Vins
+37
FloP
sirine
grizz5555
AgrippA
koikilfred
hesk
Le Romuald
Juju
kjeldor
Lugerman
Onkel pitsch
radiomir
Henri-Michaux
antonio1500
Ryoshin
Walace
shulova
calceo
amator
rycil
crown
Warrany
DDS (dingue de shoes)
Gustavia
Oyaji-sama
rod.
bienluienapris
niole-prune
gianluca
Drebin
Lo
davidoff1204
Jazz
cisco
Surcouf
Jarns
tuba221
41 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Vins
Petite bouffe entre amis autour d'une pierrade et d'un Bourgogne!!
tuba221- Messages : 1573
Il me semble que celui que tu nous présentes est plutôt un vin de la vallée du Rhône ...
Lo- Messages : 1192
Oups!!! toute mes excuses
D'un Bourgogne ???.... Erreur de photo de bouteille ?
AgrippA- Messages : 646
Désolé, je n'avais pas vu les échanges sous la photo...
Bah, ça m'a permis de découvrir que c'est la nouvelle appelation du Tricastin.
Le Romuald- Messages : 3209
Exact, changement de nom causé par le rapprochement géographique avec la Centrale Nucléaire ,qui fesait mauvaise pub pour la région!!
Éclectique !
Le CSJ, quelle année ? Il disait quoi ?
Le CSJ, quelle année ? Il disait quoi ?
Juju- Admin
Bon, je ne suis pas objectif, les cote rôtie étant parmi mes vins préférés. De belles notes épicées avec une présence du fruit et une acidité légère dus à son âge tendre mais une présence en bouche très agréable et digne de l'appellation.
Le Esmonin est l'un des tous meilleurs de la soirée. 2007 donc nous avions une appréhension sur l'expression du vin mais finalement il s'en est très bien sorti. Le nez avait des arômes de compotée de fraises. En bouche on retrouve une belle acidité avec une finale assez longue. Belle quille.
Petite déception avec le Haut-Brion: le nez était plein de promesses et de potentialités, une vraie subtilité. En bouche, c'était banal, peu expressif. C'est un 2004 si je ne m'amuse. Il lui aurait fallu encore 10 ans à mon sens.
Le Esmonin est l'un des tous meilleurs de la soirée. 2007 donc nous avions une appréhension sur l'expression du vin mais finalement il s'en est très bien sorti. Le nez avait des arômes de compotée de fraises. En bouche on retrouve une belle acidité avec une finale assez longue. Belle quille.
Petite déception avec le Haut-Brion: le nez était plein de promesses et de potentialités, une vraie subtilité. En bouche, c'était banal, peu expressif. C'est un 2004 si je ne m'amuse. Il lui aurait fallu encore 10 ans à mon sens.
Wahou, belle ouverture (de bouteilles et de palette de savoir faire et de goûts!)
Le Margaux c'est un Brane-Cantenac ou un Cantenac-Brown ?
(J'ai eu récemment une déception sur le premier et une révélation sur le deuxième ...)
Un retour ?
PS millésime du Haut Brion ? (je n'arrive pas à lire...)
Vous l'aurez compris je suis plus bordeaux...
EDIT : Ok, j'ai ma réponse pour le Haut Brion...
Celui du milieu c'est un Hongrois? Italien ?
Le Margaux c'est un Brane-Cantenac ou un Cantenac-Brown ?
(J'ai eu récemment une déception sur le premier et une révélation sur le deuxième ...)
Un retour ?
PS millésime du Haut Brion ? (je n'arrive pas à lire...)
Vous l'aurez compris je suis plus bordeaux...
EDIT : Ok, j'ai ma réponse pour le Haut Brion...
Celui du milieu c'est un Hongrois? Italien ?
Barolo, italien.
Juju- Admin
Très bon en général, un vin du Piémont.
J'aime également beaucoup les rouges de Sicile.
Juju- Admin
Très bon. Mon premier Barolo, des arômes et des sensations gustatives toutes nouvelles pour moi.
C'est un Brane-Cantenac, 2006. Le dernier de la degustation. Autant dire que nous n'avions plus trop le palais acéré. Mais plus expressif que le HB en bouche et le nez est plus typique des bordeaux. L'élevage est complètement digéré.
C'est un Brane-Cantenac, 2006. Le dernier de la degustation. Autant dire que nous n'avions plus trop le palais acéré. Mais plus expressif que le HB en bouche et le nez est plus typique des bordeaux. L'élevage est complètement digéré.
J'adore les Siciliens aussi, les Nero d'Avola particulièrement !Juju a écrit:Très bon en général, un vin du Piémont. =>Merci
Je veux bien croire qu'à ce niveau de dégustation, les palais aient rendu l'âme ! repas bien accompagné en tout cas !Surcouf a écrit:Très bon. Mon premier Barolo, des arômes et des sensations gustatives toutes nouvelles pour moi.
Comme on parle de WE pascal, voici les restes solides du mien:
Juju- Admin
Surcouf, il y a erreur sur le Margaux, c'est un Boyd-Cantenac. Cdlt
@juju: Léon Barral et La Vie.. : so trendy !
Le Chablis était comment (si jeune) ?
Pour ma part, les dégustations du WE sont sur LPV, si intéressés.
Pour ma part, les dégustations du WE sont sur LPV, si intéressés.
Bien vu !
Je ne le connais pas en revanche celui la ! Et je ne reconnaissais pas l'étiquette, ceci expliquant cela !
Je ne le connais pas en revanche celui la ! Et je ne reconnaissais pas l'étiquette, ceci expliquant cela !
Surcouf a écrit:C'est un 2004 si je ne m'amuse. Il lui aurait fallu encore 10 ans à mon sens.
Certes, vous êtes probablement tombés dans la phase de fermeture de ce vin. Après, HB n'est pour moi quand même pas le mieux constitué des 1 GCC, je le mets un peu avec Mouton dans le lot des pseudo-seconds. A l'aveugle, Léoville LC et Pontet Canet peuvent facilement étaler les deux premiers. Selon mon expérience, je n'affirme pas qu'il s'agit d'une vérité absolue.
Pour en revenir à ce HB, il a dû aussi pâtir de passer derrière le Gevrey de Sylvie Esmonin, si l'ordre des bouteilles de droite à gauche est bien celui de la dégustation...
@ Grizzz: certainement le meilleur des trois "Cantenac" sur les millésimes récents. Lucien Guillemet a replacé ce cru à sa juste place (et pour moi dépassé les autres). Malheureusement, les prix ont suivi l'évolution aussi..
ed2007 a écrit:Tu penses à quoi ?
Je pense principalement à des vins des contreforts de l'Etna, en particulier au domaine Passopisciaro qui produit un très beau Nerello Mascalese (et aussi un chouette Chardo), et surtout à l'azienda agricola COS dont j'adore le Nero d'Avola.
Il y aussi un excellent (mais moins autochtone) pinot noir de là-bas que j'ai plusieurs fois aimé, je pourrais retrouver le (la je crois) vigneronne.
Juju- Admin
AgrippA a écrit:@juju: Léon Barral et La Vie.. : so trendy !
Trendy mais excellent, je goute par ailleurs du Barral et du Da Ros (Le Vin est une fête) depuis des années et ils sont ceci dit probablement moins "à la mode" que d'introuvables Bourgognes et de chers Bordeaux.
Sinon le Chablis était... jeune. Mais bon, on avait des huîtres et je n'avais que ça.
Juju- Admin
'Bsolument! J'ai été influencé par le Nounours.AgrippA a écrit:Surcouf, il y a erreur sur le Margaux, c'est un Boyd-Cantenac. Cdlt
Non ce n'est pas l'ordre de dégustation. Le HB avant dernier dans l'ordre de dégustation. C'était plutôt une surprise de notre hôte.AgrippA a écrit:Surcouf a écrit:C'est un 2004 si je ne m'amuse. Il lui aurait fallu encore 10 ans à mon sens.
Certes, vous êtes probablement tombés dans la phase de fermeture de ce vin. Après, HB n'est pour moi quand même pas le mieux constitué des 1 GCC, je le mets un peu avec Mouton dans le lot des pseudo-seconds. A l'aveugle, Léoville LC et Pontet Canet peuvent facilement étaler les deux premiers. Selon mon expérience, je n'affirme pas qu'il s'agit d'une vérité absolue.
Pour en revenir à ce HB, il a dû aussi pâtir de passer derrière le Gevrey de Sylvie Esmonin, si l'ordre des bouteilles de droite à gauche est bien celui de la dégustation...
J'ai justement hésité sur ce vin samedi soir dernier (ne me souviens pas du millésime) mais suis finalement parti dans une tout autre région avec ce Barbaresco de Rocca :Juju a écrit:
Je pense principalement à des vins des contreforts de l'Etna, en particulier au domaine Passopisciaro qui produit un très beau Nerello Mascalese (et aussi un chouette Chardo), et surtout à l'azienda agricola COS dont j'adore le Nero d'Avola.
Je ne connais pas le COS mais je ferai en sorte de combler cette lacune prochainement.
Surcouf a écrit:Ju, ce Riesling?
Chouette mais pas grand, en même temps c'est 2009, on pouvait s'y attendre.
En gros tu as un beau nez, fruits à chair jaune, fumé. La bouche goute un peu douce, l'équilibre est malgré tout bien bâti, la longueur est importante. C'est surtout le milieu de bouche qui fait défaut, il est tout timide.
@ed2007: je note à mon tour les références de ton Barbaresco, ma culture vinicole italienne restant limitée aux régions que j'ai visitée...
Juju- Admin
Je viens de retrouver le pinot noir excellent de Sicile, Arianna Occhipinti, Il Frappato !
Juju- Admin
Ed, pour ma culture s'il te plaît (et en attendant de me faire ma propre idée dans le futur): Quelles différences (générales) de caractère entre Barolo et Barbaresco ?
Merci
Dégusté il y a quelques mois avec Bestouan un Barolo 'Rocche dell' Annunziata' 2000 (j'ai peut être écorché le nom !) qui était excellent.
Merci
Dégusté il y a quelques mois avec Bestouan un Barolo 'Rocche dell' Annunziata' 2000 (j'ai peut être écorché le nom !) qui était excellent.
Désolé, je ne connais pas suffisamment ces appellations pour répondre à ta question. Je crois en effet que les points communs ou bien de grandes proximités (cépage, nature des sols puisque les régions sont très proches,...) sont nombreux et que les différences doivent se nicher dans quelques détails... Mais j'ai généralement une préférence pour l'appellation Barbaresco qui me semble plus "accessible" et facile à apprécier (mon expérience se limite grosso modo aux bouteilles achetées sur les conseils des cavistes d'Eataly à Turin... des bouteilles rapidement à 50 / 60 euros pièce...). Aussi, quand je trouve à Moscou et dans le contexte actuel des vins déjà appréciés par le passé, je me jette dessus avec bonheur ! D'où le choix de ce Barbaresco / Rocca (versus celui de Sicile car j'y serai dans pas longtemps)... après un Saint-Joseph blanc de Gaillard...AgrippA a écrit:Ed, pour ma culture s'il te plaît (et en attendant de me faire ma propre idée dans le futur): Quelles différences (générales) de caractère entre Barolo et Barbaresco ?
edit :
Juju a écrit:Je viens de retrouver le pinot noir excellent de Sicile, Arianna Occhipinti, Il Frappato !
J'ai un doute, le nom de la cuvée me parle mais sans plus de souvenir. Je note pour y retourner !
@Ed: ok, merci, ce seraient donc des différences subtiles, un peu comme ce qui distingue un Gevrey d'un Volnay (pour rester dans des zones mieux connues).
Bonnes dégustations
Bonnes dégustations
Je ne me souvenais pas du millésime bu sur cette cuvée de Rocca, j'ai donc vérifié ... et c'était un 2011
Moi, je suis mauvais pour décrire un vin et les sensations qu'il procure mais j'ai trouvé ce lien qui évoque le domaine et cette cuvée au travers d'une verticale : Barbaresco Rabajà avec Bruno Rocca. Je ne crois pas que les accords mets & vins soient souvent abordés dans ce sujet et ne suis pas moi-même forcément très pointilleux dans le domaine... Mais je sais que ce vin accompagnait parfaitement mon plat - des joues de bœuf mijotées... - non seulement cuisiné à la perfection mais aussi très réussi amha sur le plan visuel
On a déjà fait mettre des vins de côté pour le dîner de vendredi soir, notamment des vins russes Crise, sanction et embargo nous entrainent vers des découvertes improbables
Moi, je suis mauvais pour décrire un vin et les sensations qu'il procure mais j'ai trouvé ce lien qui évoque le domaine et cette cuvée au travers d'une verticale : Barbaresco Rabajà avec Bruno Rocca. Je ne crois pas que les accords mets & vins soient souvent abordés dans ce sujet et ne suis pas moi-même forcément très pointilleux dans le domaine... Mais je sais que ce vin accompagnait parfaitement mon plat - des joues de bœuf mijotées... - non seulement cuisiné à la perfection mais aussi très réussi amha sur le plan visuel
On a déjà fait mettre des vins de côté pour le dîner de vendredi soir, notamment des vins russes Crise, sanction et embargo nous entrainent vers des découvertes improbables
ed2007 a écrit:
почему?
calceo- Messages : 2429
Потому!
Je me demandais s'il y avait dans ce secteur des amateurs de souliers limougeauds qui pourraient prendre en stop quelques quilles depuis la Haute-Vienne pour les déposer à Paris.
Pour ne pas faire de discrimination, les non-westoniens qui effectueraient le trajet sont les bienvenus également.
Merci de déposer vos cvs et lettres de motivation par mp.
Je me demandais s'il y avait dans ce secteur des amateurs de souliers limougeauds qui pourraient prendre en stop quelques quilles depuis la Haute-Vienne pour les déposer à Paris.
Pour ne pas faire de discrimination, les non-westoniens qui effectueraient le trajet sont les bienvenus également.
Merci de déposer vos cvs et lettres de motivation par mp.
Oyaji-sama- Messages : 1200
Oyaji-sama a écrit:Je me demandais s'il y avait dans ce secteur des amateurs de souliers limougeauds qui pourraient prendre en stop quelques quilles depuis la Haute-Vienne pour les déposer à Paris.
C'est ballot, je reviens de Limoges et j'aurais pu faire le passeur. Je le ferai sans problème quand j'y retournerai la prochaine fois, en particulier si j'y vais en voiture (ce qui reste préférable in fine au train, car un TER de 1991 à 6 heures du mat' gare d'Austerlitz, je crois que je préfère y aller motorisé).
Shu.
shulova- Messages : 4499
En voyant une réponse aussi rapide, je me suis dit Surcouf ou Shulova.
Vu le trajet assez peu vraisemblable proposé, tu auras sans doute toutes tes chances à ton prochain voyage, dussé-je attendre un mois.
Dasn tous les cas, merci pour ta réponse.
Vu le trajet assez peu vraisemblable proposé, tu auras sans doute toutes tes chances à ton prochain voyage, dussé-je attendre un mois.
Dasn tous les cas, merci pour ta réponse.
Prenez tout de même garde à ne pas faire voyager les bouteilles si le temps se met au grand beau, autant que possible. Enfin, vous savez tout cela !
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
Normalement je lis pas mal le flou: négoce et 2009?
Alors?
Alors?
Oyaji-sama a écrit:Normalement je lis pas mal le flou: négoce et 2009?
Alors?
Maison Chanson, c'est délicieux, je ne connais pas le vocabulaire adéquate mais c'est bon, frais, fruité. ...
DDS
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
Tiens Juju, je rattrape:
Dne de Souch: moelleux ? Si oui, ça dit quoi face à Cauhapé?
Et l'ermitage du pic saint loup?
Dne de Souch: moelleux ? Si oui, ça dit quoi face à Cauhapé?
Et l'ermitage du pic saint loup?
Le dommaine de Souche, Cuvée Marie Kattalin 2006 n'est pas encore dans sa plénitude, il a la capacité de devenir une très belle bouteille, là il est dans un age ingrat, il est en mutation entre le 100% fruit et les notes plus profondes comme la truffe blanche et le pralin.
Concernant GdG, c'est jeune, alcooleux encore. Si je peux me permettre la comparaison avec Faugères Jadis 2010 bu peu après (parce que région proche), c'est un KO complet.
J'ai également bu samedi dernier un Pic St Loup plus confidentiel qui mérite selon moi plus que le détour.
Concernant GdG, c'est jeune, alcooleux encore. Si je peux me permettre la comparaison avec Faugères Jadis 2010 bu peu après (parce que région proche), c'est un KO complet.
J'ai également bu samedi dernier un Pic St Loup plus confidentiel qui mérite selon moi plus que le détour.
Juju- Admin
Yup, c'est l'heure des confidences!
Souch fait partie pour moi du haut du panier en jurançon avec Cauhapé et Thoune, un poil derrière mais je n'ai goûté Marie Katalin que sur 2011. Jamais goûté les jardins de babylone mais ça ne fait pas partie de mes priorités.
Rien à voir mais Desjourneys, des avis sur ces vins?
Souch fait partie pour moi du haut du panier en jurançon avec Cauhapé et Thoune, un poil derrière mais je n'ai goûté Marie Katalin que sur 2011. Jamais goûté les jardins de babylone mais ça ne fait pas partie de mes priorités.
Rien à voir mais Desjourneys, des avis sur ces vins?
Pas d'avis sur Desjourneys, jamais gouté.
Sinon le Pic St Loup en question c'est le Domaine de Villeneuve, cuvée Fol' Envie 2009.
Sinon le Pic St Loup en question c'est le Domaine de Villeneuve, cuvée Fol' Envie 2009.
Juju- Admin
Juju a écrit:Je viens de retrouver le pinot noir excellent de Sicile, Arianna Occhipinti, Il Frappato !
De passage récemment en Sicile, je me suis fait une petite session de rappel sur quelques vins évoqués... "Il Frappato" n'est pas un Pinot noir mais un 100% frappato, soit un cépage local. Les domaines Occhipinti et Cos sont séparés par une route mais aussi des liens familiaux forts. Tout le monde s'accorde néanmoins à dire qu'Arianna Occhipinti a occulté la production de Cos, et d'autres domaines siciliens, avec ses vins. J'ai goûté ces deux cuvées - Frappato & Nero d'Avola - chez Occhipinti mais j'avais déjà bu le SP68 (rouge) par le passé. C'est effectivement agréable et j'y retournerai avec plaisir pour tester les autres cuvées.
Chez Passipisciaro, on a fait une petite cuvée et je ne l'ai d'ailleurs pas spécialement appréciée ((l'étiquette est différente mais je pense que le vin correspond à ta cuvée "Passopisciaro" ?!) ainsi que la cuvée "Contrada Chiappemacine" qui ne m'a pas non plus laissé un souvenir mémorable. A revoir prochainement...
Sinon, plein de douceurs habituelles et notamment la syrah en vendange tardive d'Alessandro di Camporeale ou le passito di Pantelleria "Bukkuram" de Marco de Bartoli (à gouter, si possible, dans le même domaine les blancs comme Sole e Vento, le Grappoli del Grillo ou le très agréable Pietranera...).
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 5 sur 12