2012 : Vin gourmand, croquant de fruit mais ne manquant pas d’élégance. Un vin de soif de luxe…
Gevrey-Chambertin Village 2012 : On change de vin, c’est toujours gourmand mais plus puissant, une image d’Epinal de Gevrey, la matière est présente, le vin rempli bien la bouche.
Gevrey-Chambertin 1er Cru 2012 : Ce vin est assemblé à partir de deux climats de 1er Cru, Perrière et Craipillot, le nez est similaire au Village, la bouche est plus suave, plus ronde. Le vin, sans s’éloigner énormément de son benjamin est un peu plus charmeur en l’état.
Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux St-Jacques 2012 : Là, pour moi, on monte d’un gros cran, le nez est nettement plus profond, la bouche est puissant et d’une grande complexité, le vin tourne, les arômes virevoltent, il est changeant. C’est magnifique.
A ce stade nous sommes la tête dans les nuages, la dégustation dépasse nos espérances tant par la qualité des vins (que nous connaissions pourtant) que par la gentillesse et l’humilité de Claude Dugat qui est un vrai gentil.
Ce dernier nous demande alors si nous sommes partants pour déguster ses trois grands crus… Privilège des privilèges, nous ne nous faisons pas prier.
Charmes-chambertin 2102 : Claude Dugat nous averti que ce vin est un faux méchant, un bad boy aux bonnes manières en quelque sorte. La bouche est énorme, le vin donne l’impression de pousser les limites du palais, dans un centième de seconde on s’attend à de l’alcool, de l’amertume ou de l’acidité, que nenni, de la gourmandise une nouvelle fois, et quelle finale suave… La fameuse main de fer dans un gant de velours. Magnifique expérience.
Griottes-Chambertin 2012 : Place à une grande séductrice, la bien nommée reine Griottes entre en scène, tout de velours rouge vêtue. Le nez est fin, sur la vraie et pure griotte, le toucher de bouche et déjà sublime, soyeux, les arômes sont délicats, élégants, la finale est longue et salivante, interminable même. Quelle classe ! Et dire que Claude Dugat ne sort que 300 bouteilles de quelques 16 ares de ce climat, un tonneau spécial, de petite taille est même confectionné spécialement pour cette grande dame… une vraie diva !
Chapelle-Chambertin 2012 : On change une nouvelle fois de registre, quasiment tout oppose Griotte et Chapelle, ce dernier vin est très masculin, la densité en bouche est superlative, les tannins sont plus présents, j’y trouve presque de la prune à l’eau de vie (probablement due à la malo selon M. Dugat), la finale est interminable mais un poil asséchante. Ce n’est pas ce que je préfère mais le vin est fait de la même étoffe que ses cousins.
Là, nous sommes au 7ème ciel, on ne touche plus terre, les vins dégustés sont d’un niveau qui côtoie les sommets, on nous propose de continuer ( !!!) avec les Gevrey Villages 2011 et 2010 en bouteille.
Les vins sont plus construits car sortis de leur élevage. Les deux se ressemblent, je préfère 2010 quand mon ami préfère 2011, plus acidulé. On a quoi qu’il arrive à faire à des vins réussissant le grand écart entre gourmandise et puissance, ce sont pourtant des bébés. Le genre de vins que l’on n’arrive pas à garder longtemps…
Un dernier bonus avec le Marc de Bourgogne du domaine, c’est fort en bouche mais magnifique au nez, sur les fruits au sirop, un trait végétal style sac en toile de jute, joli digeo en tout cas !
Pour conclure, nous avons passé un moment inoubliable avec ce grand Monsieur qu’est Claude Dugat. Pour la petite histoire, ses vins sont tous vendus d’une année sur l’autre, selon le principe d’allocation cher au Bourguignon, les clients (pros ou particuliers) sont tous dans les listings depuis longtemps et ne sortent que très rarement de ces derniers ne laissant aucune place libre aux prétendants. Nous n’avons pas chercher à acheter des bouteilles sur place, encore moins à quémander une allocation, cela nous aurait valu un non franc et aurait surement enlever du plaisir à ce moment simple de plaisir et de partage.
To be continued…
Juju- Admin
De chez Dugat oui, du reste non !
Juju- Admin
Je suis toujours admiratif de ta prose et de tes connaissances sur ce sujet. Bravo Juju !
sirine- Admin
Alsace de chez Trapet, Meursault de chez Matrot et Jobard, Chablis de chez Grossot.
Juju- Admin
Ils disent quoi ces meursault?
J'ai pris quelques quilles de VV de chez Sylvain Dussort chez ton fournisseur. Quel régal!
J'ai pris quelques quilles de VV de chez Sylvain Dussort chez ton fournisseur. Quel régal!
sirine a écrit:Je suis toujours admiratif de ta prose et de tes connaissances sur ce sujet. Bravo Juju !
Sirine s'exprime peu en ce moment, mais quand il le fait, on dirait qu'il a lu dans mon esprit...
Merci, si ça peut donner envie, c'est le moins que l'on puisse faire !
Sinon pour la Couf, Matrot et Jobard ont été acheté chez un caviste à Meursault qui pratique les prix domaine. Je n'ai pas dégusté tout de chez eux mais en gros il s'agit de Meursault d'un profil classique plus que Cochien...
Sinon pour la Couf, Matrot et Jobard ont été acheté chez un caviste à Meursault qui pratique les prix domaine. Je n'ai pas dégusté tout de chez eux mais en gros il s'agit de Meursault d'un profil classique plus que Cochien...
Juju- Admin
Ils disent quoi les clos de Tart ?
Juju- Admin
Juju a écrit:Ils disent quoi les clos de Tart ?
Ils disent "Oulala!" Une explosion. Je n'ais malheureusement pas tes qualites en prose, mais j'ai ete estomaque par la longueur en bouche.
xbourat- Messages : 233
Tout de même, ces Clos de Tart, tout juste 10 ans passés en bouteille c'est un peu jeune non ?
(bon je reconnais être un peu jaloux, on se console comme on peut )
(bon je reconnais être un peu jaloux, on se console comme on peut )
AgrippA- Messages : 646
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 17 sur 20